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Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
Titre : Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120763 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEducation : Parcoursup, un outil décrié au centre des débats droite-gauche
Le Figaro, 26/06/2024, N°24833
[article]
Titre : Education : Parcoursup, un outil décrié au centre des débats droite-gauche Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : procédure parcoursup Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120749
in Le Figaro > N°24833 (26/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
Titre : Bilan académique de Parcoursup 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; choix d'un établissement ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure parcoursup Mots-clés libres : enseignement de spécialité Résumé : Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse de données de synthèse pour les quelques 13 900 formations de Parcoursup (hors apprentissage).
Ils permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Ces tableaux et cartes réunis dans 2 fiches académiques présentent des chiffres clés et indicateurs permettant de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions qui leur sont faites par les établissements et la formation finalement acceptée par les candidats.
Ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data où sont présentés certains chiffres clés déclinés par combinaison d’enseignement de spécialité pour les terminales générales : les nombres de vœux des terminales, de terminales inscrits, de terminales ayant reçu une proposition, de terminales ayant accepté une proposition.
Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques associés
Bilan académique de Parcoursup 2023URL
Bilan académique de Parcoursup 2023URLLes stages d'observation, à quoi ça sert ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 20/06/2024
Titre : Les stages d'observation, à quoi ça sert ? Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 20/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire ; orientation scolaire et universitaire ; stage en entreprise Résumé : Pour la première fois cette année, le stage d’observation a été étendu à la seconde, au-delà de la classe de troisième où il était déjà obligatoire depuis 2005. Ces stages, qui se déroulent du 17 au 28 juin, offrent une première plongée dans le monde professionnel plus qu’ils ne déterminent une orientation.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120717 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkQuelles sont les majeures de L.AS les plus demandées sur Parcoursup ?
L'Etudiant, 17/06/2024
PermalinkOrientation des étudiants : une inadéquation avec le marché du travail ?
Vie publique, 14/06/2024
PermalinkGuide apprentissage et handicap
Oriane, 11/06/2024
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
PermalinkParcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 06/06/2024
PermalinkOrientation choisie, orientation subie : L'orientation, une juste mesure des facteurs scolaires et socioculturels
Thot Cursus, 05/06/2024
PermalinkTrouver sa voie quand on s'intéresse à tout
Thot Cursus, 05/06/2024
PermalinkMon master : ce que révèle l'open data
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkMon Master : des cursus les plus courus, les critères de sélections réhaussés
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkMon Master : Des formations bousculées par l'afflux de candidatures
Le Monde, 05/06/2024, N°24703
PermalinkL'aide à la mobilité Parcoursup : qui peut en bénéficier ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 04/06/2024
PermalinkComment améliorer l'orientation professionnelle de la jeunesse?
Thot Cursus 03/06/2024
PermalinkMon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024
PermalinkLes enjeux économiques de l'orientation scolaire et universitaire
Ministère de l'économie et des finances 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkSalon l'Étudiant Cap sur la rentrée à Paris
Région Ile-de-France, 01/06/2024
PermalinkSalon Sup'Alternance et apprentissage - spécial rentrée
Oriane, 01/06/2024
PermalinkContester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ?
The Conversation France, 29/05/2024
PermalinkAvoir des enfants qui passent le bac et le brevet en même temps, une galère pour les familles
Société Le Parisien Libéré, 27/05/2024
PermalinkSe déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
PermalinkA Angers, une école pour trouver sa voie après un décrochage scolaire
Le Monde, 22/05/2024, N°24691
PermalinkSur Parcoursup, des candidats en réorientation désavantagés : « Un parcours non linéaire et des hésitations sont considérés comme suspects »
Le Monde, 22/05/2024, N°24691
PermalinkLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024
PermalinkJeunesse et mobilité : la fracture rurale
Berlioux, SaloméChemins d'avenirs 05/2024, 33 p.
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