Descripteurs
![]() enseignement général |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMEN (Ministère de l'éducation nationale) 26/09/2023, 4 p.
Titre : L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : DEPP-MEN, Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 26/09/2023 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement général ; enseignement professionnel ; inégalité sociale ; palier d'orientation ; politique de l'éducation ; projet d'orientation Résumé : Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie
professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP. Ces évolutions s’expliquent principalement par celles des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille. La manière dont les familles arbitrent entre voie GT et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au passé scolaire ainsi qu’à l’origine sociale des élèves. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116552 Documents numériques associés
![]()
accès urlURL![]()
Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 28/08/2023, 436 p.![]()
Titre : Repères et références statistiques (RERS) 2023 : Enseignement, formation, recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 28/08/2023 Collection : Repères et références statistiques Importance : 436 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; enseignement technologique ; liaison lycée enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Note de contenu : - Le système éducatif
- Les établissements
- Les élèves du premier degré
- Les élèves du second degré
- Les apprentis
- Les étudiants
- Résultats, diplômes, insertion
- Les personnels
- Budgets, coûts et financements
- La France d’outre-merPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115935 Documents numériques associés
![]()
accès pdfAdobe Acrobat PDF![]()
RERS interactif (en ligne)URL![]()
Repères et références statistiques (RERS) 2022 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/08/2022, 406 p.![]()
Titre : Repères et références statistiques (RERS) 2022 : Enseignement, formation, recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 26/08/2022 Collection : Repères et références statistiques Importance : 406 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; enseignement technologique ; liaison lycée enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Note de contenu : - Le système éducatif
- Les établissements
- Les élèves du premier degré
- Les élèves du second degré
- Les apprentis
- Les étudiants
- Résultats, diplômes, insertion
- Les personnels
- Budgets, coûts et financements
- La France d’outre-merPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112698 Documents numériques associés
![]()
accès pdfAdobe Acrobat PDF![]()
accès urlURL![]()
Repères et références statistiques (RERS) 2021 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 26/08/2021, 422 p.![]()
Titre : Repères et références statistiques (RERS) 2021 : Enseignement, formation, recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 26/08/2021 Collection : Repères et références statistiques Importance : 422 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; enseignement technologique ; liaison lycée enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Note de contenu : - Le système éducatif
- Les établissements
- Les élèves du premier degré
- Les élèves du second degré
- Les apprentis
- Les étudiants
- Résultats, diplômes, insertion
- Les personnels
- Budgets, coûts et financements
- Recherche et développement
- La France d’outre-merPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106124 Documents numériques associés
![]()
accès pdfAdobe Acrobat PDF![]()
accès en ligneURL![]()
Repères et références statistiques (RERS) 2020 : Enseignement, formation, recherche
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2020, 410 p.![]()
Titre : Repères et références statistiques (RERS) 2020 : Enseignement, formation, recherche Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 27/08/2020 Collection : Repères et références statistiques Importance : 410 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enseignement élémentaire ; enseignement général ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; enseignement technologique ; liaison lycée enseignement supérieur ; statistique de l'Education nationale Note de contenu : - Le système éducatif
- Les établissements
- Les élèves du premier degré
- Les élèves du second degré
- Les apprentis
- Les étudiants
- La formation continue
- Résultats, diplômes, insertion
- Les personnels
- Budgets, coûts et financements
- Recherche et développement
- La France d’outre-merPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100877 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL