Descripteurs
![]() stratégie d'étudesSynonyme(s)projet personnel de formation construction de parcoursVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Découverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; éducation à l'orientation ; enseignement en collège ; ONISEP ; plan régional emploi-formation ; pratique d'orientation ; relation métier formation ; stratégie d'études Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : Un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche souligne les carences de la découverte des métiers au collège. Le rôle des régions y est analysé, avec ses réussites et ses limites. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120718 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024![]()
Titre : Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 05/2024 Collection : Bref num. 452 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau de qualification ; parcours de formation ; parcours professionnel ; stratégie d'études Résumé : Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d'accéder au statut cadre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120101 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Parcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024![]()
Titre : Parcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 05/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant ; enseignement de spécialité ; flux vers l'enseignement supérieur ; procédure parcoursup ; stratégie d'études Résumé : Le 3 avril 2024 - clôture de la formulation des vœux de la phase principale - 626 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup hors apprentissage (soit 96,6 % des 648 000 élèves de terminale inscrits sur la plateforme). Les lycéens de terminales ont, en moyenne, confirmé 13,4 vœux, soit presque autant qu’en 2023 (13,5 vœux). Pour l’ensemble des terminales, la structure des vœux confirmés évolue peu : la licence reste la filière de formation la plus représentée dans les listes de vœux, suivie par les BTS, les BUT et les classes préparatoires aux grandes écoles. La moitié des élèves de terminale choisissent deux ou trois filières de formations dans leur liste de vœux. Pour la quatrième fois cette année, on observe des vœux en cohérence avec les combinaisons d’EDS choisis. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120340 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Repères Conditions de vie des étudiants 2023
Observatoire national de la vie étudiante 11/03/2024, 35 p.![]()
Titre : Repères Conditions de vie des étudiants 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Observatoire national de la vie étudiante Date publication : 11/03/2024 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide sociale étudiante ; chiffres-clés ; choix d'un établissement ; condition de vie étudiante ; emploi du temps ; enseignement supérieur ; flux vers l'enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; stratégie d'études Résumé : Ce fascicule présente une sélection de résultats de la 10ème édition de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants réalisée entre le 13 mars et le 21 mai 2023. Les résultats portant sur l'inscription post-bac montrent une orientation contrariée pour l'accès dans certaines filières (STS) et disciplines (droit, économie, lettres ou SHS). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119203 Documents numériques associés
![]()
Repères Conditions de vie des étudiants 2023URL![]()
Classes prépas : quelle voie choisir selon son bac et son projet ?
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 10/11/2023, 160 p.
Titre : Classes prépas : quelle voie choisir selon son bac et son projet ? Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Département Ressources éditoriales transmédia, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 10/11/2023 Collection : Dossiers Importance : 160 p. Prix : 12 Remplace : Cette publication remplace la publication : "classes prépas : économiques, littéraires, scientifiques (nouveaux programmes)" (Dossier, n°99). Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; concours d'entrée ; école d'ingénieur ; école de commerce ; école normale supérieure ; fiche formation ; filière sélective ; portrait - témoignage ; stratégie d'études Kiosque ONISEP : Orientation et formations orientation, formations Résumé : Ce dossier fait le point sur les classes préparatoires aux grandes écoles, sur les clés pour choisir sa prépa, les conditions d'accès, les grandes écoles auxquelles elles permettent d'accéder, les différentes voies possibles pour les prépas économiques, littéraires et scientifiques. Mode communication : écrit Support communication : papier Publics visés : Elèves/Equipes éducatives En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016537_output/web/flip [...] Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117316 Documents numériques associés
![]()
kiosque en ligneURL![]()
librairie OnisepURL![]()
site associéURL![]()
La journée NSI devient la Semaine du numérique et des sciences informatiques
Le Monde informatique, 02/10/2023![]()
Permalink![]()
Concours, formation, stages : les témoignages de 2 étudiantes en journalisme
SEP (Société d’Edition publique), 20/09/2023![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Guide Après la 3ème - Académie de Clermont-Ferrand
Région Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne - Rhône-Alpes 02/2023, 94 p.
Permalink![]()
Guide Après la 3ème - Académie de Grenoble
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2023, 128 p.
Permalink![]()
Guide Après la 3ème - Académie de Lyon
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2023, 127 p.
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Inscriptions dans Parcoursup et dans l’enseignement supérieur : conformités et différences
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/2022![]()
Permalink![]()
22 lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt "Émergences-Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence"
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 08/09/2022![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Guide Après la 3ème - Académie de Clermont-Ferrand
Région Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne - Rhône-Alpes 02/2022, 88 p.
Permalink![]()
Guide Après la 3ème - Académie de Grenoble
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2022, 144 p.
Permalink![]()
Guide Après la 3ème - Académie de Lyon
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 02/2022, 144 p.
Permalink![]()
Parcoursup et le nouveau baccalauréat général
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/01/2022, 10 p.
Permalink![]()
Covid-19 : la stratégie de Jean-Michel Blanquer à l’épreuve de la rentrée scolaire
Le Monde, 02/01/2022, N°23946![]()
Permalink![]()
Les bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 01/2022, 6 p.![]()
PermalinkPermalink![]()
Manque de considération, maltraitance et burn-out : la grande fatigue des sages-femmes
Le Monde, 24/11/2021, N°23912![]()
Permalink![]()
Après le bac 2022 Auvergne-Rhône-Alpes
Région Auvergne-Rhône-AlpesRégion Auvergne - Rhône-Alpes 11/2021, 248 p.
Permalink