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Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 22/12/2021![]()
Titre : Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 22/12/2021 Collection : Economie et statistique Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement secondaire ; évaluation des établissements d'enseignement ; lycée d'enseignement général et technologique Résumé : Évaluer la capacité des établissements scolaires à faire progresser leurs élèves est un exercice complexe, car il est difficile de distinguer ce qui relève de l’effet propre de l’établissement de ce qui relève des caractéristiques des élèves qui y sont scolarisés. Cet article commence par présenter les deux principaux modèles statistiques (modèles de valeur ajoutée et modèles dits de Student Growth Percentile) qui sont couramment utilisés, et discute leurs apports et limites à la lumière de la littérature récente. Il propose ensuite des indicateurs qui permettent de compléter les mesures classiques de la valeur ajoutée des établissements, en évaluant notamment si les résultats obtenus par les élèves d’un lycée sont plus ou moins dispersés par rapport à ce qui serait attendu compte tenu des caractéristiques de ses élèves. Ces indicateurs sont notamment utiles pour évaluer la pertinence de l’information fournie par des indicateurs sur les effets moyens des établissements. Cette méthode est appliquée à partir des données exhaustives des notes au baccalauréat de la session 2015. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107908 Documents numériques associés
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Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 06/2020![]()
Titre : Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 06/2020 Collection : Bref num. 392 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; europe ; formation tout au long de la vie Résumé : Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait faciliter le maintien des compétences des salariés dans une conjoncture économique défavorable. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100299 Documents numériques associés
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