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Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse 03/2025
Titre : Plateforme des données de l’éducation : rapport de préfiguration Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Date publication : 03/2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; exploitation des données ; ONISEP ; politique de l'éducation Résumé : L’expression « plateforme des données de l’éducation » est utilisée dans ce document pour décrire un ensemble de moyens numériques permettant à des acteurs publics ou privés de collecter, héberger, traiter, cataloguer, partager et réutiliser des données scolaires dans un cadre de confiance préalablement établi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119440 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFRentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout
Caisse des Dépôts, 31/07/2024
Titre : Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 31/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; enseignement en collège ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; formation tout au long de la vie ; relation métier formation Mots-clés libres : service national universel Résumé : À la veille des élections législatives, la ministre de l'Éducation nationale avait publié une circulaire de rentrée dont les mesures restent aujourd'hui suspendues à la couleur politique du prochain gouvernement. Parmi de très nombreux sujets, le texte traite du "choc des savoirs", de la réforme du lycée professionnel ou encore de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121050 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGroupes de besoins, recours au redoublement... En l’absence de gouvernement, le grand flou de la rentrée scolaire
Le Figaro, 26/07/2024, N°24859
[article]
Titre : Groupes de besoins, recours au redoublement... En l’absence de gouvernement, le grand flou de la rentrée scolaire Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; politique de l'éducation ; réforme du système éducatif Mots-clés libres : enseignant Résumé : ENQUÊTE - À un mois de la rentrée, l’incertitude plane sur les réformes de l’ère Attal. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121010
in Le Figaro > N°24859 (26/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLLes descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 23/07/2024
Titre : Les descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 23/07/2024 Collection : Insee Première num. 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; immigration Résumé : Alors que leurs parents occupaient des positions sociales moins qualifiées, les descendants d’immigrés âgés de 35 à 59 ans appartiennent à des groupes socioprofessionnels assez proches de ceux des personnes sans ascendance migratoire directe. Les descendants d’immigrés sont ainsi plus souvent en ascension sociale par rapport à leurs parents. En 2019-2020, les trois quarts des descendants d’immigrés devenus cadres avaient un père ouvrier ou employé, contre la moitié des personnes sans ascendance migratoire.
À caractéristiques sociodémographiques comparables, pour chaque groupe socioprofessionnel d’origine, les descendants d’immigrés ont autant de chances de progresser dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire. En particulier, les chances de devenir cadre lorsque les parents ne l’étaient pas sont similaires quel que soit le lien à l’immigration. Pour tous, l’obtention d’un diplôme du supérieur est déterminante pour une mobilité ascendante.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120991 Documents numériques associés
Accès en ligneURLGrandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte
Les Echos, 23/07/2024, N°24258
[article]
Titre : Grandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Les adolescents qui connaissent la précarité ont 1,6 fois plus de risques d'être pauvres à l'âge adulte, selon une analyse de France stratégie publiée ce lundi. Le principal facteur est une moindre éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120959
in Les Echos > N°24258 (23/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLCaroline Pascal nommée directrice générale de l'enseignement scolaire
Le Monde, 19/07/2024, N°24741
PermalinkLa réforme de la formation des enseignants différée
Le Monde, 19/07/2024, N°24741
PermalinkEducation : Les dossiers brûlants qui attendent le prochain ministre
Le Monde, 16/07/2024, N°24738, p. 10
PermalinkLa folle année du ministère de l'éducation
Le Monde, 16/07/2024, N°24738, p. 10
PermalinkÉtudes économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
PermalinkLégislatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
PermalinkHandicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024
Caisse des Dépôts, 05/07/2024
PermalinkA Toulouse, les espoirs et les fragilités de la mixité sociale au collège
Le Monde, 04/07/2024, N°24728, p.9
Permalink« Sciences : où sont les femmes ? », rapport de l’Académie des sciences
Ludovia Magazine, 02/07/2024
PermalinkRapport 2023 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2024
PermalinkLe télétravail facilite-t-il vraiment l'articulation des temps sociaux ?
CEE (Centre d'études de l'emploi) 07/2024
PermalinkIl faut sauver le soldat Parcoursup
Les Echos, 01/07/2024, N°24242, p. 10
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkLégislatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ?
Le Monde, 27/06/2024, N°24722
PermalinkL'EPF souhaite atteindre "les 50% de femmes étudiantes d'ici 2028"
L'Etudiant, 26/06/2024
PermalinkDossier : Bougeons avec les Jeux : l’État s’engage pour le travail et l’emploi
Ministère du travail, 25/06/2024
PermalinkRéforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
PermalinkLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkPourquoi les enseignants n’arrivent plus à sanctionner leurs élèves
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkLa stratégique bataille de l'autorité à l'école
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkJeu vidéo : Zoom sur les joueuses et la façon dont elles jouent
AFJV (Agence française pour le jeu video), 17/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkStages de seconde : les régions "mobilisées" aux côtés de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
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