Descripteurs
> Système éducatif français > établissement d'enseignement > établissement d'enseignement supérieur > grande école > école d'ingénieur
école d'ingénieur |
Documents disponibles dans cette catégorie (407)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Paris 2024 : les entreprises entrent dans la danse
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 117-133
[article]
Titre : Paris 2024 : les entreprises entrent dans la danse Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 117-133 Langues : Français (fre) Descripteurs : école d'ingénieur ; organisation de spectacles et de festivals ; sport de haut niveau Note de contenu : logistique, entreprises franciliennes et maintien d'activité, mobilité, nouvelles technologies, cybersécurité, management, informatique, portraits d'élèves ingénieurs dans la course Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120727
in L'Usine nouvelle > N°3731 (24/06/2024) . - pp. 117-133Les écoles d'ingénieurs encouragées à réfléchir sur la place du vivant dans leurs formations
L'Etudiant, 19/06/2024
Titre : Les écoles d'ingénieurs encouragées à réfléchir sur la place du vivant dans leurs formations Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 19/06/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : école d'ingénieur ; environnement Résumé : Lors du colloque annuel de la CDEFI, la question de la transition écologique et sociétale était au centre des discussions. Face au dérèglement climatique et à une crise de la biodiversité, les écoles d'ingénieurs ont été appelées à remettre radicalement en question la manière dont elles envisagent la formation de leurs élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120690 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPanorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024
Titre : Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) Date publication : 17/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles Résumé : Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs ou DEFI qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2022-2023, jusque 180 écoles ont transmis leurs données au printemps 2023 et un peu plus de 170 à la rentrée 2023-2024. Lors de la dernière campagne, 89 % des 200 écoles d'ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d'ingénieurs identifiées par le Ministère de l'Enseignement supérieur ont répondu au questionnaire. Effectifs, admissions, diplômés, international, recherche, insertion professionnelle Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120709 Documents numériques associés
Panorama CDEFI 2024Adobe Acrobat PDFGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
[article]
Titre : Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; égalité garçon / fille ; enquête grandes écoles ; grande école ; insertion professionnelle des jeunes ; salaire des jeunes Résumé : Le taux d'emploi des jeunes diplômés des grandes écoles est moins bon que les années précédentes. Les salaires, eux, sont au beau fixe. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120598
in Les Echos > N°24231 (14/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLDésaffection pour les sciences, salaires peu attractifs... qui veut encore être ingénieur ?
Le Figaro, 08/06/2024, N°24818
[article]
Titre : Désaffection pour les sciences, salaires peu attractifs... qui veut encore être ingénieur ? Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : école d'ingénieur ; sciences (généralités) Résumé : FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’approche des résultats aux concours d’entrée aux grandes écoles, Valérie Rialland, conseillère départementale les Républicains et professeure en lycée, alerte sur la pénurie d’ingénieurs et appelle à «une réforme en profondeur de notre système éducatif et industriel». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120495
in Le Figaro > N°24818 (08/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLFace au besoin d'ingénieurs, les écoles engagent une diversification des voies d'admission
L'Etudiant, 07/06/2024
PermalinkLes ingénieurs français, ces profils que le monde nous envie.
Le Figaro, 04/06/2024, N°24814
PermalinkIngénieur hydrogène : « la soif d'apprendre est fondamentale ! »
Emploi Environnement, 17/05/2024
PermalinkEau : l’Engees et FEP s’allient pour former et recruter
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
PermalinkGreenTech Challenge : trois projets d’élèves-ingénieurs récompensés
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
Permalink« Dans les écoles d’ingénieurs, l’écoconception et la low tech devraient être obligatoires » : les étudiants attendus de pied ferme par les entreprises
Le Parisien magazine, 24/04/2024
PermalinkLes entreprises restent bienvenues à Polytechnique
L'Usine nouvelle, 24/04/2024, N°3729, pp. 8-11
PermalinkIl faut arrêter de dire que les filles s'autocensurent
L'Usine nouvelle, 24/04/2024, N°3729, pp. 50-51
PermalinkLes bachelors, nouvelle offre incontournable des grandes écoles d'ingénieurs
Le Monde, 24/04/2024, N°24668
PermalinkEn Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français
Le Monde, 24/04/2024, N°24668
PermalinkInstitut Agro Rennes-Angers / Sciences Po Rennes : Un double diplôme pour les futurs acteurs de la transition alimentaire
Tribune verte, 18/04/2024, N°3039
PermalinkVetAgro Sup signe une charte pour prévenir les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles
La Dépêche vétérinaire, 04/04/2024, N°1704
PermalinkEnseignement supérieur agricole : L'alternance a le vent en poupe dans les écoles d'ingénieurs agro !
Tribune verte, 04/04/2024, N°3038
PermalinkRSE : La case incontournable de la formation
Stratégies, 28/03/2024, N°2213
PermalinkLa CDEFI appelle à une régulation de l'enseignement supérieur privé
L'Etudiant, 27/03/2024
PermalinkIngénieur dans un monde incertain : les réflexions des écoles sur les évolutions de la société
L'Etudiant, 12/03/2024
PermalinkIngénieurs : des écoles et des carrières
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 67-85
PermalinkÉcoles d'ingénieurs : près de quatre étudiantes sur dix découragées de s’orienter vers des études scientifiques
L'Etudiant, 23/02/2024
PermalinkDossier Ecoles d'ingénieurs : à la recherche de la bonne formule
Challenges, 15/02/2024, N°817, pp. 62-67
PermalinkDossier : Parcoursup, notre guide 2024 pour bien choisir son orientation
L'Obs, 15/02/2024, N°3098
Permalink2ème édition des Assises Nationales de la féminisation des métiers et filières numériques
Femmes@numérique 08/02/2024
PermalinkGender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs
cdfi 02/2024, 17 p.
PermalinkIngénieuses 2024 : lancement du concours France et Afrique du Nord pour la mixité dans les formations et métiers d'ingénieurs
AFJV (Agence française pour le jeu video), 25/01/2024
Permalink« Il serait légitime d'avoir des quotas de filles dans les prépas »
Les Echos, 12/01/2024, N°24126
PermalinkCybersécurité : à Polytechnique, un curieux partenariat public-privé
Libération, 11/01/2024, N°13228
Permalink