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inégalité sociale |
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Titre : La vie devant soi : adolescence précaire, avenir incertain ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : France Stratégie Date publication : 22/07/2024 Collection : La note d’analyse Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale ; pauvreté ; précarité ; scolarité Mots-clés libres : adolescence adolescent Résumé : Dans quelle mesure grandir dans une situation de précarité à l’adolescence aecte les parcours de vie ? D’après un indicateur original de précarité construit à partir de l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), qui évalue à la fois les conditions de vie de l’individu et la situation financière de son foyer durant son adolescence, nous examinons le poids de la transmission de la pauvreté en France. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121021 Documents numériques associés
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Titre : Pauvreté laborieuse : une question de quantité de travail avant tout Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle ; pauvreté ; qualification ; salaire ; SMIC ; travail à temps partiel Résumé : Une étude de l'Insee sur les déterminants de la pauvreté laborieuse montre que l'échappatoire aux trappes à bas salaires passe surtout par un moindre recours au temps partiel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120957
in Les Echos > N°24257 (22/07/2024)Documents numériques associés
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Des niveaux de vie et un taux de pauvreté stables malgré une inflation élevée
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 11/07/2024, 4 p.![]()
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Titre : Des niveaux de vie et un taux de pauvreté stables malgré une inflation élevée Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 11/07/2024 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; inégalité sociale ; pauvreté ; précarité Résumé : L’Insee publie, jeudi 11 juillet 2024, son étude "Niveau de vie et pauvreté" pour l’année 2022. Une photographie des revenus et des inégalités en France. En 2022, le taux de pauvreté des chômeurs croît très légèrement, de 0,2 point à 35,3 %, annonce l’enquête. Il reste toutefois inférieur à son niveau d’avant la crise sanitaire. Le taux de pauvreté monétaire, soit la part de personnes pauvres dans la population, s’établit en 2022 à 14,4 %. Les chiffres. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121023 Documents numériques associés
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Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024![]()
Titre : Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; compétence numérique ; égalité garçon / fille ; évaluation des connaissances ; inégalité sociale Résumé : En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons. La DEPP met à disposition la documentation détaillée de certains exercices passés lors de cette évaluation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120580 Documents numériques associés
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Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024![]()
Titre : Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 06/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; égalité des chances ; inégalité sociale Résumé : Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi. Les inégalités sociales paraissent stables depuis 1996 à l’entrée en sixième et sont en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L’enquête PISA confirme cette évolution en fin de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120589 Documents numériques associés
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La réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.![]()
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Évolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.![]()
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Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout »
Le Monde, 12/05/2024, N°24683![]()
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Index d’égalité professionnelle : le salaire des femmes attend encore les effets de la loi
Challenges, 09/05/2024, N°829![]()
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Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024![]()
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Les écoles de Seine-Saint-Denis plus mal loties que les autres ?
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/04/2024![]()
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Un rapport pointe « l’explosion » du nombre d’enseignants vacataires dans les universités
Le Monde, 12/04/2024, N°24658![]()
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Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 01/04/2024, 4 p.![]()
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Résultats au brevet : ces collèges qui luttent contre la concentration des difficultés sociales et scolaires
Le Monde, 21/03/2024, N°24639![]()
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JO Paris 2024: Macron sanctuarise les bouquinistes et oblige à revoir le dispositif de sécurité
Le Figaro, 15/02/2024, N°24721![]()
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«Grandeur et décadence des classes moyennes qui ne font plus rêver les Français»
Le Figaro, 29/01/2024, N°24706, p. 25![]()
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De la "précarité étudiante" à la "pauvreté étudiante" : les résultats alarmants de la consultation de la Fage
Caisse des Dépôts, 17/01/2024![]()
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Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/01/2024, 79 p.![]()
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Conservatoire : le poids écrasant de la précarité des étudiants
La lettre du musicien, 06/01/2024, N°575, pp. 42-45
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la France, malade de la fracture scolaire (classement Pisa)
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 24-28
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Mixité sociale et scolaire : l’enseignement privé est-il réservé aux plus riches ?
Challenges, 07/12/2023, N°809![]()
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Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté»
Libération, 22/11/2023, N°13187, p. 13![]()
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