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L'autonomie des universités, crédo de Patrick Hetzel
Le Figaro, 26/09/2024, N°24911
[article]
Titre : L'autonomie des universités, crédo de Patrick Hetzel Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur ; financement de l'établissement d'enseignement ; politique de l'éducation ; université Résumé : Le député LR du Bas-Rhin, proche de Michel Barnier, connaît bien les universités. Lors de la passation de pouvoirs, il a défendu un nécessaire «investissement» pour la formation des étudiants et la recherche. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121968
in Le Figaro > N°24911 (26/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL'Enseignement catholique appelle l'État à tenir ses engagements
Caisse des Dépôts, 20/09/2024
Titre : L'Enseignement catholique appelle l'État à tenir ses engagements Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : commune ; établissement privé sous-contrat ; financement de l'établissement d'enseignement ; finances publiques Mots-clés libres : enseignement catholique mixité sociale Résumé : La conférence de presse de rentrée de l'Enseignement catholique a été l'occasion pour celle-ci de rappeler ses vérités et de mettre en cause les collectivités locales, mais surtout l'État, qui ne tiendrait pas ses engagements, notamment en matière de recherche de mixité sociale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121864 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLApprentissage, formation professionnelle : 1,5 milliard d’euros d’économies potentielles identifiées par l’IGF et l’Igas
Caisse des Dépôts, 06/09/2024
Titre : Apprentissage, formation professionnelle : 1,5 milliard d’euros d’économies potentielles identifiées par l’IGF et l’Igas Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 06/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'entreprise ; apprentissage ; CFA ; chômage ; compte personnel de formation ; financement de l'établissement d'enseignement ; formation tout au long de la vie ; reconversion professionnelle ; salaire Résumé : L’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection des finances identifient 1,1 milliard d’euros d’économies possible en matière d’apprentissage. Le soutien public aux formations du supérieur est particulièrement visé. Le rapport appelle aussi à des économies en matière de formations au sein de France Travail. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121556 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLApprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle
OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) 09/2024
Titre : Apprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) Date publication : 09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; financement de l'établissement d'enseignement ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : "La réforme de 2018 a stimulé la demande et l’offre de travail en apprentissage, tout en solvabilisant une offre de formation élargie. Mais la chronique du développement de l’apprentissage coïncide surtout avec l’introduction de l’aide exceptionnelle à la fois très généreuse et non ciblée dans le cadre du plan de relance de 2020 : 458 000 emplois ont été créés dans son sillage, dont 252 000 n’auraient pas existé sans elle et 206 000 résultent indistinctement du cocktail incitatif combinant la réforme de 2018 et l’aide exceptionnelle. L’image de l’apprentissage a beaucoup bénéficié de cette promotion, notamment dans l’enseignement supérieur.
Mais l’évolution du profil des apprentis va de pair avec une très faible efficience du point de vue de l’insertion en emploi, car le coût de cette politique est excessif : en 2023 la dépense nationale pour l’apprentissage aurait atteint 24,9 milliards d’euros, soit 26 000 € par apprenti, environ deux fois plus que ce qui est consacré à chaque étudiant du supérieur. Le resserrement des aides stabiliserait ce coût à 24,6 milliards d’euros en 2024, ce qui est incompatible avec la situation budgétaire actuelle étant donné l’inefficacité de cette dépense. Mais il est délicat de renoncer à ces fortes subventions car l’objectif présidentiel d’atteindre 1 million de nouveaux apprentis par an a conduit à promettre la stabilité des aides jusqu’en 2027, et aussi parce que l’emploi des jeunes et les organismes de formation en souffriraient.
Nous proposons ici 4 leviers pour reprendre le contrôle du dispositif, avec à la clé une économie pouvant avoisiner 10 milliards d’euros en année pleine : (1) revenir au ciblage de l’aide unique de 2018, (2) redonner à la taxe d’apprentissage son rôle de financement des coûts pédagogiques, (3) revoir certains niveaux de prise en charge des contrats en les inscrivant dans une stratégie de politique publique et (4) examiner les droits sociaux attachés aux contrats d’apprentissage et la manière dont ils sont financés. Nous y ajoutons quatre pistes complémentaires susceptibles de renforcer l’efficience du dispositif."Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121707 Documents numériques associés
Accès au PDFURLRapport sur l'état des services publics : l'enseignement supérieur
Collectif Nos services publics 09/2024, 62 p.
