Descripteurs
> Système éducatif français > organisation du système éducatif > niveau d'enseignement > enseignement supérieur > cycle universitaire > cycle master
cycle masterVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Effectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
Titre : Effectifs universitaires en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cycle doctorat ; cycle licence ; cycle master ; doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; master ; master ; PASS / LAS ; statistique de l'Education nationale ; suivi de cohorte Résumé : En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5%), avec une variation très faible dans les cursus licence (+0,4 %) et master (+0,6 %). Les domaines d'inscriptions par licences. CHIFFRES. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120625 Documents numériques associés
accès en ligneURLLa réforme de la formation des enseignants suscite une grande perplexité dans les universités
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679
[article]
Titre : La réforme de la formation des enseignants suscite une grande perplexité dans les universités Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle licence ; cycle master ; université Résumé : Une « journée morte » dans les instituts supérieurs du professorat et de l’éducation était organisée, lundi 6 mai, pour protester contre les annonces du chef de l’Etat restées sans cadrage et actant un pilotage de l’éducation nationale sur une formation universitaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120044
in Le Monde > N°24679 (08 et 09/05/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLProjet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 21/04/2024
Titre : Projet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations Type de document : Article Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 21/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; cycle master ; écologie ; écologie scientifique ; innovation technologique ; master Résumé : Le projet Acc’INNOV a permis de développer, à travers le Master Chimie Verte et Eco-Innovations de l’Université Savoie Mont Blanc, des méthodologies efficaces pour mettre l’étudiant au cœur des dispositifs et l’accompagner dans son projet professionnel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119923 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLMon master : nouveau calendrier pour la deuxième édition de la plate-forme de candidatures postlicence
Le Monde, 30/01/2024, N°24595
[article]
Titre : Mon master : nouveau calendrier pour la deuxième édition de la plate-forme de candidatures postlicence Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle master ; master ; master Mots-clés libres : plateforme Résumé : Pour la première fois, la procédure proposera une phase complémentaire nationale pour offrir une seconde chance aux étudiants qui n’auront pas obtenu d’affectation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118487
in Le Monde > N°24595 (30/01/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLTechnologies : la guerre de l'ombre
L'Usine nouvelle, 24/12/2023, N°3725, pp. 78-100
[article]
Titre : Technologies : la guerre de l'ombre Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 78-100 Langues : Français (fre) Descripteurs : aéronautique espace ; cycle master ; exploitation des données ; intelligence artificielle ; relation métier formation ; sécurité des installations et équipements ; sécurité industrielle ; sécurité informatique ; sécurité prévention ; sécurité privée ; sécurité publique Résumé : Entre la rivalité sino-américaine et le nouvel impératif de souveraineté, les entreprises innovantes sont la cible de déstabilisations et d'ingérences étrangères croissantes. Aidées par différents mécanismes étatiques, elles organisent progressivement leur défense. L'école de guerre économique (EGE) forme de experts qui intéressent les industriels Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117631
in L'Usine nouvelle > N°3725 (24/12/2023) . - pp. 78-100Le taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 de master à 6, 12 et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.
PermalinkDossier Classement 2024 des Ecoles de commerce
Challenges, 14/12/2023, N°810
PermalinkParcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/12/2023
PermalinkFormations post-bac : la ruée vers les licences et masters de droit
Le Point, 26/10/2023, N°2673, pp. 96.97
PermalinkL’heure de vérité sur l’offre de masters dans les universités
Le Monde, 03/02/2023, N°24286
PermalinkPermalinkDossier : La cote des diplômes
Challenges, 08/12/2022, N°766, pp.74-109
PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2022
PermalinkSylvie Retailleau : « Nous devons reconnaître le droit de se tromper et de se réorienter après une année d’études »
Le Monde, 16/09/2022, N°24166
PermalinkEnseignement supérieur : le Parcoursup pour les masters sera ouvert début 2023
Les Echos, 16/09/2022, N°23793
PermalinkAprès Parcoursup, une plate-forme pour faciliter l’inscription en master des étudiants
Société Le Parisien Libéré, 15/09/2022
PermalinkUniversités : le sort des étudiants sans master toujours en suspens
Le Monde, 16/07/2022, N°24113
PermalinkLes effectifs universitaires en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/06/2022
PermalinkSous pression, le gouvernement reporte le Parcoursup des masters
Les Echos, 23/12/2021, N°23607
PermalinkAtlas régional : les effectifs d'étudiants
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/10/2021, 206 p.
PermalinkDes masters pour verdir son cv
Le Point, 23/09/2021, N°2563
PermalinkUniversité : embouteillages à l'entrée en master
Le Figaro, 22/09/2021, N°23977
PermalinkComment le gouvernement tente d'endiguer la colère des étudiants sans master
Les Echos, 16/07/2021, N°23495
PermalinkFace au désarroi des étudiants sans master, Frédérique Vidal promet de nouvelles places
Le Monde, 11/07/2021, N°23896
PermalinkEn STAPS, l’augmentation des inscrits met (à nouveau) en lumière le manque de moyens
L'Etudiant, 17/06/2021
PermalinkA l'université, de nouvelles règles pour les étudiants qui postulent en master
Les Echos, 14/05/2021, N°23452
PermalinkLe téléservice Trouvermonmaster.gouv.fr, un outil, 3 finalités
Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur 04/2021, 27 p.
PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2021
PermalinkMasters et mastères, la chasse aux partenaires
Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté), 29/01/2021, N°2053
PermalinkIls attaquent leur université en justice pour avoir une place en master
Le Monde, 27/01/2021, N°23655
Permalink