Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (154)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME
The Conversation France, 19/07/2024
Titre : Quand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 19/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; numérique ; tourisme Résumé : L’industrie du tourisme a été profondément transformée par l’avènement du numérique. À titre d’illustration, en 2023, plus de 80 % des réservations de voyage par des touristes français ont été faites en ligne. Après la pandémie du Covid 19, l’attractivité touristique a connu une forte reprise, notamment grâce à la facilitation et à l’organisation numérique des voyages. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120952 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLÀ l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024
Titre : À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Pourrions-nous imaginer un monde dans lequel l’apprentissage serait aussi addictif que le visionnage d’une série dans laquelle chaque utilisateur se trouve happé dans une succession d’expériences fluides et captivantes ? Les géants du divertissement (Netflix et autres) pourraient-il être des modèles et, si oui, comment ?
Dans le domaine de la santé, à l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) en particulier, les plates-formes Learning Management System constituent un espace d’apprentissage numérique hautement engageant, adaptatif et intuitif.
L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’engagement des apprenants de manière constante, en les incitant non seulement à débuter leur parcours de formation mais surtout à le mener à terme avec succès et satisfaction.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120833 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
Titre : Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; orientation scolaire et universitaire Résumé : Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120763 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
Titre : Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 11/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; orientation scolaire et universitaire Résumé : À résultats scolaires égaux, voire meilleurs, les bacheliers originaires des espaces ruraux se dirigent en moyenne moins vers les filières prestigieuses et l’enseignement supérieur que leurs homologues urbains. Connu depuis un certain nombre d’années, ce phénomène a suscité différentes explications. Il serait lié à une offre locale insuffisante, à une composition sociale plus populaire en moyenne, mais aussi à une « auto-censure » et un « manque d’ambition ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120596 Documents numériques associés
Accès en ligneURLContester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ?
The Conversation France, 29/05/2024
Titre : Contester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 29/05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : procédure parcoursup Résumé : « En attente », « Oui », « Oui si », « Non admis ». Depuis 2018, les décisions produites par les plates-formes d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup puis Monmaster, génèrent anxiété et incertitude chez les élèves et leur famille, supplantant la crainte de ne pas obtenir le baccalauréat. L’émotion est telle que certains vont jusqu’à contester le verdict scolaire qui leur est opposé.
Mais qu’expriment ces plaintes ? À partir d’une enquête entre sciences sociales et droit sur l’inscription en première année de licence, en master ou au concours de médecine, Annabelle Allouch et Delphine Espagno-Abadie s’intéressent dans Contester Parcoursup (éd. Presses de Sciences Po) aux effets des nouveaux modes de sélection sur les candidats, leurs proches mais aussi sur les institutions du supérieur elles-mêmes. Dans l’extrait ci-dessous, elles racontent comment les motifs des réclamations peuvent dessiner une crise de la parentalité.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120373 Documents numériques associés
Accès en ligneURLUtiliser l'IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
The Conversation France, 28/05/2024
PermalinkApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkCitoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkUn luxe durable est-il possible ?
The Conversation France, 26/05/2024
Permalink« Erasmus de l’apprentissage » : faciliter la mobilité des alternants en Europe
The Conversation France, 04/04/2024
PermalinkFavoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
The Conversation France, 03/04/2024
PermalinkL'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ?
The Conversation France, 26/03/2024
PermalinkRéforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ?
The Conversation France, 20/03/2024
PermalinkInciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs
The Conversation France, 19/03/2024
PermalinkComment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences
The Conversation France, 07/03/2024
PermalinkRestaurer ou réensauvager la nature ?
The Conversation France, 06/03/2024
PermalinkL’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ?
The Conversation France, 05/03/2024
PermalinkLes scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes ?
The Conversation France, 05/03/2024
PermalinkLes métiers très féminisés du soin et du lien : pourquoi il est urgent de les reconnaître à leur juste valeur
The Conversation France, 04/03/2024
PermalinkStages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?
The Conversation France, 27/02/2024
PermalinkRéussir la relève agricole : le rôle capital des entreprises familiales
The Conversation France, 26/02/2024
PermalinkMobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ?
The Conversation France, 25/02/2024
PermalinkRechercher un logement : les étudiants face aux inégalités
The Conversation France, 25/02/2024
PermalinkLa méthanisation est-elle vraiment un levier pour l’agroécologie ?
The Conversation France, 22/02/2024
PermalinkComment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise
The Conversation France, 20/02/2024
PermalinkUne pauvreté invisible des jeunes en milieu rural ?
The Conversation France, 19/02/2024
PermalinkLa filière pétrolière française que tout le monde avait oubliée
The Conversation France, 15/02/2024
PermalinkL’échec scolaire : histoire et invention d’une notion
The Conversation France, 14/02/2024
PermalinkLoin du mythe de l’écologie punitive, la faiblesse des polices de l’environnement
The Conversation France, 13/02/2024
PermalinkComment donner le goût des sciences aux enfants
The Conversation France, 12/02/2024
Permalink