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Comment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241
[article]
Titre : Comment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion professionnelle ; entreprise ; insertion professionnelle des jeunes ; relation emploi formation ; relation métier formation ; université Résumé : Nathalie Drach-Temam, la présidente de Sorbonne Université, décrit, dans un entretien aux « Echos », le projet de Cité de l'innovation qui doit rapprocher son établissement du monde économique. « Il faut repenser la place des étudiants dans la société et leur verser une allocation universelle » d'au moins 1.200 euros par mois, estime-t-elle aussi. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120773
in Les Echos > N°24241 (28/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPanorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024
Titre : Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) Date publication : 17/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles Résumé : Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs ou DEFI qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2022-2023, jusque 180 écoles ont transmis leurs données au printemps 2023 et un peu plus de 170 à la rentrée 2023-2024. Lors de la dernière campagne, 89 % des 200 écoles d'ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d'ingénieurs identifiées par le Ministère de l'Enseignement supérieur ont répondu au questionnaire. Effectifs, admissions, diplômés, international, recherche, insertion professionnelle Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120709 Documents numériques associés
Panorama CDEFI 2024Adobe Acrobat PDFPénurie d’éducateurs : les Apprentis d’Auteuil choisissent la formation « maison »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 17/06/2024
Titre : Pénurie d’éducateurs : les Apprentis d’Auteuil choisissent la formation « maison » Type de document : Article Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons Date publication : 17/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée ; formation tout au long de la vie Résumé : Pour faire face aux pénuries d’éducateurs dans leur réseau, les Apprentis d’Auteuil ont choisi de former eux-mêmes des demandeurs d’emploi à ce métier par le biais de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle. La première promotion signait ses contrats de travail la semaine dernière. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120646 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLGrandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail
L'Etudiant, 14/06/2024
Titre : Grandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 14/06/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : grande école ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Embauche rapide, salaires élevés : les diplômés des grandes écoles n'ont pas de mal à être recrutés à l'issue de leur formation. Même si les femmes restent toujours moins bien loties que les hommes Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120620 Documents numériques associés
Accès en ligneURLOrientation des étudiants : une inadéquation avec le marché du travail ?
Vie publique, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkL'insertion des diplômes des grandes écoles (2024)
CGE (Conférence des grandes écoles) 13/06/2024
PermalinkRedonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/06/2024
PermalinkFormation : une vaste fraude au CPF mise à nu
Les Echos, 07/06/2024, N°24226
PermalinkParcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 06/06/2024
PermalinkFormations vertes : s'adapter à la transition avec les écoles d'entreprise
Challenges, 06/06/2024, N°833
PermalinkLa police nationale veut recruter des candidats grâce aux missions locales
Banque des Territoires, 05/06/2024
Permalink1er diplôme en cybercriminologie à l'université Bordeaux Montaigne
Le Monde informatique, 04/06/2024
PermalinkL’apprentissage peine à remplir toute sa vocation d’insertion
Caisse des Dépôts, 04/06/2024
PermalinkCommuniqué de presse : Le Sport, des métiers, un avenir
Ministère des sports, 04/06/2024
PermalinkVingt-cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles : 1995-2019
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 02/06/2024, 44p.
PermalinkLe CPF à l’appui des démarches de mobilité professionnelle des salariés
France compétences 06/2024
PermalinkLes enjeux économiques de l'orientation scolaire et universitaire
Ministère de l'économie et des finances 06/2024
PermalinkFormations, métiers et trajectoires professionnelles dans la mobilisation du CPF
France compétences 06/2024
PermalinkDécisions d’enregistrement aux répertoires nationaux - Mai 2024
France compétences 31/05/2024, 7 p.
PermalinkLes failles du contrôle de la qualité des formations professionnelles auscultées dans un rapport d'inspections
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
PermalinkAu salon Vivatech, l’intelligence artificielle au service de l’accès à l’emploi
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
PermalinkPresque la moitié des heures travaillées peuvent être automatisées par l'IA
Les Echos, 24/05/2024, N°24216
PermalinkL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
PermalinkLes professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
PermalinkSe déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
PermalinkIA : la formation à la rescousse
Stratégies, 23/05/2024, N°2219, pp. 42-43
PermalinkL'offre de formation professionnelle continue et par apprentissage en Île-de-France
Conseil régional d'Ile de France, 22/05/2024
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