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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
La réussite de l'école et à l'écoleURLInégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : agir sans attendre pour une transition juste : Rapport annuel sur l'état de la France en 2023
Tordeux Bitker MarianneCESE (Conseil économique, social et environnemental) 25/10/2023
Titre : Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : agir sans attendre pour une transition juste : Rapport annuel sur l'état de la France en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Marianne Tordeux Bitker, Auteur Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 25/10/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; analyse de l'activité économique ; analyse économique ; chiffres-clés ; conditions de vie ; inégalité sociale ; pouvoir d'achat Résumé : Conflits armés, inflation persistante, températures records du mois de juillet 2023, mouvements sociaux puis épisodes de violence de l’été et de l’automne, l’année 2023 a impacté fortement les Français et Françaises.
Au cœur de leurs préoccupations révélées dans le Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF) du CESE : l’amplitude des inégalités, le pouvoir d’achat, et enfin, la prise de conscience des impacts du dérèglement climatique et les efforts principalement financiers qu’ils entraînent. Face à ces inquiétudes, le CESE appelle les pouvoirs publics à agir de façon coordonnée et ambitieuse.Note de contenu : Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117144 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLDévelopper le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous
Carlac'h DominiqueCESE (Conseil économique, social et environnemental) 29/03/2023
Titre : Développer le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Dominique Carlac'h, Auteur ; Marie-Amélie Le Fur, Auteur Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 29/03/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation ; sport et handicap Résumé : Alors que 60 % des Françaises et Français et 47 % des personnes en situation de handicap déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive (APS) au moins une fois par semaine en 2022*, le sport français doit saisir l’opportunité de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024 pour que l’ensemble de ses acteurs évoluent, se réinventent et incarnent ainsi une nation sportive dans les faits.
La sédentarité résultante de nos modes de vie et les nombreux freins à la pratique sportive (genre, âge, situation socioprofessionnelle, handicap, accès, choix, infrastructure, formation, financement...) font que trop de citoyennes et citoyens ne trouvent pas leur place dans le modèle sportif actuel.
Pourtant, la pratique sportive constitue un enjeu majeur de santé publique par son effet sur la santé physique et mentale et génère de multiples autres impacts positifs.
L’évolution du modèle économique des associations sportives et le développement d’emplois dans la filière marchande du sport créent ainsi un réel dynamisme économique et une source d’engagement social.Note de contenu : Synthèse
AVIS
PARTIE 01 ÉTAT DES LIEUX
A. Définitions et contexte
B. Parasport et activité physique et sportive, un rôle insuffisamment reconnu et exploité
C. Acteurs et gouvernance : entre spécificité et inclusion
D. Du parasport aux APS : identification des freins pour faire de la France une nation
sportive inclusive pour toutes et tous
PARTIE 02 LES PRÉCONISATIONS
A. Inciter au développement et à la diversification de l’offre d’APSet en favoriser l’accès à toutes et tous
B. Valoriser et renforcer l’impact sociétal,sanitaire, social, économique et environnemental des pratiques parasportives et sportives
C. Enrichir le système de formation et de sensibilisation des acteurs clés des activités physiques et sportives
D. Susciter l’engagement de tous les acteurs en faveur du sport pour tous et toutes et assurer le suivi des actions engagées
Déclarations des groupes
Scrutin
AnnexesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115304 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLRapport Annuel sur l’État de la France : Changer de boussole pour dépasser l’urgence et préparer l’avenir
Grimault JuliaCESE (Conseil économique, social et environnemental) 12/10/2022
