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Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
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La découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.![]()
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Titre : La découverte des métiers au collège Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 05/2024 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation à l'orientation ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement en collège ; information et orientation scolaire et professionnelle ; ONISEP ; parcours avenir ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2023, la découverte des métiers a été généralisée au sein du parcours avenir sans paradoxalement être obligatoire. La mission s’est rendue dans des collèges où ce parcours favorisant le développement des compétences en orientation se fait dès la classe de 5e ou 6e. La mission a constaté que les équipes pédagogiques rencontrent des difficultés pour identifier les partenaires dans un environnement où interviennent de nombreux acteurs ou pour connaître les impacts de leurs actions auprès des élèves. La nouvelle plateforme « Avenir » de l'Onisep qui vise à donner du sens à la découverte des métiers devrait permettre de limiter les déterminismes sociaux ou de genre.
La mission liste 9 préconisations : poser un cadre national fixant les principes de la découverte des métiers et de l’orientation, organiser et accompagner les équipes pédagogiques - en s’appuyant sur les outils de l’Onisep : FOLIOS et la nouvelle plateforme « Avenir", rendre plus visibles les outils notamment ceux de l'Onisep et compléter les dispositifs et outils à disposition des établissements.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120678 Documents numériques associés
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Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/2024![]()
Titre : Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 03/2024 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23 253B Langues : Français (fre) Descripteurs : ONISEP ; orientation scolaire et universitaire ; psychologue de l'Education nationale Résumé : Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).
Le rapport fait le constat d’une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l’orientation et le soutien psychologique, dans un contexte de fragilisation de la santé mentale des élèves ainsi que de réformes pédagogiques et structurelles, avec le rôle nouveau dévolu aux régions en matière d’information sur les métiers et les formations, l’État conservant la compétence d’orientation et d’affectation.
Le rapport rend compte de l’exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l’aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l’Éducation nationale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119831 Documents numériques associés
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Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023![]()
Titre : Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 10/2023 Collection : Rapport IGÉSR Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; apprentissage et handicap ; certification ; certification professionnelle ; compte personnel de formation ; enquête d'insertion ; évaluation des formations ; instance d'évaluation ; politique de formation ; RNCP Résumé : La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a institué une obligation de certification qualité pour tous les partenaires concourant au développement des compétences lorsqu’ils contractualisent avec des financeurs publics et paritaires. Le rapport dresse un bilan des différentes composantes de vérification et identifie les améliorations possibles.
La mission s’est d’abord attachée à établir une définition consensuelle de la notion de qualité. Elle a cherché à la fois à traiter les insuffisances ou carences de chaque composante du système de vérification de la qualité qui fait intervenir plusieurs acteurs (contrôleurs administratifs et financiers, certificateurs accrédités par le Cofrac, labellisateurs, financeurs ou acheteurs de formations...), à identifier les moyens d’une meilleure synergie de fonctionnement de ce système et à renforcer les contrôles de la qualité externe qui apparaissent aujourd’hui moins développés.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120338 Documents numériques associés
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Circulaire du 19-06-2023URL
Titre : La qualité de la formation professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 10/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie Résumé : Ce rapport présente des conclusions et recommandations sur la qualité de la formation professionnelle et son contrôle par les acteurs du secteur. Ces recommandations visent notamment à faire évoluer Qualiopi, mais aussi les pratiques de contrôle sur tout le champ de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120293 Documents numériques associés
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Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), 26/07/2023![]()
Titre : Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle Type de document : Article Auteurs : Guillaume Bordry, Auteur ; Olivier Engel, Auteur ; Dominique Kervadec, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Date publication : 26/07/2023 Collection : Rapport IGÉSR num. 22-23-002B Langues : Français (fre) Descripteurs : CROUS ; enseignement supérieur ; logement étudiant Note de contenu : Synthèse
Liste des préconisations.
Introduction
1. La structuration du réseau CNOUS - CROUS a permis la mise en œuvre d’un socle de services de
vie étudiante
1.1. Pour les étudiants : un socle de services sociaux
1.2. Pour les établissements d’enseignement supérieur : un partenaire sur des métiers spécialisés
1.3. Pour l’État : le moyen d’impulser et de coordonner des politiques sociales nationales en faveur
des étudiants, et un outil en cas de crise
2. L’organisation du réseau des œuvres est fragilisée par les nouveaux défis de la vie étudiante
2.1. Le regard de l’étudiant : un déficit de simplicité et une disparité dans l’accompagnement
2.2. Le regard des établissements d’enseignement supérieur : des partenariats qui restent fragiles et très disparates
2.3. Par un défaut de stratégie et un exercice flottant de sa tutelle sur le réseau des œuvres, l’État
fragilise sa politique de vie étudiante
3. Clarifier les missions et répartir les responsabilités des différents acteurs en matière de vie étudiante : un préalable à la réorganisation du CNOUS et des CROUS
3.1. La restauration, confiée au réseau des œuvres
3.2. Le logement : programmation, attribution, gestion, des objectifs distincts. Les rôles respectifs de l’État, des structures intercommunales et du réseau des œuvres
3.3. L’attribution et la gestion des bourses, confiées au réseau des œuvres
3.4. L’accompagnement social et l’aide d’urgence : la nécessité d’un guichet unique partenarial
3.5. La santé étudiante, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
3.6. La vie de campus, confiée aux établissements d’enseignement supérieur
4. Installer un pilotage efficace des politiques de vie étudiante. Responsabiliser les établissements
d’enseignement supérieur auprès de leurs étudiants, et s’appuyer sur une nouvelle organisation du
réseau des œuvres
4.1. Des aménagements de pratiques à cadre juridique constant
4.2. Un changement de cadre pour une meilleure efficience du réseau des œuvres : le modèle de
l’établissement public expérimental
Conclusion
AnnexesPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116995 Documents numériques associés
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La réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2023![]()
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La réforme du lycée générale et technologique (IGESR) : - Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/07/2023, 89 p.![]()
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Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 06/2023![]()
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Quinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/05/2023, 31 p.![]()
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Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
Gueydan GenevièveIGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2023
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Le développement de la pratique sportive étudiante
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 03/02/2023![]()
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Égalité filles-garçons en mathématiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/2023![]()
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Rapport thématique 2021 Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l'État dans les politiques nationales et territoriales de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 02/12/2022, 117 p.
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Les dispositifs scolaires et sportifs favorisant l'accès au sport de haut niveau et à la haute performance
De Lamare LaurentInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2022
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La certification des diplômes du travail social par les services déconcentrés de l’Etat
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2022![]()
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Mission prospective sur l’illettrisme
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2022![]()
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La rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022![]()
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La scolarisation des enfants en situation de handicap
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2022, 49 p.![]()
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Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 26/01/2022![]()
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Evaluation de la filière auditive
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 12/2021![]()
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Impact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021![]()
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Modalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 11/2021![]()
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La formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021![]()
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L'orientation : de la quatrième au master
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2021, 242 p.
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Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports : Bilan de la décentralisation partielle des CREPS
Jarrige BertrandInspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 09/2021, 140p.
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DUT : L'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/04/2021, 88 p.![]()
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Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE. Une approche par les crédits ECTS. Volet 2
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 04/2021, 38 p.
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La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/02/2021![]()
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Évaluation du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 12/2020, 111p.![]()
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Cartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 09/10/2020![]()
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