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Classement 2024 des universités et écoles les plus influentes sur Linkedin, Youtube, Instagram, X et TikToK
Le figaro étudiant (site), 19/06/2024
Titre : Classement 2024 des universités et écoles les plus influentes sur Linkedin, Youtube, Instagram, X et TikToK Type de document : Article Editeur : Le figaro étudiant (site) Date publication : 19/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : école de commerce ; enseignement supérieur ; réseaux sociaux Résumé : Les résultats sur TikTok, Linkedin, Instagram et X de plus de 180 établissements de l’enseignement supérieur ont été analysés par le cabinet Headway. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120735 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
[article]
Titre : La réforme du lycée peine encore en maths Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; mathématiques ; réforme du bac général et technologique Résumé : La mise en place des spécialités affiche des résultats parcellaires. Un bilan que défend son auteur, Jean-Michel Blanquer, l'ex-ministre de l’Éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120587
in Challenges > N°834 (13/06/2024) . - pp. 28-29Effectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
Titre : Effectifs universitaires en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cycle doctorat ; cycle licence ; cycle master ; doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; master ; master ; PASS / LAS ; statistique de l'Education nationale ; suivi de cohorte Résumé : En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5%), avec une variation très faible dans les cursus licence (+0,4 %) et master (+0,6 %). Les domaines d'inscriptions par licences. CHIFFRES. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120625 Documents numériques associés
accès en ligneURLFormation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
[article]
Titre : Formation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; enseignement en collège ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur Résumé : Le ministère de l’éducation nationale a maintenu la présentation officielle du décret aux syndicats, mardi, malgré l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le texte, qui contient plusieurs « lignes rouges », comme la question du statut des futurs recrutés, fait la quasi-unanimité contre lui. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120573
in Le Monde > N°24709 (12/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLUn rapport de l'Igas met en cause les formations paramédicales
Centre-Inffo, 04/06/2024
Titre : Un rapport de l'Igas met en cause les formations paramédicales Type de document : Article Editeur : Centre-Inffo Date publication : 04/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle universitaire ; paramédical Résumé : L'universitarisation des formations paramédicales soulève la question de la formation des formateurs qui ont « des parcours universitaires hétérogènes » et sont « partiellement armés pour répondre aux enjeux universitaires », selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120708 Documents numériques associés
Accès en ligneURL99 % des étudiants utilisent l'intelligence artificielle générative
Serda édition-IDP, 30/05/2024
PermalinkGrandes écoles de commerce et d’ingénieurs, Sciences Po… La prépa privée Ipesup se décline à tous les niveaux
Challenges, 30/05/2024, N°832
PermalinkFinancement : Le tableau s'assombrit pour les écoles d'art territoriales
La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718, pp. 14-15
PermalinkLes écoles privées attirent les étudiants étrangers sans master en quête de titre de séjour
Le Monde, 26/05/2024, N°24695
PermalinkL'IA de moins en moins haïe par les profs
Le Monde, 25/05/2024, N°24694
PermalinkApprentissage : des baisses prévues pour les niveaux de prise en charge de certaines certifications du supérieur
L'Etudiant, 23/05/2024
PermalinkHuguette Bello : "La démocratisation de l'enseignement supérieur n'est pas encore aboutie à La Réunion"
L'Etudiant, 17/05/2024
Permalink« Plus il y a de diversité et plus il y a d’excellence » : un programme pour les lycéens de prépas de Saclay et de l’académie de Créteil
Société Le Parisien Libéré, 15/05/2024
PermalinkFormation des enseignants : rémunération en master, statut, contenus de l’instruction, un mois après l’annonce de la réforme, les zones de flou persistent
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679
PermalinkLa réforme de la formation des enseignants suscite une grande perplexité dans les universités
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679
PermalinkEtudiant et psychiatrie, les feux du désamour
Le Monde, 02/05/2024, N°24674
Permalink"Il nous faut un mélange des profils plus important, au sein de l'Etat comme de l'entreprise"
Acteurs publics (revue), mai - août 2024, N°169/170, pp. 7-17
PermalinkA Sciences Po, la direction sous le feu des critiques après avoir cédé au chantage des militants
Le Figaro, 29/04/2024, N°24784
Permalink« Étudiants, entreprises, société : tout le monde nous attend là-dessus » : l’enseignement supérieur contraint de se verdir
Le Parisien magazine, 24/04/2024
PermalinkMarie-Guite Dufay : "Nous voulons accroître l’appétence des jeunes bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté pour les études supérieures"
L'Etudiant, 22/04/2024
PermalinkProjet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 21/04/2024
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Avril 2024
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 19/04/2024, 5 p.
PermalinkGuide de la vie étudiante 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/04/2024, 35 p.
PermalinkL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
Permalink«Le design désindustrialisé ne peut pas exister»
Le figaro étudiant (site), 12/04/2024
PermalinkEnseignement supérieur : les dérives des établissements privés à but lucratif
Le Monde, 11/04/2024, N°24657
PermalinkRapport d'information parlementaire déposé en application de l’article 145 du Règlement, en conclusion des travaux de la mission d’information sur l’enseignement supérieur privé à but lucratif
Folest EstelleAssemblée nationale 10/04/2024
PermalinkRéforme de la formation des enseignants : des conséquences en cascade pour les universités, à moyens constants
Le Monde, 07/04/2024, N°24654
PermalinkFormation des enseignants : le retour des écoles "normales" en 2025
Le Figaro, 04/04/2024, N°24763, p. 12
PermalinkLa CDEFI appelle à une régulation de l'enseignement supérieur privé
L'Etudiant, 27/03/2024
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