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Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024![]()
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Titre : Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) Date publication : 17/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles Résumé : Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs ou DEFI qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2022-2023, jusque 180 écoles ont transmis leurs données au printemps 2023 et un peu plus de 170 à la rentrée 2023-2024. Lors de la dernière campagne, 89 % des 200 écoles d'ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d'ingénieurs identifiées par le Ministère de l'Enseignement supérieur ont répondu au questionnaire. Effectifs, admissions, diplômés, international, recherche, insertion professionnelle Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120709 Documents numériques associés
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Panorama CDEFI 2024Adobe Acrobat PDF![]()
Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231![]()
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[article]
Titre : Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; égalité garçon / fille ; enquête grandes écoles ; grande école ; insertion professionnelle des jeunes ; salaire des jeunes Résumé : Le taux d'emploi des jeunes diplômés des grandes écoles est moins bon que les années précédentes. Les salaires, eux, sont au beau fixe. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120598
in Les Echos > N°24231 (14/06/2024)Documents numériques associés
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Titre : L'insertion des diplômes des grandes écoles (2024) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CGE (Conférence des grandes écoles) Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enquête d'insertion ; enquête grandes écoles Résumé : Cette 32e enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles a été réalisée entre décembre 2023 et mars 2024. Cette année encore, les Grandes écoles ont massivement participé : 199 sur 203 écoles concernées par l’enquête (soit 98%) ont sollicité leurs diplômés pour un total de 103 568 questionnaires exploitables. Cette large adhésion des établissements est à souligner : elle permet d’obtenir des résultats plus fiables, chaque École ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120588 Documents numériques associés
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Parcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 06/06/2024![]()
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Titre : Parcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 06/06/2024 Collection : vie-publique.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; enquête par filières d'études ; procédure parcoursup Résumé : Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, recueille et gère les vœux d’orientation des élèves de terminale. Ils ont pu s’y inscrire et formuler leurs vœux du 17 janvier au 14 mars 2024. Durant la phase principale d’admission, du 30 mai au 11 juin 2024, ils reçoivent des réponses à tous leurs vœux. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120699 Documents numériques associés
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Vingt-cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles : 1995-2019
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 02/06/2024, 44p.![]()
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Titre : Vingt-cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles : 1995-2019 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de la culture et de la communication - DEPS Date publication : 02/06/2024 Collection : Culture chiffres num. 2024-1 Importance : 44p. Langues : Français (fre) Descripteurs : activités culturelles ; architecture ; artisanat d'art ; arts du spectacle ; audiovisuel ; chiffres-clés ; emploi dans la fonction publique d'Etat ; enquête sectorielle Résumé : Architectes, professeurs d’art, professions littéraires, professionnels du patrimoine, des arts visuels et des métiers d’art, de l’audiovisuel et des spectacles : les professions artistiques et culturelles ont la particularité de constituer un ensemble de métiers très hétérogènes du point de vue des statuts juridiques, des conditions d’emploi et de travail. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120650 Documents numériques associés
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Il existe un classement officieux des cabinets de conseil qui épouse la hiérarchie des grandes écoles : les "Big 3" sont réservés strictement à HEC, l'Essec, et l'ESCP
Société éditrice du Monde, 18/05/2024![]()
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Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024![]()
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La réforme de l’assurance-chômage de 2019 a d’abord affecté les jeunes et les précaires
Le Monde, 29/02/2024, N°24621![]()
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Vétérinaires : Souhait de ne pas exercer, les raisons sont multiples
La Dépêche vétérinaire, 13/01/2024, N°1691![]()
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Le taux d'emploi salarié en France des diplômés en 2021 de licence professionnelle à 6, 12, et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.![]()
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Enquête d’évaluation des séjours de cohésion du SNU 2023 : de février à juillet 2023
Zumsteeg StéphaneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/12/2023, 35
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Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023![]()
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Insertion professionnelle des diplômés des établissements d’enseignement supérieur – Dispositif InserSup : Jeux de données
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2023![]()
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La Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.![]()
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Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?
Fauchon AlexandreDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 26/10/2023
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Enquête 2023 « Le sport dans les Grandes écoles » : Le sport, un enjeu stratégique pour les Grandes écoles
CGE (Conférence des grandes écoles) 18/10/2023![]()
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Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.![]()
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Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023![]()
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« Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes entrent dans les mouvements pour le climat par la porte de la contestation dure »
Le Monde, 15/09/2023, N°24478![]()
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Former davantage d'ingénieurs : Dossier de presse de rentrée 2023-2024 de l'ENSAM
Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers 12/09/2023, 23 p.![]()
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Le risque discriminatoire diminue-t-il avec le niveau de diplôme ? Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination : Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination
Arnoult EmilieDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 09/2023
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Inclusion dans les grandes écoles : comment CentraleSupélec veut atteindre 30 % de filles et de boursiers
Société Le Parisien Libéré, 28/08/2023![]()
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Fonction publique : les 5,7 millions d'agents consultés sur leurs conditions de travail
Caisse des Dépôts, 20/06/2023![]()
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Grandes écoles : l'insertion et les salaires des diplômés atteignent des records mais les écarts femmes-hommes persistent
L'Etudiant, 15/06/2023![]()
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L'insertion des diplômés des grandes écoles : Enquête d'insertion 2023 CGE
CGE (Conférence des grandes écoles) 14/06/2023![]()
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