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L'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ?
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) 13/04/2023, 75p.
Titre : L'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ? Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), Auteur Editeur : La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) Date publication : 13/04/2023 Importance : 75p. Langues : Français (fre) Descripteurs : animation socio culturelle ; animation sportive ; chiffres-clés ; formation tout au long de la vie ; métier qui recrute ; politique de l'emploi en faveur des jeunes ; réglementation des formations ; stage en entreprise ; tourisme sportif Résumé : Les assises de l’animation ont débouché sur le lancement, le 22 février 2022, de 25 mesures pour "un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs". La commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité maintenir son attention sur le devenir des mesures des Assises et approfondir certaines d’entre elle, notamment la mesure 13 qui vise à "repositionner le BAFA parmi les dispositifs d’engagement".
Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des travaux engagés par le ministère chargé de la jeunesse au cours des dernières années et souhaite apporter des recommandations pour construire le BAFA du XXIème siècle, répondant aux exigences nécessaires d’une formation ambitieuse des volontaires de l’animation pour proposer une offre éducative de qualité.Note de contenu : PRÉAMBULE
LISTE THÉMATISÉE DES PRÉCONISATIONS
INTRODUCTION
RAPPEL DE LA REGLÉMENTATION
POURQUOI PASSE-T-ON LE BAFA ?
« DE LA THÉORIE A LA RÉALITÉ »
La prise de conscience du rôle éducatif de l’animation et de la responsabilité éducative de l’animateur
Le manque de reconnaissance
UNE CRISE D’IDENTITÉ DU BAFA ?
Un double constat : de moins en moins de diplômés et un abandon massif
De multiples causes
La problématique du Contrat d’engagement éducatif
UNE FORMATION BAFA TOUJOURS EN PHASE AVEC LES RÉALITÉS DE TERRAIN ?
Le contenu de la formation
Internat versus externat
L’irruption de la formation à distance
LE SUIVI ET L’ÉVALUATION DES STAGIAIRES
Le suivi des stagiaires
L’évaluation des stagiaires
Le rôle des jurys
QUATRE SCENARII POUR RELANCER LE BAFA
Proposer des temps de formation complémentaires
Créer un « Fonds BAFA »
Créer des tuteurs BAFA
Le BAFA, en alternative du SNU
CONCLUSION
ANNEXEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115045 Documents numériques associés
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Titre : Aide-soignant.com Type de document : Site internet Editeur : APPAS (Association pour la promotion de la profession aide-soignante) Langues : Français (fre) Descripteurs : paramédical ; réglementation des formations ; soins Résumé : Site internet au service de la profession d'aide-soignant : actualité de la profession, présentation de la formation, offres d'emploi. Le site est géré par l'APPAS association loi 1901 qui a pour but: de promouvoir la fonction d'aide-soignante et défendre son avenir ; de favoriser les échanges entre aides-soignants ; d’agir pour une meilleure reconnaissance de la profession auprès du public et des institutions ; et de susciter et organiser des actions de formation continue. Note de contenu : - Actualité de la profession (actualité juridique, rencontres professionnelles ...)
- Articles sur l'exercice professionnel
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- Espace emploi
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- Répertoire des organisations professionnelsEn ligne : http://www.aide-soignant.com/ Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=515 Association Nationale des Etudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - ANESTAPS
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