Titre : Rapport sur l'état des services publics : l'enseignement supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Collectif Nos services publics Date publication : 09/2024 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement supérieur ; financement de l'établissement d'enseignement ; politique de l'éducation ; vie étudiante Résumé : La démocratisation de l’enseignement supérieur en France s’est intensifiée à partir des années 1960, entraînant une augmentation significative des effectifs étudiants et un accroissement des besoins de financement. En matière de pédagogie, le montant des dépenses par étudiant·e en enseignement supérieur a diminué depuis les années 2010, passant de 13 370 euros en 2010 à 12 250 euros en 2022. Il faudrait ouvrir près de 8 300 postes pour retrouver les taux d’encadrement de 2010. 1 étudiant·e sur 10 déclare rencontrer de grandes difficultés de logement, près de 1 sur 4 déclare avoir eu besoin à une aide alimentaire. Note de contenu : 01- DIVERSIFICATION DES FILIÈRES La massification de l’enseignement supérieur a conduit à un renversement de la stratification éducative et à une diversification des filières de l’enseignement supérieur
02- BESOIN DES ÉTUDIANTS Les besoins en matière de conditions de vie des étudiant·e·s, essentiels pour la réussite, sont insuffisamment couverts
03- MANQUE DE MOYEN Des moyens en progression qui restent insuffisants par rapport aux besoin
04- INÉGALITÉS SOCIALES Malgré la massification de l’accès à l’enseignement supérieur, les inégalités sociales perdurent
05- ESSOR DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ Un développement de l’enseignement privé à but lucratif : une dérégulation coûteuse sans contrôle sur la qualité des formation
06- CRISE ET APPAUVRISSEMENT Des missions en mutation, qui conduisent à une crise d’identité des universités, et un appauvrissement du système d’enseignement supérieurPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121901 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFLes écoles d'art, un modèle en quête de consolidation
Acteurs publics (revue), septembre - octobre 2024, N°171, pp. 66-68
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkFrance compétences : les régions ouvrent une crise de la chaise vide
Caisse des Dépôts, 06/06/2024
PermalinkLes régions se retirent de France compétences pour protester contre des coupes budgétaires brutales
Maire Info, 06/06/2024
PermalinkFinancement : Le tableau s'assombrit pour les écoles d'art territoriales
La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718, pp. 14-15
PermalinkApprentissage : les régions mises au régime sec
Caisse des Dépôts, 17/05/2024
Permalink« Financement de l’apprentissage : le gouvernement menace l’avenir professionnel des jeunes »
Groupe Moniteur, 17/05/2024
PermalinkPacte enseignant : le bilan de l'Education nationale contesté
Les Echos, 18/04/2024, N°24194
PermalinkL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
PermalinkEnseignement privé : Le tabou du contrôle des subventions des collectivités
La gazette des communes, des départements, des régions, 15/04/2024, N°2711
PermalinkCarte scolaire : l'AMF impulse une nouvelle méthode, "entendue" par la ministre de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 03/04/2024
PermalinkEtablissements privés : les points clés du rapport parlementaires
Les Echos, 03/04/2024, N°24183
PermalinkRachida Dati met les écoles d'art territoriales sous pression
Caisse des Dépôts, 20/03/2024
PermalinkGeoffroy de Vitry nommé "haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels"
Caisse des Dépôts, 13/03/2024
PermalinkLe gouvernement a-t-il raison de faire des économies sur les centres de formation d’apprentis ?
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PermalinkUn rapport souligne les fragilités juridiques de l'enseignement immersif des langues régionales
Caisse des Dépôts, 04/03/2024
PermalinkCoupes dans le budget de l'État : 400 millions d'euros en moins pour le fonds vert en 2024
Caisse des Dépôts, 19/02/2024
PermalinkLes acteurs de l’apprentissage font des propositions pour pérenniser son financement
Caisse des Dépôts, 16/02/2024
PermalinkApprentissage : Régions de France et CMA France interpellent le gouvernement sur la baisse des niveaux de prise en charge
Caisse des Dépôts, 07/02/2024
PermalinkFinancement de l’école privée : opacité, laxisme et dérives
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PermalinkEnseignement privé : le député Paul Vannier dénonce un système de financement opaque
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PermalinkFaut-il revoir le statut des écoles supérieures d’art territoriales ?
Groupe Moniteur, 08/12/2023
PermalinkAssises de l’apprentissage : l’impact territorial en question
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PermalinkComment l’austérité paralyse l’université
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