Descripteurs
> Système éducatif français > diplôme de l'enseignement
diplôme de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (1176)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les études d'ingénieur séduisent moins
L'Usine nouvelle, 24/10/2024, N°3735, pp. 64-65
[article]
Titre : Les études d'ingénieur séduisent moins Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 64-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; parité homme / femme ; salaire Résumé : Après une chute du nombre d'élèves en cycle ingénieur l'an passé, les écoles craignent une baisse de niveau académique à la rentrée. La réforme du bac annonce aussi un coup d'arrêt sur le féminisation et un coup de grâce pour la mixité des carrières scientifiques Note de contenu : Les inégalités salariales demeurent avec des données chiffrées pour les industries extractives, l'agroalimentaire et la métallurgie Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122283
in L'Usine nouvelle > N°3735 (24/10/2024) . - pp. 64-65Enseignement supérieur privé lucratif : la master class de l’arnaque
Alternatives économiques, 17/10/2024
Titre : Enseignement supérieur privé lucratif : la master class de l’arnaque Type de document : Article Editeur : Alternatives économiques Date publication : 17/10/2024 Collection : Alternatives économiques - blogs Langues : Français (fre) Descripteurs : droit de scolarité ; école de commerce ; enseignement supérieur ; établissement privé hors-contrat ; filière sélective ; niveau de certification ; procédure parcoursup Mots-clés libres : enseignement supérieur privé lucratif Résumé : Le marketing agressif de l’enseignement supérieur privé trompe les étudiants, notamment ceux dont les parents ne disposent pas des codes pour se repérer dans le maquis des filières. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122317 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL’expérimentation AvenirPro : un levier pour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro
IPP (Institut des politiques publiques) 10/10/2024
Titre : L’expérimentation AvenirPro : un levier pour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IPP (Institut des politiques publiques) Date publication : 10/10/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; baccalauréat professionnel ; CAP ; France travail ; insertion professionnelle des jeunes ; recherche d'emploi Résumé : Cette note présente les premiers résultats de l’expérimentation AvenirPro, qui vise à améliorer l’insertion professionnelle des élèves de lycée professionnel en leur offrant la possibilité de bénéficier de l’accompagnement de conseillers de France Travail. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122320 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL« L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?
The Conversation France, 29/09/2024
Titre : « L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 29/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement ; réussite scolaire Résumé : Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s’accroit aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles et les inégalités entre les jeunes se creusent. Ne faudrait-il pas alors repenser notre vision du mérite, monopolisée aujourd’hui par l’école ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121982 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLCamille, étudiante en bijouterie-joaillerie : "C’est l’amour des pierres qui m’a poussée vers ce métier"
L'Etudiant, 26/09/2024
Titre : Camille, étudiante en bijouterie-joaillerie : "C’est l’amour des pierres qui m’a poussée vers ce métier" Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 26/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : bijouterie ; CAP ; fiche métier ; portrait - témoignage Résumé : À 19 ans, Camille vient d’achever son CAP en art et techniques de la bijouterie-joaillerie option sertissage. Une formation professionnalisante demandant rigueur et minutie, qui a comblé cette adepte de travail manuel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121958 Documents numériques associés
accès en ligneURL59% des titulaires d’une licence occupent un emploi salarié 12 mois après le diplôme
Agence Campus France, 24/09/2024
PermalinkDossier MBA et EMBA
Courrier cadres, septembre - octobre 2024, N°151, pp. 83-92
PermalinkPourquoi l’apprentissage n’est plus la voie royale vers l’emploi
Alternatives économiques, 23/09/2024
PermalinkL’ingénieur au centre des transitions industrielle et énergétique
Techniques de l'ingénieur, 19/09/2024
Permalink« C’est lamentable de laisser des enfants sans solution » : plus de 13 800 élèves encore sans affectation deux semaines après la rentrée
Le Monde, 18/09/2024, N°24793
PermalinkLa réforme du brevet, mesure phare du « choc des savoirs » de Gabriel Attal, est abandonnée pour 2025
Le Monde, 18/09/2024, N°24793
PermalinkQu’apprend-on en licence histoire de l’art et archéologie ?
L'Etudiant, 17/09/2024
PermalinkBrevet, baccalauréat, CAP : les dates des examens en 2025
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 16/09/2024
PermalinkÉducation : la réforme du brevet des collèges reportée
Groupe Bayard - la-croix.com, 16/09/2024
PermalinkLes recruteurs comprennent-ils bien les aspirations des nouvelles générations d’étudiants en école de commerce ?
The Conversation France, 15/09/2024
PermalinkL’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/09/2024
PermalinkDans l’artisanat, de plus en plus d’apprentis déjà diplômés
Groupe Bayard, 11/09/2024
PermalinkL’enseignement supérieur du spectacle vivant : conditions d’accès, écoles, diplômes
Ministère de la culture et de la communication, 11/09/2024
PermalinkLa colère des enseignants titulaires remplaçants, écartés de postes à l’année au profit de contractuels
Le Monde, 11/09/2024, N°24787
Permalink1000 emplois socio-sportifs : top départ pour les formations
la Gazette, 10/09/2024
PermalinkEtude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
PermalinkLe boom des écoles privées hors contrat, reflet des attentes sociétales
Le Figaro, 09/09/2024, N°24896, p. 15
PermalinkConservatoire : direction d'établissement, le défi de la formation
La lettre du musicien, 06/09/2024, N°581, pp. 46-49
PermalinkCarte des formations : les Régions revendiquent un « rôle pivot »
Centre-Inffo, 03/09/2024
PermalinkEnseignement agricole : rentrée scolaire 2024
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 02/09/2024, 20 p.
PermalinkInfographie - L'enseignement agricole
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 02/09/2024
PermalinkL’Institut Polytechnique lance un master d’experts en éolien flottant
Environnement magazine, 02/09/2024, N°1813
PermalinkLa réforme du lycée professionnel passe en classe de terminale
Le Figaro, 02/09/2024, N°24890
PermalinkBrevet, évaluation .... ce qui change (ou non) en cette reprise
Libération, 02/09/2024, N°13424
PermalinkLes diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 09/2024
Permalink