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Études économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURLRentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 25/06/2024
Titre : Rentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 25/06/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; bourse et prime ; CROUS ; étudiant ; logement étudiant ; mobilité étudiante ; santé étudiante Résumé : Demande de bourse, déménagement, couverture santé… À quelques semaines de la rentrée étudiante 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche regroupe, gratuitement et en ligne, les démarches essentielles pour bien démarrer votre vie étudiante. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120784 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLAide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024
Titre : Aide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 24/06/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : bourse et prime ; master ; mobilité étudiante Résumé : Vous êtes étudiant boursier, vous venez d'obtenir votre licence et vous souhaitez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier de l'aide à la mobilité. Service-Public.fr vous informe sur ce dispositif. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120785 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLContrat d’allocation d’études : un vrai coup de pouce pour les étudiants en soins infirmiers ?
Actusoins.com, 20/06/2024
Titre : Contrat d’allocation d’études : un vrai coup de pouce pour les étudiants en soins infirmiers ? Type de document : Article Editeur : Actusoins.com Date publication : 20/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : bourse et prime ; soins infirmiers Résumé : Le contrat d’allocation d'études (CAE) est intéressant aussi bien pour les ESI Etudiants en soins infirmiers que pour répondre aux besoins d’infirmiers dans certains établissements de santé ou zones de France qui en manquent. Mais la FNESI souligne l’absence de règles nationales pour encadrer ce dispositif. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120745 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL'aide à la mobilité Parcoursup : qui peut en bénéficier ?
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 04/06/2024
Titre : L'aide à la mobilité Parcoursup : qui peut en bénéficier ? Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 04/06/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; aide sociale étudiante ; bourse et prime ; mobilité étudiante ; mobilité géographique ; procédure parcoursup Résumé : Lycéen boursier, vous répondez actuellement aux propositions d'admission sur Parcoursup. Sachez que si vous acceptez un vœu en dehors de votre académie d'origine, vous êtes éligible à l'aide à la mobilité d’un montant de 500 €. La campagne de demandes ouvrira le 3 juillet 2024. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120467 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLBourses Mobilité Île-de-France étudiants - Master 2024-2025
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Le Monde, 17/02/2024, N°24611
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