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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > éducation prioritaire > égalité des chances
égalité des chances |
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Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
Titre : Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; égalité des chances ; enseignement en collège ; enseignement général ; politique de l'éducation Résumé : Le Conseil d'État a rejeté la requête en référé de la FCPE qui demandait la suspension de deux textes instituant les "groupes de besoins" au collège. Pour la haute juridiction, le requérant n'apporte pas la preuve que cette mesure affecterait la scolarité des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120698 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
Titre : Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 17/06/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; classe de la voie professionnelle ; décision d'orientation ; égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n'en ont pas s'est accrue ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120697 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
Titre : Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; évaluation du système éducatif ; mathématiques ; réussite scolaire Résumé : Tous les 3 ans depuis 2000, sous l’égide de l’OCDE, l’évaluation internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. En 2022, le domaine de la culture mathématique a été évalué de manière plus approfondie et une partie des épreuves passées par les élèves est rendue publique. La DEPP met à disposition un document de travail qui présente ces questions et leur analyse au regard des résultats statistiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120577 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
Titre : Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 11/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; orientation scolaire et universitaire Résumé : À résultats scolaires égaux, voire meilleurs, les bacheliers originaires des espaces ruraux se dirigent en moyenne moins vers les filières prestigieuses et l’enseignement supérieur que leurs homologues urbains. Connu depuis un certain nombre d’années, ce phénomène a suscité différentes explications. Il serait lié à une offre locale insuffisante, à une composition sociale plus populaire en moyenne, mais aussi à une « auto-censure » et un « manque d’ambition ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120596 Documents numériques associés
Accès en ligneURL«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille
Groupe Moniteur, 06/06/2024
Titre : «Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 06/06/2024 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'aix-marseille ; classe préparatoire talent ; égalité des chances ; formation en distanciel ; politique de l'éducation Résumé : Une "prépa talents" commencera en septembre dans les quartiers nord de Marseille comme annoncé par Emmanuel Macron en juin 2023. Mais sans l’université Aix-Marseille-Provence, qui refuse le principe d’une classe dédiée à un territoire populaire. Paris 1-Panthéon-Sorbonne a repris le flambeau et sélectionne actuellement ces Marseillais, qu’elle intègrera à une "prépa talents" aux enseignements entièrement à distance. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120468 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
PermalinkSe déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
Permalink« Un héritage des JO pas à la hauteur des besoins » : en Seine-Saint-Denis, l’éducation physique et sportive reste à la peine
Le Monde, 16/05/2024, N°24686, p. 24
PermalinkBaromètre du numérique 2023 : une appropriation très hétérogène
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
PermalinkDepuis dix ans, la mixité sociale est stable dans les collèges
Caisse des Dépôts, 14/05/2024
PermalinkNajat Vallaud-Belkacem et Jérémie Fontanieu : "L’entre-soi scolaire du haut est à la source du ghetto scolaire du bas"
Libération, 11/05/2024, N°13329
PermalinkMixité scolaire : "La ségrégation sociale est le véritable fléau de l'école" selon Najat Vallaud-Belkacem
La gazette des communes, des départements, des régions, 06/05/2024, N°2714
PermalinkL’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?
Presses de Sciences Po 05/2024
PermalinkLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
PermalinkOrigine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024
PermalinkÉcole inclusive : l’AFINEF publie 10 propositions
EdTechActu.com, 24/04/2024
PermalinkIllettrisme en France : 1,4 million des 18-64 ans concernés selon l'Insee
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/04/2024
PermalinkAttaquée par la gauche, l’école privée défend son modèle
Le Figaro, 18/04/2024, N°24775
PermalinkLes écoles de la 2e chance (E2C) enregistrent leur plus forte progression de ces 10 dernières années
Caisse des Dépôts, 11/04/2024
PermalinkLes jeunes Français et la lecture
CNL (Centre national du livre) 10/04/2024
PermalinkMise en place de l'examen automatique du droit à la bourse pour la rentrée 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 10/04/2024
PermalinkUne large mobilisation pour exiger un « plan d’urgence pour le 93 »
Groupe Moniteur, 03/04/2024
PermalinkDossier : Ecoles d'art, vers une palette sociale élargie
Le Monde, 03/04/2024, N°24650
PermalinkA la prison de la Santé, étudier pour s'évader
Le Monde, 03/04/2024, N°24650
Permalink« La mise en place des groupes de besoin va générer des difficultés d’organisation »
Groupe Moniteur, 28/03/2024
PermalinkComment la pub s'ouvre à la mixité sociale
Stratégies, 28/03/2024, N°2213, p. 20
PermalinkÉvaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 21/03/2024
PermalinkRésultats au brevet : ces collèges qui luttent contre la concentration des difficultés sociales et scolaires
Le Monde, 21/03/2024, N°24639
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