Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 de master à 6, 12 et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.
Titre : Le taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 de master à 6, 12 et 18 mois Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 15/12/2023 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle master ; flux d'orientation ; insertion professionnelle ; master ; premier emploi ; statistique de l'Education nationale ; statistiques ; statistiques de l'emploi Résumé : En 2021, près de 140 000 étudiants ont été diplômés de master à l’université, dont un peu moins de 96 000 français de moins de
30 ans. Au sein de ces derniers, 27,4 % ont poursuivi ou repris des études en France dans les deux années suivantes, contre 28,6 %
des diplômés de la promotion précédente (- 1,2 point). Les statis d'insertion professionnnelle, selon le domaine suivi.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117954 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFLa culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/06/2023, 67 p.
Titre : La culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 05/06/2023 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; journalisme ; pédagogie ; statistiques Résumé : Ce rapport de l'IGESR s’attache à analyser la compétence dans la compréhension des statistiques des citoyens. Il dresse un panorama des principales actions en faveur de la culture statistique. Ce rapport se concentre sur le public des élèves et enseignants, le grand public, les journalistes et les médias, ainsi que les décideurs publics et les élus. Les journalistes considèrent de plus en plus que la culture statistique fait désormais partie des « fondamentaux » du métier de journaliste.
Le rapport formule une quinzaine de recommandations en vue de mieux faire progresser les aptitudes et compétences du plus grand nombre.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114939 Documents numériques associés
https://www.education.gouv.fr/la-culture-statistique-des-francais-constats-enjeux-et-perspectives-377984URLJeux de données : Parcoursup : propositions d'admission dans l'enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 11/04/2023
Titre : Jeux de données : Parcoursup : propositions d'admission dans l'enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 11/04/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : procédure parcoursup ; statistiques Résumé : Jeux de données : Les candidats de Parcoursup étudiés dans ces données sont les bacheliers de terminale générale inscrits sur Parcoursup chaque année depuis 2021(y.c. CNED , DROM et AEFE ) ayant au moins un vœu d’orientation validé en phase principale et/ou complémentaire et dont les enseignements de spécialité ont correctement été remontés dans Parcoursup. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115905 Documents numériques associés
accès en ligne (en téléchargement)URLBilan Formation-Emploi 2022
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 28/11/2022
Titre : Bilan Formation-Emploi 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 28/11/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : emploi ; évaluation du système éducatif ; formation tout au long de la vie ; insertion professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; statistiques Résumé : Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112689 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEn français, davantage de très bons écoliers, moins d’élèves moyens
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/09/2022
Titre : En français, davantage de très bons écoliers, moins d’élèves moyens Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 29/09/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : didactique du français ; enseignement élémentaire ; niveau d'enseignement ; statistiques Résumé : Analyse - Une note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) parue fin septembre montre une légère hausse des performances en français en fin de primaire. Une augmentation « portée par les élèves du public hors éducation prioritaire ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111726 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLPourquoi la tech s'intéresse aux économistes
Le nouvel économiste, 23/09/2022, p. 10
PermalinkDossier Souveraineté industrielle et importance de l'apprentissage des mathématiques pour l'industrie
Challenges, 31/03/2022, N°736, pp. 50-65
PermalinkDans les pas des enquêteurs de l’Insee, au chevet de la France
Le Monde, 20/10/2021, N°23882
PermalinkEnquête : la bonne organisation pour valoriser la donnée - métiers de la data
IT for business (abonnement arrêté), octobre 2021, N°2265, pp. 44-48
PermalinkActuel CIDJ 518 - Classeur M
CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) 01/09/2021
PermalinkComment s'est déroulé le recensement agricole 2020 ?
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 18/06/2021
PermalinkData analyst ou data scientist : quel métier choisir ?
SARL Futura-Sciences, 08/05/2021
PermalinkAgrostatiticien-ne en agriculture
Tribune verte, 15/04/2021, N°2961
PermalinkMathématiques, statistique et informatique
Onisep Service Partenariats avec le monde économiqueOnisep 01/04/2021, 32 p.
PermalinkLes 5 tendances technologiques émergentes en 2020 selon Gartner
Régionsjob SAS, 02/09/2020
PermalinkDossier : emplois Big Data : Métiers de la donnée
Lebigdata.fr, 01/01/2020
PermalinkActionSciences : attirer vers les sciences
Collectif ActionSciences
PermalinkAnnuaire des masters de mathématiques
SFdS (Société française de statistiques)
PermalinkPortail : Enseigner les mathématiques
CIEP - Centre de ressources et d’ingénierie documentaires
PermalinkRéferentiel métiers OPIEEC : secteurs du numérique, de l' ingénierie, des études et conseil, et de l'événement
OPIIEC (Observatoire Paritaire des métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil)
PermalinkSociété française de statistique (SFdS)
SFdS (Société française de statistiques)
PermalinkSociété de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI)
SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles)
Permalink