Détail d'une collection
Note d'information (SIES)
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (17)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/2024
Titre : Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 03/2024 Collection : Note d'information (SIES) Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; élève / étudiant étranger ; mobilité étudiante Résumé : En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport à la rentrée 2019, retrouvant une croissance modérée après une année de reprise consécutive à la baisse des mobilités liée à la crise sanitaire en 2020. Plus de 15 % des étudiants étrangers en mobilité internationale en France viennent d’un pays membre de l’Union européenne (47 900 étudiants), et les deux tiers d’entre eux sont inscrits à l’université. Plus d’un étudiant en provenance de l’Union européenne sur cinq étudie en France dans le cadre d’une mobilité non diplômante, dite « d’échange ». Plus de 51 000 étudiants français s’inscrivent dans un autre pays européen dans le cadre d’une mobilité de diplôme. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119369 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/02/2024
Titre : Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 09/02/2024 Collection : Note d'information (SIES) Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; classe préparatoire aux grandes écoles Résumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 82 400 étudiants à la rentrée 2023, un effectif qui repart à
la hausse (+1,5 %) après deux années consécutives de baisse. La hausse concerne les effectifs en première année (+3,9 %),
les effectifs des filières littéraires (+3,3 %) et économiques (+2,7 %), et les hommes (+2,8 %). Si le nombre de femmes reste
globalement stable (-0,4 %), il baisse au sein de la filière scientifique (-1,6 %) bien qu’il y augmente de 2,1 % en 1ère année.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118753 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP augmenteraient de près de 40% entre 2022 et 2030
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/01/2024, 11 p.
Titre : Les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP augmenteraient de près de 40% entre 2022 et 2030 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/01/2024 Collection : Note d'information (SIES) Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement - formation ; prévision d'effectifs ; prévision de l'emploi Résumé : En tenant compte de la récente réforme des retraites et dans un scénario haut, les départs en retraite de l’ensemble des enseignants titulaires augmenteraient de 42% entre 2022 et 2030. Les effectifs étudiants correspondants étant prévus en stabilité sur 2023-2030,
les besoins de recrutements en Sciences seraient alors multipliés par 1,75 par rapport à la période 2018-2022. LES CHIFFRES.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119253 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2022-2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 21/12/2023
Titre : Les effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2022-2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 21/12/2023 Collection : Note d'information (SIES) Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Résumé : En 2022-2023, 2,93 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur français. En augmentation depuis la rentrée 2008 et après une croissance particulièrement élevée à la rentrée 2020 liée à un taux de réussite exceptionnel au baccalauréat, les effectifs sont en baisse (- 1,5 %, soit - 43 900 étudiants) pour la première fois depuis 2007. La rentrée 2022 est en effet marquée par une diminution du nombre de néo-bacheliers, et une baisse prononcée des effectifs en sections de techniciens supérieur en parcours scolaire, à l’université et en classes préparatoires aux grandes écoles. Ce repli se retrouve dans presque toutes les académies, à l’exception de celles de Mayotte, Versailles et Paris. Le nombre d’étudiants formés dans l’enseignement privé progresse (+ 3,3 %). Un tiers des étudiants ont des parents cadres, 56 % sont des femmes et 11 % sont des étrangers en mobilité internationale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117991 Documents numériques associés
accès urlURLPoursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/07/2023, 7 p.
Titre : Poursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 17/07/2023 Collection : Note d'information (SIES) Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; apprentissage ; baccalauréat général ; BTS ; BTSA ; éducation à l'orientation ; égalité garçon / fille ; flux vers l'enseignement supérieur ; poursuite d'études ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : Un bachelier 2014 sur six a déclaré avoir rencontré des difficultés financières au cours des neuf mois suivant l’obtention du baccalauréat. Une précarité qui contraint les choix d’orientation post-bac. Les bacheliers précaires ont été moins nombreux que les autres à poursuivre leurs études.
Parmi ceux devenus étudiants, les bacheliers précaires ont été moins souvent satisfaits de leur orientation et ont éprouvé davantage de difficultés dans leurs études. Ils se sont orientés plus souvent vers des filières courtes, notamment les BTS (32% contre 27% de l’ensemble des étudiants), surtout lorsqu’ils n’étaient pas boursiers (37%). Huit ans après le baccalauréat, ils ont obtenu en moyenne un niveau de diplôme moins élevé. Les précaires boursiers ont cependant eu de meilleurs résultats que les autres étudiants précaires.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115641 Documents numériques associés
Accès au PDFURLL’emploi par genre et discipline au sein des organismes de recherche et des universités entre 2015 et 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/07/2023
PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/04/2023, 10 p.
PermalinkLa mobilité géographique à l'entrée dans l'enseignement supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/2023, 9 p.
PermalinkRéussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2023
PermalinkLes effectifs d’étudiants dans le supérieur continuent leur progression en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 20/12/2022
PermalinkInscriptions dans Parcoursup et dans l’enseignement supérieur : conformités et différences
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2022
PermalinkFaible impact de la crise sanitaire sur l’insertion professionnelle à trois ans des docteurs
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/10/2022
PermalinkLes bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 01/2022, 6 p.
PermalinkParcours et réussite des étudiants au cours des cinq années universitaires suivant l'obtention de leur baccalauréat en 2014
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2021
PermalinkParcours des étudiants suivant un aménagement loi ORE
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 04/2021
PermalinkProjections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2020 à 2029
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 04/2021
PermalinkLa licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/2021
Permalink