Descripteurs
> Domaines > information communication > multimédia > jeu vidéo
jeu vidéoSynonyme(s)game designVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (250)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Plus de 10 000 licenciements dans le jeu vidéo depuis janvier
Les Echos, 28/05/2024, N°24218
[article]
Titre : Plus de 10 000 licenciements dans le jeu vidéo depuis janvier Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : évolution de l'emploi ; jeu vidéo Résumé : La réduction des effectifs ou la fermeture de studios est particulièrement lourde dans le secteur du jeu vidéo aux Etats Unis à la suite du recul du marché. La France reste relativement épargnée même s'il y a des non-remplacements ou un gel des embauches d'après le représentant du syndicat des travailleurs du jeu vidéo. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120325
in Les Echos > N°24218 (28/05/2024)Documents numériques associés
Jeux vidéo : plus de 10.000 licenciements dans le secteur depuis le début de l'annéeURLDossier : Intelligence artificielle et création
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 18/05/2024
Titre : Dossier : Intelligence artificielle et création Type de document : Article Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 18/05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : audiovisuel ; cinéma ; intelligence artificielle ; jeu vidéo Résumé : Cinéma, audiovisuel, jeu vidéo…Si l’intelligence artificielle (IA) est utilisée de longue date dans ces secteurs, les nouvelles applications de l’IA générative possèdent un potentiel de transformation inédit et bousculent la création artistique. Éclairage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120252 Documents numériques associés
accès en ligneURLCartographie des métiers du numérique mis à jour
Grande école du numérique 01/04/2024, 1 p.
Documents numériques associés
accès en ligneURLCartographie des métiers du numérique par familles de métiers
Grande école du numérique, 01/04/2024
Titre : Cartographie des métiers du numérique par familles de métiers Type de document : Article Editeur : Grande école du numérique Date publication : 01/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : administration de base de données ; analyse programmation ; architecture de réseau ; cloud computing ; communication ; communication visuelle ; e-commerce ; études développement informatiques ; exploitation des données ; informatique ; informatique industrielle ; intelligence artificielle ; jeu vidéo ; management ; marketing ; métier qui recrute ; métier rémunérateur ; numérique ; réseau informatique ; robotique ; secteur qui recrute ; sécurité informatique ; système embarqué ; télécommunications ; webdesign Résumé : cartographie des métiers du numérique par grandes familles et sous-familles : communication digitale,marketing et e-Commerce ; gestion, pilotage, stratégie ; interface, graphisme, design : sécurité, cloud, réseau ; développement, tests et Ops ; Data, IA Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119796 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLQuel impact de l'IA sur les filières du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 01/04/2024, 115 p.
Titre : Quel impact de l'IA sur les filières du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 01/04/2024 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : audiovisuel ; cinéma ; intelligence artificielle ; jeu vidéo Résumé : Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) publie une version augmentée de la cartographie des usages de l'IA dans les filières du cinéma, de l'audiovisuel et du jeu vidéo. Cette étude a permis d'identifier les opportunités et risques potentiels sur ces filières, notamment en termes d'emploi. Le rapport complet analyse une soixantaine de cas d'usage de l'IA, avec pour chacun, une fiche synthétique évaluant leur potentiel d'adoption, leur intérêt, leur degré de maturité et l'impact pressenti sur les métiers. Note de contenu :
PRÉAMBULE
B. SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
1. LES NOMBREUSES OPPORTUNITÉS
POUR LA FILIÈRE
2. LES LIMITES ACTUELLES DE L’ADOPTION DE L’IA PAR
LA FILIÈRE
3. LES IMPACTS SUR LES MÉTIERS & L’EMPLOI
4. LES IMPACTS SUR LES ÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES
C. CARTOGRAPHIE DES USAGES IA
D. ANNEXES MÉTHODOLOGIQUES
• GLOSSAIRE
• LISTES DES ENTRETIENS EFFECTUÉS
• SOURCES
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119803 Documents numériques associés
accès en ligneURLCommuniqué de presse : remise du premier rapport de l’Observatoire économique de l’esport
Ministère des sports, 29/03/2024
PermalinkJournée CNC « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 28/03/2024
PermalinkJeu vidéo : record historique pour le marché français en 2023
Les Echos, 22/03/2024, N°24176
PermalinkLicenciements, jeux annulés, fermetures de studios… L’industrie du jeu vidéo entre en période de crise
Le Figaro, 21/03/2024, N°24751
PermalinkQuand le jeu video se mue en addiction
Groupe Bayard, 18/03/2024
PermalinkChiffres Clés 2023 de la culture et de la communication
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 15/03/2024, 364 p.
PermalinkTable ronde Sport 24 - L'économie de l'eSport en question : - vidéo de la table ronde Villette eSport 24
AFJV (Agence française pour le jeu video) 13/03/2024
PermalinkCinéma et audiovisuel : Observatoire de l’égalité femmes - hommes : Chiffres clés
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 07/03/2024
PermalinkQuel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 07/03/2024
PermalinkObservatoire économique de l'e-sport : - pour le Gouvernement
SELL 01/03/2024, 75 p.
PermalinkRapport SELL : l'essentiel du jeu vidéo
SELL 01/03/2024
PermalinkRapport annuel sur les tendances et chiffres du secteur des compétitions de jeux vidéo à travers le monde [En anglais]
AFJV (Agence française pour le jeu video) 13/02/2024, 15 p.
PermalinkLes métiers du jeu vidéo en 2024 : Economic Designer
AFJV (Agence française pour le jeu video), 07/02/2024
PermalinkYnov est entré dans la démarche d'évaluation du HCERES
Le figaro étudiant (site), 24/01/2024
PermalinkLancement des programmes dédiés Isart Digital - Simplon.co : des formations d'excellence à la création du jeu vidéo, accessibles à tous
AFJV (Agence française pour le jeu video), 23/01/2024
PermalinkLes métiers du jeu vidéo en 2024 : Environment artist
AFJV (Agence française pour le jeu video), 23/01/2024
PermalinkGuide des métiers du digital en 2024
BDM Blog du modérateur 19/01/2024, 65 p.
PermalinkBaromètre des salaires et métiers de l'IT et digital 2024
Seyos, cabinet de recrutement informatique 15/01/2024, 199 p.
PermalinkFace à la chute du jeu mobile, les éditeurs font le pari de la montée en gamme
Les Echos, 10/01/2024, N°24124
PermalinkLes métiers du jeu vidéo en 2024 : FX Artist
AFJV (Agence française pour le jeu video), 28/12/2023
PermalinkAvec l'IA, l'industrie du jeu vidéo se prépare à un bouleversement industriel
Les Echos, 26/12/2023, N°24114
PermalinkDécouvrir les métiers du jeu vidéo : spécial formations
Télérama, du 9 au 15 décembre 2023, 3856, pp. 53-62
PermalinkEduc Esport : usage de l'esport comme outil pédagogique en milieu scolaire
AFJV (Agence française pour le jeu video), 27/11/2023
PermalinkJeux vidéo : ce grand écart surprenant entre blockbusters et titres « indés »
Les Echos, 24/11/2023, N°24093
Permalink24% de femmes dans les studios de jeux vidéo : les chiffres ne font pas tout
AFJV (Agence française pour le jeu video), 09/11/2023
Permalink