Titre : Rapport Annuel sur l’État de la France : Changer de boussole pour dépasser l’urgence et préparer l’avenir Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Julia Grimault, Auteur ; David Meyer, Auteur Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 12/10/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; analyse de l'activité économique ; analyse économique ; Département et région d'outre-mer ; dette publique ; écologie ; égalité garçon / fille ; santé publique ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Il s'agit d'une question dont le Conseil économique, social et environnemental a été saisi par décision de son Bureau en date du 7 décembre 2021, conformément à l’article 34 du Règlement intérieur. Le Bureau a confié à la commission de l’économie et des finances, la préparation d'un avis intitulé Rapport annuel sur l’état de la France 2022
– Changer de boussole pour dépasser l’urgence et préparer l’avenir. La commission de l’économie et des finances, présidée par M. Jacques Creyssel, a désigné Mme Julia Grimault comme rapporteure et M. David Meyer comme rapporteur.Note de contenu : SYNTHÈSE DE L'AVIS
AVIS
CAHIER N° 1
Introduction
CHAPITRE 1 - SITUATION ÉCONOMIQUE POST-CRISE SANITAIRE : UNE REPRISE FREINÉE PAR DE NOUVELLES TENSIONS
I - Une crise exceptionnelle suivie d’un rebond rapide en 2021
II - Mais une situation récente Empreinte d’incertitudes
CHAPITRE 2 - UNE SITUATION SOCIALE POST-CRISE SANITAIRE CONTRASTÉE ET DES PERSPECTIVES PRÉOCCUPANTES
I - Des aides ponctuelles qui ont permis de limiter l’accroissement de la pauvreté
II - Des mesures qui n’ont que partiellement réduit les inégalités
III - Santé, bien-être et confiance dans les institutions : une situation dégradée
CHAPITRE 3 - DES BESOINS D’ASSURER LES INVESTISSEMENTS D’AVENIR NOTAMMENT POUR METTRE EN ŒUVRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUEL IMPACT DE LA DETTE COVID ?
I - Une situation environnementale dégradée qui nécessite une action rapide
II - Une dette publique élevée est-elle un problème ?
III - Quelles options pour gérer la dette Covid sans obérer les investissements nécessaires pour l’avenir ?
Conclusion
CAHIER N° 2
CHAPITRE 1 - TAUX D’EMPLOI
CHAPITRE 2 - EFFORT DE RECHERCHE
CHAPITRE 3 - ENDETTEMENT
CHAPITRE 4 - ESPÉRANCE DE VIE
CHAPITRE 5 - SATISFACTION DANS LA VIE
CHAPITRE 6 - INÉGALITÉS DE REVENUS
CHAPITRE 7 - LA PRIVATION MATÉRIELLE ET SOCIALE
(Anciennement pauvreté en conditions de vie) 129
CHAPITRE 8 - SORTIES PRÉCOCES DU SYSTÈME SCOLAIRE
CHAPITRE 9 - EMPREINTE CARBONE
CHAPITRE 10 - ARTIFICIALISATION DES SOLS
CHAPITRE 11 – PRODUIT INTÉRIEUR BRUT
CHAPITRE 12 – CONTRIBUTION DE LA DÉLÉGATION
AUX DROITS DES FEMMES ET À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLES
CHAPITRE 13 - CONTRIBUTION DE LA DÉLÉGATION AUX OUTRE-MER
DÉCLARATIONS DES GROUPES
SCRUTIN
ANNEXES
N° 1 - COMPOSITION DE LA COMMISSION DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES À LA DATE DU VOTE
N° 2 - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
N° 3 - BIBLIOGRAPHIE
N° 4 - TABLE DES SIGLESPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111761 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLe CESE a rendu ses préconisations sur les certificats de qualification professionnelle - CQP
CESE (Conseil économique, social et environnemental)
est contenu dansLe conseil économique social et environnemental : CESE
CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Titre : Le CESE a rendu ses préconisations sur les certificats de qualification professionnelle - CQP Type de document : Site internet Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Langues : Français (fre) Descripteurs : certification professionnelle ; formation tout au long de la vie Résumé : Dans un monde caractérisé par de multiples mutations d’ordre économique, technologique, écologique et organisationnel, le travail connaît de profondes évolutions auxquelles doit répondre la nécessaire sécurisation des parcours professionnels. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle traduit à cette fin la volonté de promouvoir les certifications professionnelles dont les CPQ, et d’en faire un outil important des politiques de l’emploi et de développement des compétences.
Dans son projet d’avis, le CESE souhaite favoriser à travers des recommandations concrètes, la visibilité, les convergences, la qualité méthodologique et la reconnaissance dans la relation de travail des certifications professionnelles.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68745 Documents numériques associés
CESE-CQPURLLe conseil économique social et environnemental : CESE
CESE (Conseil économique, social et environnemental)
PermalinkPremière consultation sur l’orientation des jeunes : Plateforme consultative du Conseil
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