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Auteur Sacha Kallenbach
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IGESR
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Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
Gueydan GenevièveIGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2023
Titre : Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Geneviève Gueydan, Auteur ; Sacha Kallenbach ; Myriam Grafto, Auteur Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 04/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : activités physiques adaptées ; chiffres-clés ; politique de l'éducation ; scolarisation de l'élève handicapé ; scolarité en établissement sanitaire et médico-social ; sport et handicap ; tout type de handicap Résumé : Le rapport de l’IGAS et l’IGESR définit les conditions de déploiement dans les établissements pour enfants en situation de handicap, de 30 mn d’activités physiques quotidiennes (APQ). Note de contenu : Synthèse
Recommandations de la mission
Rapport
1 Les enjeux du déploiement des 30 minutes d’APQ et l’Etat des lieux de la pratique des activités physiques et sportives en établissement
1.1 Des bénéfices reconnus de l’APS pour tous et notamment en situation de handicap
1.2 La loi du 2mars 2022 offre des points d’appui a une place plus affirmée des APS dans les
ESMS
2 L’écosystème des activités physiques en ESMS et du déploiement des APQ
2.1 La dimension RH : peu de professionnels dédiés dans les équipes des établissements
2.2 Des partenariats fréquents mais inégaux selon les territoires
2.3 Des APS en ESMS peu identifiées dans les canaux de financement de « droit commun »
3 Déployer les APQ au sein d’une approche systémique de l’activité physique en ESMS
3.1 Un double enjeu : créer un « reflexe activité physique » au quotidien, intégrer les APQ
dans une stratégie plus large de renforcement des APS dans l’accompagnement médico-social
3.2 Les actions prioritaires a conduire dans une logique systémique
3.3 Des scenarios d’accompagnement financier, modulables selon les ambitions
Liste des annexes
Annexe 1 : Repères statistiques sur les ESMS pour enfants en situation de handicap
Annexe 2 : Enquêtes relatives à la pratique des activités physiques et sportives dans les ESMS Accueillant des personnes handicapées
annexe 3 : des viviers formant aux métiers sportifs peu orientes vers les ESMS..
Liste des personnes rencontrées
sigles utilises
Lettre de missionPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114966 Documents numériques associés
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