Dernières actus > Enseignement professionnel
trié(s) par Date de parution DESC (NE PAS SUPPRIMER) (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
Titre : Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 17/06/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; classe de la voie professionnelle ; décision d'orientation ; égalité des chances ; réussite scolaire Résumé : Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n'en ont pas s'est accrue ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120697 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
Titre : Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.22 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : CAP ; CAPA ; chiffres-clés ; DEPP ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif Mots-clés libres : littératie numératie Résumé : En première année de CAP, 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". Plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. La moitié d’entre eux ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. À la croisée des deux domaines, "littératie" et "numératie", trois élèves sur dix (28,8 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons.
C’est l’inverse en "numératie". Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie".Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120572 Documents numériques associés
accès en ligneURLLa réforme 2024 des diplômes professionnels Jeunesse et Sports est lancée
Martin Media, 06/06/2024
Titre : La réforme 2024 des diplômes professionnels Jeunesse et Sports est lancée Type de document : Article Editeur : Martin Media Date publication : 06/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : animation socio culturelle ; animation sportive ; BP JEPS ; cheval Résumé : Une nouvelle réforme des diplômes de la filière Jeunesse, Éducation populaire et Sports est engagée, avec une entrée en vigueur dès l'automne prochain. Tour d'horizon de ce qui va changer pour les formations à l'animation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120640 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLDu bac pro à Sciences-Po : six lycéens de Sarcelles veulent ouvrir la voie
Libération, 03/06/2024, N°13347
[article]
Titre : Du bac pro à Sciences-Po : six lycéens de Sarcelles veulent ouvrir la voie Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; institut d'études politiques Résumé : Depuis janvier, des élèves de seconde participent à une expérimentation visant à leur donner les moyens de viser la prestigieuse école, jusqu’ici fermée aux bacheliers professionnels. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120384
in Libération > N°13347 (03/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLFilière professionnelle : comment la réparer
Les Echos, 03/06/2024, N°24222
[article]
Titre : Filière professionnelle : comment la réparer Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; lycée d'enseignement professionnel ; parcours avenir Résumé : Les perspectives d'une grande partie des élèves de lycée professionnel sont peu enviables. Un an après la fin de leurs études, seulement 45 % des élèves de bac pro ont un emploi et ce taux tombe à 32 % pour les CAP. Pour Pierre Cahuc, l'accompagnement personnalisé peut remédier à cette situation lamentable, telle l'action d'AvenirPro. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120385
in Les Echos > N°24222 (03/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes métiers du commerce et de la vente de nouveau au rendez-vous de l'excellence de la voie pro
Académie de Créteil, 31/05/2024
PermalinkOrientation agricole : un texte contesté mais largement amendé par les députés
Caisse des Dépôts, 29/05/2024
Permalink