Descripteurs
![]()
mathématiquesSynonyme(s)algèbreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (208)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Transition écologique : empreinte carbone, le diable est dans les détails
L'Usine nouvelle, juillet - août 2024, N°3732 - 3733, pp. 130-133![]()
[article]
Titre : Transition écologique : empreinte carbone, le diable est dans les détails Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 130-133 Langues : Français (fre) Descripteurs : calcul scientifique ; écologie ; performance énergétique Résumé : Pour réaliser leur bilan d'émissions carbone, les entreprises définissent l périmètre et des hypothèses de calcul. Une méthodologie rarement détaillée mais qui influe sur le résultat Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120863
in L'Usine nouvelle > N°3732 - 3733 (juillet - août 2024) . - pp. 130-133![]()
Enseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 14![]()
![]()
[article]
Titre : Enseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; académie de guyane ; académie de mayotte ; académie de versailles ; concours de la fonction publique ; lettres modernes ; mathématiques ; métier en tension Résumé : Dans le premier degré, les académies de Créteil, de Versailles, de Mayotte et de la Guyane concentrent les difficultés. Dans le secondaire, des disciplines comme les mathématiques ou les lettres accumulent les manques tandis que, dans les enseignements techniques et professionnels, la pénurie s’aggrave. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120839
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 14Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : France : effervescence autour de l'IA générative Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 72-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; modélisation ; organisation de la formation ; performance énergétique ; politique de formation de l'entreprise ; recherche appliquée ; relation métier formation ; secteur qui recrute Résumé : Forte de talents reconnus mondialement et d'un écosystème d'innovation riche, la France a inscrit Paris sur la carte mondiale de l'intelligence artificielle générative. L'enjeu est désormais de faire profiter toutes les entreprise de la technologie Note de contenu : 8 mots pour comprendre puis La une : panorama des start-up pour tous les usages, cas d'usage de premières applications dans l'industrie, compétences, recherche, énergie, entretien sur la formation Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120726
in L'Usine nouvelle > N°3731 (24/06/2024) . - pp. 72-97![]()
Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.![]()
Titre : Pisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; évaluation du système éducatif ; mathématiques ; réussite scolaire Résumé : Tous les 3 ans depuis 2000, sous l’égide de l’OCDE, l’évaluation internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. En 2022, le domaine de la culture mathématique a été évalué de manière plus approfondie et une partie des épreuves passées par les élèves est rendue publique. La DEPP met à disposition un document de travail qui présente ces questions et leur analyse au regard des résultats statistiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120577 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURL
[article]
Titre : La réforme du lycée peine encore en maths Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; mathématiques ; réforme du bac général et technologique Résumé : La mise en place des spécialités affiche des résultats parcellaires. Un bilan que défend son auteur, Jean-Michel Blanquer, l'ex-ministre de l’Éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120587
in Challenges > N°834 (13/06/2024) . - pp. 28-29![]()
Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35![]()
Permalink![]()
Comment l’IA peut venir au secours des méthodes d’apprentissage des maths
Le Monde, 12/06/2024, N°24709![]()
Permalink![]()
Rapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs
The Conversation France, 19/03/2024![]()
Permalink![]()
À l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal
Le Figaro, 19/03/2024, N°24749![]()
Permalink![]()
Groupes en maths et en français, redoublement, prépa seconde : une transformation d’ampleur du collège entérinée au « Journal officiel »
Le Monde, 19/03/2024, N°24637![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Dossier Ecoles d'ingénieurs : à la recherche de la bonne formule
Challenges, 15/02/2024, N°817, pp. 62-67![]()
Permalink![]()
A l’université Paris-Saclay, une double licence maths-physique qui concurrence la prépa
Le Monde, 14/02/2024, N°24608![]()
PermalinkPermalink![]()
Un décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude
Le Figaro, 24/01/2024, N°24702![]()
PermalinkPermalinkPermalink![]()
Guide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.![]()
Permalink![]()
« Comment les nouvelles technologies de modélisation permettent une meilleure gestion des ressources en eau »
Environnement magazine, janvier-février 2024, N°1809![]()
Permalink![]()
Le taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 de master à 6, 12 et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.![]()
PermalinkPermalink![]()
Olivier Rey: «La baisse du niveau en mathématiques signe le déclin de l’Occident»
Le Figaro, 14/12/2023, N°24669![]()
Permalink![]()
la France, malade de la fracture scolaire (classement Pisa)
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 24-28
Permalink![]()
Gabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33![]()
Permalink![]()
Virginie Ehrlacher, chercheuse en mathématiques : «À la sortie du lycée, je savais moins de choses que mon père, mais davantage que nos bacheliers»
Le Figaro, 07/12/2023, N°24663![]()
PermalinkPermalink