Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection (23)
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« Ulis, une odyssée » : immersion dans le dispositif d’inclusion des élèves en situation de handicap
Le Café Pédagogique, 16/02/2023![]()
Titre : « Ulis, une odyssée » : immersion dans le dispositif d’inclusion des élèves en situation de handicap Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 16/02/2023 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lyon ; portrait - témoignage ; ulis école Résumé : Le film « Ulis, une odyssée » est un documentaire autoproduit qui suit des élèves du dispositif Ulis d’un collège REP lyonnais.
Le réalisateur propose deux angles d’approche : un côté didactique qui permet de comprendre ce qu’est le dispositif ULIS et une invitation à observer en classe le travail des élèves, leur réalité matérielle mais aussi leurs ressentis puisque la parole leur a été donnée.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113406 Documents numériques associés
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Titre : L’inclusion en trompe l’œil Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 15/02/2023 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lyon ; enseignement en situation de handicap ; portrait - témoignage ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Florence Girot est enseignante dans une école élémentaire lyonnaise. L’école inclusive, elle est pour mais pas lorsqu’elle se fait sans moyens, sans accompagnement, sans structures adaptées pour les élèves dont les handicaps sont difficilement conciliables avec la vie de l’école. Elle livre son témoignage et son analyse – du haut de sa longue expérience – de cette situation, et interroge la finalité d’une école inclusive à moindre coût qui fait souffrir tous les acteurs et actrices de cette inclusion – en premier lieu l’élève en situation de handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113404 Documents numériques associés
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Titre : AESH : Tour de passe passe législatif Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 17/11/2022 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : accompagnant d'élève en situation de handicap Résumé : Les AESH ne pourront pas intégrer un corps de fonctionnaires. Une proposition de loi déposée par les députés NUPES demandait la création d’un corps d’AESH fonctionnaires dans lequel les AESH actuels pourraient entrer. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112094 Documents numériques associés
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Titre : Inclusion : L’Unsa Education demande des mesures Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 17/11/2022 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : « L’école ne peut pas tout, toute seule, même avec les personnels les mieux formés, les plus engagés et passionnés : la société toute entière doit soutenir et permettre la réalisation du principe d’inclusion », déclare l’Unsa à l’issue de 30 rencontres territoriales sur l’inclusion. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112093 Documents numériques associés
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Titre : École inclusive : Un « acte 2 » pour limiter son coût Type de document : Article Editeur : Le Café Pédagogique Date publication : 10/11/2022 Collection : L'expresso Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarité en milieu ordinaire Résumé : « On doit réfléchir à cette situation et construire un acte 2 de l’école inclusive ». Intervenant devant la commission éducation du Sénat le 8 novembre, Pap Ndiaye a dénoncé le coût de l’inclusion scolaire, notamment la création de 4000 postes d’AESH en 2023. « Cette hausse ne peut pas être la seule réponse aux besoins des élèves à besoins particuliers. La hausse des notifications est plus rapide que celle des AESH ». Des propos bien accueillis au Sénat. Dans son rapport sur le budget de l’éducation nationale, G longuet (LR) estime la progression des dépenses pour l’inclusion « intenable ». Ce qu’il faut lire surtout dans les propos du ministre, c’est que les PIAL, qui devaient permettre de gérer à moindre cout l’inclusion, ne sont plus jugés suffisants. Une nouvelle étape se dessine. Elle pourrait avoir lieu lors d’états généraux de l’inclusion. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112046 Documents numériques associés
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Dominique Momiron : L’école inclusive et les comportements très perturbateurs
Le Café Pédagogique, 18/11/2021![]()
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Colloque international des journées de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique
Le Café Pédagogique, 22/10/2021![]()
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Dominique Momiron : Quelle place pour les AESH dans l’école inclusive ?
Le Café Pédagogique, 07/10/2021![]()
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Dominique Momiron : Pourquoi la question des AESH revient-elle chaque année dans l’actualité ?
Le Café Pédagogique, 23/09/2021![]()
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Mickaël Jury : École inclusive : Les enseignants sont-ils les méchants de l'histoire ?
Le Café Pédagogique, 09/09/2021![]()
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Bien-être : Séverine Colinet : Un Think Tank à l'articulation du handicap, du soin et de l'éducation
Le Café Pédagogique, 23/04/2020![]()
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