Descripteurs
> Domaines > enseignement - formation > sciences de l'éducation > pédagogie > enseignement pour publics à besoins spécifiques
enseignement pour publics à besoins spécifiquesSynonyme(s)élèves surdoués |
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024
Caisse des Dépôts, 05/07/2024
Titre : Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024 Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 05/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; politique de l'éducation ; projet d'accueil et d'intégration ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Pour une école plus inclusive, le gouvernement a décidé de transformer progressivement les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) en pôles d’appui à la scolarité (PAS). Une circulaire définissant le cahier des charges des PAS expérimentés dans quatre départements (l'Aisne, la Côte-d’Or, l'Eure-et-Loir et le Var) à la rentrée 2024 a été publiée au Bulletin officiel le 4 juillet 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120834 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGuide apprentissage et handicap 2024
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités 04/06/2024
Titre : Guide apprentissage et handicap 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités Date publication : 04/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage et handicap ; enseignement en situation de handicap ; insertion professionnelle de la personne handicapée Résumé : Afin de développer et d'encourager le recrutement d'apprentis en situation de handicap, le ministère du Travail publie l'édition 2024 du Guide apprentissage et handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120466 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLEcole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider
Libération, 31/05/2024, N°13345
[article]
Titre : Ecole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap ; apprentissage et handicap ; enseignant référent handicap ; enseignement en situation de handicap ; équipe de suivi de la scolarisation du handicapé ; scolarité en milieu ordinaire Mots-clés libres : école inclusive Résumé : Alors que des enseignants se plaignent de la difficulté d’accueillir des élèves ayant un trouble du neurodéveloppement, de nouvelles approches qui intègrent à l’équipe enseignante des éducateurs, psychologues, orthophonistes ou ergothérapeutes se multiplient localement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120372
in Libération > N°13345 (31/05/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLDénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement
Défenseur des droits 24/04/2024, 40 p.
Titre : Dénoncer les discriminations vécues à l'université : entre silence, révélation et signalement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Défenseur des droits Date publication : 24/04/2024 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; discrimination ; droits de la personne handicapée ; enseignement en situation de handicap ; étudiant handicapé ; santé étudiante ; université ; vie étudiante Mots-clés libres : racisme homophobie sexisme Résumé : Le signalement des discriminations dans les universités est encore entravé par des "obstacles significatifs", concluent les chercheuses et chercheurs du projet Acadiscri, dont la synthèse des travaux est publiée par le Défenseur des droits. Elle démontre qu’à l’instar d’autres champs de la société, l’enseignement supérieur est marqué par des "rapports de pouvoir" et des "modes de fonctionnement" qui, "non seulement rendent possibles des discriminations, mais pèsent également sur la capacité des individus à les dénoncer". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119935 Documents numériques associés
accès en ligneURLGuide de la vie étudiante 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/04/2024, 35 p.
Titre : Guide de la vie étudiante 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 18/04/2024 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; aide sociale étudiante ; apprentissage et handicap ; communauté éducative ; condition de vie étudiante ; enseignement en situation de handicap ; enseignement supérieur ; étudiant handicapé ; intégration de l'élève / étudiant ; liaison lycée enseignement supérieur ; logement étudiant ; loisir scolaire ; procédure parcoursup ; santé étudiante ; service d'accueil de l'étudiant handicapé ; vie étudiante Résumé : Dans un rapport d’une trentaine de pages baptisé "En route vers la vie étudiante !", le ministère balaie treize thématiques, allant du sport au logement en passant par la santé, afin que les lycéens qui s’apprêtent à rentrer dans l’enseignement supérieur puissent mieux connaître leurs droits et s’informer sur les démarches possibles. De la gestion de leur compte Ameli au prêt étudiant garanti par l’État, chacune des procédures à suivre est détaillée. Note de contenu : Table des matières :
Construire son avenir, p. 3
Connaître les aides financières, p. 5
Se loger pendant ses études, p. 9
Prendre soin de sa santé, p. 12
Se restaurer, p. 15
Pouvoir s’engager pendant ses études, p. 17
Pratiquer un sport pendant ses études, p. 19
Pratiquer une activité culturelle, p. 21
Avoir une possibilité d’emploi à l’université en parallèle de ses études, p. 23
Suivre une formation à distance et être accompagné près de chez soi, p. 25
Vous êtes ultramarin et allez suivre vos études en Hexagone ?, p. 27
→ Vous êtes élève à besoins particuliers ?, p. 30
→ Vous êtes concerné par un handicap ou un trouble de la santé invalidant ?, p. 33Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119826 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURL« Scandales et défaillance de l’Etat : les dossiers noirs du handicap », sur M6 : une enquête de « Zone interdite » sur la prise en charge des personnes handicapées en France
Le Monde, 24/03/2024, N°24642
PermalinkL’enseignement supérieur toujours pas à la hauteur des enjeux du handicap
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
PermalinkQuand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ?
Ludovia Magazine 13/02/2024
PermalinkQuelle inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 13/02/2024
PermalinkRenforcement des sections sportives scolaires (SSS) et des sports études
Patrick Bayeux, 22/12/2023
PermalinkQue faire après le Bac ? Rentrée 2024. La Réunion
Académie de la RéunionConseil régional de la Réunion 12/2023, 86 p.
PermalinkEducation nationale : une mise en œuvre difficile de l’« école inclusive » pour les personnels du premier degré
Le Monde, 14/10/2023, N°24503
PermalinkConférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.
PermalinkInclusion scolaire : un rapport du Sénat prône plus d'accessibilité et moins d'AESH
Caisse des Dépôts, 05/05/2023
PermalinkLes accompagnants des élèves en situation de handicap, très précaires piliers de l’école inclusive
Le Monde, 05/05/2023, N°24364
PermalinkHandicap : plus de 70 mesures… et une charte avec les collectivités
Caisse des Dépôts, 27/04/2023
PermalinkHandicap, ouvrir l'école ordinaire à la différence
Groupe Bayard - la-croix.com, 25/03/2023
PermalinkAvec les élèves HPI du lycée Émile-Dubois à Paris : « Parfois je me désintéressais des cours »
Société Le Parisien Libéré, 16/03/2023
PermalinkUn campus connecté à Montargis, au cœur des besoins de la population (45)
Caisse des Dépôts, 13/03/2023
PermalinkL’inclusion en trompe l’œil
Le Café Pédagogique, 15/02/2023
PermalinkDes enseignants formés à l'école inclusive dans l'Ouest
Handicap.fr, 03/02/2023
PermalinkLes promesses non tenues de l'école inclusive
L'Express, 26/01/2023, N°3734, pp. 34-36
PermalinkAide à la scolarisation des sportifs de haut niveau : Double cursus de formation vers l’excellence
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance 17/11/2022
PermalinkLes députés rejettent la fonctionnarisation des AESH
Caisse des Dépôts, 17/11/2022
PermalinkAccueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?
The Conversation France, 11/10/2022
Permalink“L’école ne répond pas aux inégalités sociales” : Entretien avec Rachid Zerrouki, professeur en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et en micro-collège
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 16/09/2022
PermalinkConférence de presse de Sylvie retailleau sur la rentrée étudiante 2022
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 15/09/2022, 54 p.
PermalinkLe coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive
Université de Sherbrooke, 09/2022, 20 p.
PermalinkRentrée 2022 : les accompagnants d'élèves en situation de handicap manquent à l'appel
Les Echos, 31/08/2022, N°23781, p. 2
PermalinkL’accueil des élèves handicapés demeure « insuffisant», alerte la Défenseure des droits
Société Le Parisien Libéré, 29/08/2022
Permalink