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Les métiers de la biologie
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 24/07/2024, 144 p.
Titre : Les métiers de la biologie Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Ressources éditoriales transmédia, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 24/07/2024 Collection : Parcours Importance : 144 p. ISBN : 978-2-273-01690-2 Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace "les métiers de la biologie" (Parcours, n°181-2020 ) Langues : Français (fre) Descripteurs : analyses biologiques ; baccalauréat professionnel ; biologie ; biotechnologies ; BTS ; BTSA ; BUT ; CAP ; diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; écologie ; fiche formation ; fiche métier ; fonction production ; gestion de l'eau ; licence ; licence professionnelle ; master ; médecine ; médical ; paramédical ; pharmacie industrielle ; portrait - témoignage ; qualité ; recherche ; recherche appliquée ; recherche médicale Mots-clés libres : animateur biodiversité attaché de recherche clinique bio-informaticien biologiste médical biostatisticien chargé d'affaires réglementaires chargé d'études marketing chargé de pharmacovigilance chef de produit chef de projet en biotechnologies chercheur en biologie conducteur de lignes de production data scientist enseignant-chercheur formulateur hydrobiologiste ingénieur bioprocédés ingénieur-brevets ingénieur recherche et développement médiateur scientifique professeur responsable de laboratoire de contrôle responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) technicien de laboratoire de contrôle technicien de laboratoire médical technicien de production technicien de recherche technico-commercial toxicologue Kiosque ONISEP : Sciences Technologies sciences, techno Résumé : Cette publication présente 29 métiers du secteur de la biologie classés en 5 familles. Côté études, l'édition 2024 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : CAP, bac, BTS, BUT, licence, licence pro, masters, diplômes d'ingénieurs... et des formations d'écoles spécialisées. Niveau emploi, elle présente les employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les débuts en entreprise. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses des formations. Mode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121019 Documents numériques associés
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librairie OnisepURLLe baccalauréat 2024 : session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/07/2024, 4 p.
Titre : Le baccalauréat 2024 : session de juin Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 15/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.29 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; chiffres-clés ; résultat aux examens ; statistique de réussite Résumé : À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point).
Le taux de réussite au baccalauréat général, de 96,1 %, augmente de 0,4 point par rapport à juin 2023. Celui du baccalauréat technologique augmente de 0,5 point avec 90,3 %.
Dans la voie professionnelle, avec 83,4 %, le taux de réussite augmente de 0,6 point.
En données provisoires, la part des bacheliers dans une génération atteint 79,1 % en 2024, en baisse de 0,2 point par rapport à juin 2023.
Les candidats de la session de juin 2024 sont 58 % à obtenir leur diplôme avec mention.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120876 Documents numériques associés
accès en ligneURLL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
Titre : L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-30 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; contrat d'apprentissage ; diplôme de l'enseignement professionnel ; enquête d'insertion ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) représentent 51 % des emplois occupés contre 48 % pour les sortants d’études en 2020. L’insertion entre 6 mois et 24 mois des sortants après leur fin d’études en 2021 augmente de 14 points, soit une progression équivalente à la génération 2019, mais en dessous de la génération 2020 (+ 21 points) qui a bénéficié d’un rattrapage à la suite de la crise sanitaire. Les lycéens professionnels ayant arrêté leurs études à la fin de l’année scolaire 2020-2021 sont 11 % à les reprendre à la rentrée 2022-2023, soit un an plus tard.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120909 Documents numériques associés
accès au pdfAdobe Acrobat PDFLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
Titre : Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 17/06/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; classe de la voie professionnelle ; décision d'orientation ; égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n'en ont pas s'est accrue ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120697 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.22 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120572 Documents numériques associés
accès en ligneURLLa réforme 2024 des diplômes professionnels Jeunesse et Sports est lancée
Martin Media, 06/06/2024
PermalinkFilière professionnelle : comment la réparer
Les Echos, 03/06/2024, N°24222
PermalinkDu bac pro à Sciences-Po : six lycéens de Sarcelles veulent ouvrir la voie
Libération, 03/06/2024, N°13347
PermalinkParcoursup : l'hypothèse d'épreuves « standardisées » au bac resurgit
Les Echos, 07/03/2024, N°24165
PermalinkGuide d'orientation post 3ème en Ile de France. Ed. 2024
Région Ile-de-France 03/2024
PermalinkGuide pratique "Après la 3ème" 2024 Région Nouvelle Aquitaine : Des conseils pour accompagner ; Le répertoire des formations
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine 03/2024, 27 p.
PermalinkL’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Février 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 15/02/2024, 5 p.
PermalinkApprentissage, reconversion… Le nouveau visage de l’artisanat français
L'Express, 15/02/2024, N°3789
PermalinkAprès la 3ème, j'ai le choix. Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté. Ed. 2024 : Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Emploi-Métiers-Formation-Orientation en Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne Franche-Comté 02/2024, 260 p.
PermalinkLes premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/01/2024
PermalinkPréparer votre orientation après la 3ème. Guide 2024
Conseil régional Centre-Val de LoireConseil régional Centre-Val de Loire 12/01/2024, 128 p.
PermalinkTest de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.
PermalinkL'annuaire rentrée 2024. Dès la classe de 3e Je choisis mon orientation
Région OccitanieRégion Occitanie 01/2024, 146 p.
PermalinkAprès la 3ème..., je choisis mon orientation grace à la Région !
Région Grand Est, OnisepRégion Grand Est 01/2024
PermalinkGuide " Que faire après la 3e ? " Région Bretagne, académie de Rennes
Région BretagneRégion Bretagne 01/2024, 106 p.
PermalinkProch'orientation. Que faire après la 3ème ? Le guide 2024-2025
conseil régional des Hauts-de-FranceRégion Hauts-de-France 01/2024, 62 p.
PermalinkQue faire après la 3ème ? La région vous aide à construire votre parcours Région Pays de Loire
CARIF OREF Pays de la Loire 2024, 117 p.
PermalinkLyon : pour les lycéens pros, la prépa pas à pas
Libération, 30/12/2023, N°13219, pp. 12-13
PermalinkA Sciences-Po Paris, une voie d’entrée sur-mesure pour les lycéens pros
Libération, 30/12/2023, N°13219, p. 13
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Décembre 2023
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 19/12/2023, 6 p.
PermalinkRéforme du lycée professionnel : "C'est de plus d'école dont on a besoin et non pas de plus d'entreprise" dénonce le premier syndicat d'enseignement professionnel
FranceInfo, 12/12/2023
PermalinkInsertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023
PermalinkBacheliers professionnels en écoles d'ingénieur : "Fuir l'atelier" pour des études longues
Le Monde, 30/11/2023, N°24543
PermalinkRéindustrialisation : le besoin urgent de nouveaux talents
Les Echos, 27/11/2023, N°24094
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