Dernières actus > Innovation des techniques de l'édition
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./styles/onisep_internet2019/images/print.png)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9![]()
![]()
[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Cub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros
La gazette des communes, des départements, des régions, 08/07/2024, N°2724, pp. 42-43![]()
[article]
Titre : Cub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; livre ; Nouvelle-Aquitaine Résumé : La Nouvelle Aquitaine s'est lancée en 2022 dans une expérience pilote favorisant la lecture courte et l'écriture collaborative des lycéens au moyen d'un distributeur à histoires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120838
in La gazette des communes, des départements, des régions > N°2724 (08/07/2024) . - pp. 42-43![]()
À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024![]()
![]()
Titre : À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Pourrions-nous imaginer un monde dans lequel l’apprentissage serait aussi addictif que le visionnage d’une série dans laquelle chaque utilisateur se trouve happé dans une succession d’expériences fluides et captivantes ? Les géants du divertissement (Netflix et autres) pourraient-il être des modèles et, si oui, comment ?
Dans le domaine de la santé, à l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) en particulier, les plates-formes Learning Management System constituent un espace d’apprentissage numérique hautement engageant, adaptatif et intuitif.
L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’engagement des apprenants de manière constante, en les incitant non seulement à débuter leur parcours de formation mais surtout à le mener à terme avec succès et satisfaction.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120833 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
"L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français
Francetvinfo, 07/07/2024![]()
![]()
Titre : "L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français Type de document : Article Editeur : Francetvinfo Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Tout l'été, on interroge des salariés, des indépendants, des chefs d'entreprise sur leur rapport aux Intelligences artificielles génératives. Comment les utilisent-ils, comment modifient-elles leur pratique professionnelle ? Aujourd'hui, Hadrien Courtemanche, professeur de français. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120825 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024
Caisse des Dépôts, 05/07/2024![]()
![]()
Titre : Handicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024 Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 05/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; politique de l'éducation ; projet d'accueil et d'intégration ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Pour une école plus inclusive, le gouvernement a décidé de transformer progressivement les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) en pôles d’appui à la scolarité (PAS). Une circulaire définissant le cahier des charges des PAS expérimentés dans quatre départements (l'Aisne, la Côte-d’Or, l'Eure-et-Loir et le Var) à la rentrée 2024 a été publiée au Bulletin officiel le 4 juillet 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120834 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL Permalink![]()
Les grandes manoeuvres dans les académies avant le résultat des législatives
Le Figaro, 02/07/2024, N°24838![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
Dossier : Quel avenir pour la veille à l'ère des IA génératives ?
Archimag, juillet 2024, N°376, pp. 13-22![]()
Permalink![]()
Flash Info Mon orientation en ligne - Juin 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 01/07/2024, 6 p.
Permalink![]()
L’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ?
Pôle de Compétences Disciplinaires en Documentation de l'Académie de Normandie 07/2024![]()
![]()
Permalink![]()
"L'IA remplace les tâches et non pas les métiers" selon Laura Sibony enseignante à HEC et à Sciences po
Archimag, juillet 2024, N°376![]()
PermalinkPermalink![]()
Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
BTP : les technologies digitales au service de l'existant (BIM..)
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 28/06/2024, N°6306, pp. 8-11![]()
Permalink![]()
Les docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Secteur du numérique en France : une croissance continue depuis 15 ans qui se ralentit
Numeum 26/06/2024, 3 p.![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
Stages de 2de : les lycéens face à l’inégalité des opportunités
Société éditrice du Monde, 25/06/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Bilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024![]()
Permalink![]()
Bilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Le rapport d'actualité de l'UER se concentre sur un journalisme de confiance à l'ère de l'IA générative
UER, 24/06/2024![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink