Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les effets de l’IA sur la vie professionnelle des femmes
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) 03/06/2022
Titre : Les effets de l’IA sur la vie professionnelle des femmes Type de document : Rapport/synthèse Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) Date publication : 03/06/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; égalité professionnelle Résumé : Connaissances actuelles de l’impact des systèmes d’intelligence artificielle (IA) sur les opportunités de travail des femmes, impacts des technologies d’IA sur les compétences dont les employeurs auront besoin, présence plus importante des femmes dans la conception et le développement de systèmes d’IA… Ce rapport présente les défis et opportunités de l’IA pour la vie professionnelle des femmes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110256 Documents numériques associés
Accès en ligneURLÉducation inclusive : lever les obstacles de l’accès aux technologies
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), 23/03/2021
Titre : Éducation inclusive : lever les obstacles de l’accès aux technologies Type de document : Article Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) Date publication : 23/03/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : amérique du sud ; asie centrale ; numérique ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Les personnes en situation de handicap sont deux fois et demi plus susceptibles que leurs pairs de n’avoir jamais été scolarisées. La technologie apparaît comme un levier incontournable pour combler ce fossé d’apprentissage et parvenir à une éducation inclusive pour tous. La crise de la COVID-19 a contribué à accélérer l’adoption de certains outils, même si les freins en matière d’accessibilité et de connectivité restent majeurs. Gros plan sur des initiatives prometteuses au Bangladesh et en Colombie. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104349 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action.
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) 2021, 58 p.
Titre : Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action. Type de document : Rapport/synthèse Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) Date publication : 2021 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation de l'élève handicapé Résumé : Présentation des données qualitatives et quantitatives et des réflexions orientées vers l’action, appelant à l’engagement mondial renouvelé en faveur de l’inclusion dès la petite enfance.
Ses arguments se fondent sur la consultation d’experts, de praticiens et d’universitaires de divers pays et sur des activités de recherche documentaire récentes. Elle s’adresse aux décideurs politiques, aux gestionnaires des programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance, aux intervenants, aux partenaires de développement, aux familles et aux institutions de recherche.
Elle recommande aux décideurs politiques des mesures à prendre en concertation avec les acteurs concernés ainsi que des pistes d’intervention, dans la perspective de rendre l’éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) plus inclusive. Ses propos s’appuient sur des exemples inspirants provenant de différents pays et sur des résultats de recherche.Note de contenu : Liste des figures
Liste des encadrés
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Méthodologie
Section 1. L’objectif de développement durable 4 et la petite enfance : où en sommes-nous ?
Section 2. L’inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : il y a urgence
Message clé 1 : Améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance pour les enfants les plus marginalisés, grâce à des politiques de diversité intersectorielles et à une législation non discriminatoire
Message clé 2 : Améliorer l’accès à l’éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance des enfants les plus vulnérables, en période de pandémie ou lors de catastrophes naturelles
Message clé 3 : Augmenter la mobilisation des ressources régionales et locales en faveur d’une inclusion dans l’EPPE et intensifier la collaboration entre les partenaires intersectoriels
Message clé 4 : Adopter une approche centrée sur la famille, en favorisant sa participation
Message clé 5 : Évaluer l’inclusion et sa qualité dans les programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance
Message clé 6 : Mettre en œuvre des approches éducatives qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant
Message clé 7 : Identifier précocement les troubles développementaux ou d’apprentissage, par le biais d’un dépistage, en collaboration avec les familles des enfants et en faveur de l’inclusion
Message clé 8 : Préparer et soutenir les transitions des jeunes enfants et de leurs familles
Message clé 9 : Améliorer la formation initiale et continue des éducateurs en faveur d’une inclusion dans l’EPPE
Message clé 10 : Intensifier les activités de recherche permettant d’évaluer l’état de l’inclusion dans l’EPPE et encourager les activités de recherche partenariale
Conclusion
Annexes
RéférencesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107284 Documents numériques associés
accès en ligneURLL’apprentissage mobile
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
Titre : L’apprentissage mobile Type de document : Site internet Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) Langues : Français (fre) Descripteurs : e-learning ; téléphonie Résumé : L'UNESCO est à l'origine de la semaine de l'apprentissage nomade. L'organisation encourage la pédagogie sur les outils mobiles (les ordinateurs de poche, tablettes numériques, baladeurs MP3, téléphones intelligents et portables). Note de contenu : - Recherches sur les politiques et les activités de plaidoyer
- Soutien des enseignants et développement
- la technologie de l’apprentissage mobile
- Semaine de l’apprentissage mobile de l’UNESCO 2014
- Publications de l'UNESCO sur l'apprentissage mobileEn ligne : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/m4ed/ Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48478 Education et égalité des genres : Genre et éducation
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
Titre : Education et égalité des genres : Genre et éducation Type de document : Site internet Editeur : UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; égalité garçon / fille Résumé : L'Unesco met en ligne un jeu sérieux pour s'informer sur l'accès à l'éducation des filles et garçons. En ligne : https://fr.unesco.org/themes/education-egalite-genres Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43813 Les femmes et la science : Explorez les données de différents pays du monde
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
PermalinkGlobal flow of Tertiary-level Students
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
PermalinkGlobal flow of Tertiary-level Students - Données 2012
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
PermalinkNouveaux indicateurs de l’éducation pour l’année 2011 dans le Monde
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
Permalink