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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > évaluation du système éducatif > évaluation des politiques éducatives
évaluation des politiques éducativesSynonyme(s)performance du système éducatif |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
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Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout
Caisse des Dépôts, 31/07/2024
Titre : Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 31/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; enseignement en collège ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; formation tout au long de la vie ; relation métier formation Mots-clés libres : service national universel Résumé : À la veille des élections législatives, la ministre de l'Éducation nationale avait publié une circulaire de rentrée dont les mesures restent aujourd'hui suspendues à la couleur politique du prochain gouvernement. Parmi de très nombreux sujets, le texte traite du "choc des savoirs", de la réforme du lycée professionnel ou encore de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121050 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLDédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
Le Monde, 31/05/2024, N°24699
[article]
Titre : Dédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; enseignement élémentaire ; établissement d'enseignement élémentaire ; évaluation des politiques éducatives Mots-clés libres : dédoublement de classe Résumé : « Le Monde » s’est procuré un rapport sur les « classes à douze élèves » en éducation prioritaire, remis en avril 2023 au ministère. Selon ses auteurs, la mesure phare du quinquennat Macron, certes plébiscitée, n’a que des effets modestes du point de vue du résultat des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120370
in Le Monde > N°24699 (31/05/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
[article]
Titre : L’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; e-learning ; échec scolaire ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; informatique ; numérique ; psychologie enfant ; réussite scolaire ; santé publique Mots-clés libres : jeune Résumé : L’organisation a publié un rapport étudiant les liens entre téléphones portables, performance académique et bien-être des élèves. Aucun des pays sondés n’échappe aux « risques numériques ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120059
in Le Monde > N°24681 (10/05/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
Titre : Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Conseil d'évaluation de l'école Date publication : 05/2024 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; établissement d'enseignement secondaire ; évaluation des établissements d'enseignement ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; instance d'évaluation ; mathématiques ; politique de l'éducation ; suivi de cohorte Résumé : Le CEE (Conseil d'évaluation de l'école) a publié son rapport 2023. En 2022-2023, il a procédé à la troisième vague d’évaluations des
établissements du second degré. Il a engagé une réflexion sur la connaissance des parcours des élèves, notamment au collège, et sur la comparaison des résultats des garçons et des filles en mathématiques dès le CP. Il a été consulté par le ministère, en particulier par les groupes de réflexion mis en place dans le cadre du « choc des savoirs ». Les publications du CEE sont à retrouver sur la page :
https://www.education.gouv.fr/CEENote de contenu : SOMMAIRE
L’évaluation : un enjeu démocratique
— Le comité consultatif du CEE
— Les comités techniques d’évaluation
L’évaluation des écoles et des établissements
— L’évaluation des établissements du second degré
— L’évaluation des écoles
Les délibérations du CEE
— Le groupe de travail (GT) filles-garçons en mathématiques
— La connaissance des parcours des élèves dans l’ensemble du système éducatif
Le CEE : une expertise recherchée aux niveaux académique, national et international
Les enjeux de communication
— Webinaires
— Publications
— Réseaux sociaux
— Vidéos
Perspectives
— Programme de travail 2024
Annexes
LES MEMBRES DU CEE AU 31 DÉCEMBRE 2023
L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE AU 31 DÉCEMBRE 2023
DÉLIBÉRATIONS 2023
PUBLICATIONS 2023
— Documentation sur l’évaluation
— OutilsPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119048 Documents numériques associés
Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluaiton de l'école (CEE)Adobe Acrobat PDF
Accès en ligneURLÉvaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 21/03/2024
Titre : Évaluation nationale des cités éducatives Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 21/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; éducation prioritaire ; égalité des chances ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation Mots-clés libres : cité éducative Résumé : L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives permettent de financer des actions à destination des jeunes de moins de 25 ans et reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations.
L’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre de la continuité éducative et ses effets sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; la place des familles dans les coopérations éducatives.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119516 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGabriel Attal promet plus de 2.000 postes d'enseignants pour les groupes de niveau au collège
Les Echos, 22/12/2023, N°24113
Permalink"Loi du silence" et "solitude"… Le quotidien des profs confrontés à des élèves hyper violents
L'Express, 21/12/2023, N°3781, pp.55-56
PermalinkPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
PermalinkRedoublement, méthode de Singapour, brevet... Les annonces de Gabriel Attal plébiscitées par les Français
Le Figaro, 08/12/2023, N°24664
PermalinkA Sciences Po, un master pour former les cadres du secteur de l’éducation et de la recherche
Le Monde, 08/12/2023, N°24550
Permalink« Si la France est moins productive que l'Allemagne, c'est à cause de ses piètres performances éducatives »
Les Echos, 31/10/2023, N°24076, p. 4
PermalinkGabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école »
Le Monde, 06/10/2023, N°24496
Permalink«À la rentrée, les élèves auront-ils encore le temps de faire des maths et du français?»
Le Figaro, 22/08/2023, N°24571, p. 19
PermalinkPrivilégier l'approche territoriale et l'autonomie dans la gestion des dépenses d'éducation
Cour des comptes, 07/07/2023
PermalinkPap Ndiaye : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3, sans renoncer à la mastérisation »
Le Monde, 30/06/2023, N°24412
PermalinkObjectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/05/2023, 4 p.
PermalinkLes congés d'été accentuent les écarts de performances entre élèves
Caisse des Dépôts, 18/04/2023
PermalinkDéclassement des enseignants : six anciens ministres de l’éducation auscultent trente ans de réformes
Le Monde, 17/02/2023, N°24298
PermalinkPénurie d'enseignants : la Cour des comptes pour des solutions territorialisées
Caisse des Dépôts, 03/02/2023
PermalinkL’Europe de l’éducation en chiffres : 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/2022, 94 p.
PermalinkMoyens, gouvernance… Le numérique de l’éducation doit “changer de dimension”
SEP (Société d’Edition publique), 29/11/2022
PermalinkAu collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques
Les Echos, 28/11/2022, N°23844
PermalinkCP, CE et 6è : les élèves les plus faibles réduisent l'écart
Le Monde, 27/11/2022, N°24228
PermalinkLe Val-de-Marne équipe les élèves de 6è d'ordinateurs portables
Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté), 30/09/2022, N°2137
Permalink« L’élève en situation de handicap doit être différent comme les autres »
Groupe Moniteur, 15/09/2022
PermalinkDes “territoires numériques éducatifs” entre adhésion et désillusion
SEP (Société d’Edition publique), 12/09/2022
PermalinkDédoublement des classes : une réforme à l’étroit
Alternatives économiques, 01/09/2022
PermalinkJournée défense et citoyenneté 2020 :près d’un jeune Français sur dixen difficulté de lecture
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/06/2021, 4p.
PermalinkEtats généraux du numérique éducatif : un évènement alternatif en faveur du logiciel libre et des communs
SEP (Société d’Edition publique), 03/11/2020
PermalinkUn «Grenelle de l’éducation» pour remettre les enseignants «au centre» de la société
Le Figaro, 23/10/2020, N°23696
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