Descripteurs
> Domaines > enseignement - formation
enseignement - formation |
Documents disponibles dans cette catégorie (1714)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
B. Bonnell (SGPI) : "Aujourd'hui, l'innovation ne se pense pas sans IA"
L'Etudiant, 01/07/2024
Titre : B. Bonnell (SGPI) : "Aujourd'hui, l'innovation ne se pense pas sans IA" Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 01/07/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation ; intelligence artificielle Résumé : "Aujourd'hui, l'innovation ne se pense pas sans IA", estime Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement chargé du plan France 2030. Pour EducPros, il revient sur la stratégie de la France en matière d'intelligence artificielle dans un contexte de compétition mondiale. Après les annonces budgétaires de quatre milliards d'euros, en mai dernier, il précise les enjeux de sensibilisation et de pédagogie. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120812 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
Titre : Livre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris Type de document : Rapport/synthèse Editeur : école ISC Paris Date publication : 01/07/2024 Importance : 95 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; enseignement - formation ; évaluation des enseignements ; innovation pédagogique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; sciences de l'éducation Résumé : Depuis l’arrivée « grand public » des intelligences artificielles génératives (IAG) en novembre 2022, le monde de l’enseignement observe avec attention leur évolution et leur impact sur le quotidien des apprenants et des formateurs. Afin de contribuer à la réflexion collective, l’ISC Paris a produit un livre blanc qui s’intéresse au regard des étudiants sur la place des intelligences artificielles génératives dans leur apprentissage et leur quotidien. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120820 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDFLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLFrance : effervescence autour de l'IA générative
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 72-97
[article]
Titre : France : effervescence autour de l'IA générative Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 72-97 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; modélisation ; organisation de la formation ; performance énergétique ; politique de formation de l'entreprise ; recherche appliquée ; relation métier formation ; secteur qui recrute Résumé : Forte de talents reconnus mondialement et d'un écosystème d'innovation riche, la France a inscrit Paris sur la carte mondiale de l'intelligence artificielle générative. L'enjeu est désormais de faire profiter toutes les entreprise de la technologie Note de contenu : 8 mots pour comprendre puis La une : panorama des start-up pour tous les usages, cas d'usage de premières applications dans l'industrie, compétences, recherche, énergie, entretien sur la formation Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120726
in L'Usine nouvelle > N°3731 (24/06/2024) . - pp. 72-97A Vichy, le marathon des futurs profs d’EPS
Le Monde, 21/06/2024, N°24717
[article]
Titre : A Vichy, le marathon des futurs profs d’EPS Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : concours de la fonction publique ; enseignement - formation ; sport Mots-clés libres : EPS éducation physique et sportive professeur d'EPS Résumé : Reportage Chaque année, depuis 1972, la sous-préfecture de l’Allier accueille des milliers d’étudiants pour les oraux du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive, l’un des concours de recrutement les plus sélectifs de l’éducation nationale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120691
in Le Monde > N°24717 (21/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLLégislatives 2024 : les propositions chocs du RN pour l'école
Les Echos, 21/06/2024, N°24236
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkFormation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkAu ministère de la Culture, le service public en péril
La lettre du musicien, 06/06/2024, N°580, pp. 18-19
PermalinkLes professeurs du CNSMD demandent des salaires décents
La lettre du musicien, 06/06/2024, N°580, pp. 46-47
PermalinkGuide apprentissage et handicap 2024
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités 04/06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkEcole inclusive : face à des profs dépassés, des pros du handicap pour aider
Libération, 31/05/2024, N°13345
PermalinkSuite à la vague d'hameçonnage des ENT dans les écoles, les autorités lancent l'opération Cactus
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
PermalinkCitoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkUn luxe durable est-il possible ?
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkElectronique, mesure, analyse, capteurs : tout ce que l'IA va changer dans la mesure
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. II-III entre les page 152-165
PermalinkInnovation : toujours plus de greentech en france
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 74-75
PermalinkSanté : la filière française des biomédicaments à la peine
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 117-119
PermalinkSalon Vivatech - Formation, démonstrateurs, acculturation… l'IA s'ancre davantage dans les territoires
Caisse des Dépôts, 22/05/2024
PermalinkEnseignement à distance : quels outils IA utiliser ?
EdTechActu.com, 16/05/2024
PermalinkGrâce à l’IA, elle transforme les pensées en dessins
Le Point, 16/05/2024, N°2702, pp. 74-75
PermalinkFrench Tech : Touch Sensity fait parler les matériaux composites
Les Echos, 13/05/2024, N°24208
PermalinkInstruments de transmission
Libération, 11/05/2024, N°13329
PermalinkL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
PermalinkEaux souterraines : le BRGM et l’agence Artois-Picardie évaluent les volumes disponibles
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
PermalinkL’Ifremer et Nausicaá alertent sur les dangers de l’exploitation minière des fonds marins
Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
PermalinkEnfants et écrans : à la recherche du temps perdu
Gouvernement 30/04/2024, 145 p.
PermalinkL’Open Education, le futur de la formation ?
Digiformag, 29/04/2024
PermalinkBrevets : Stellantis caracole en tête du nouveau championnat de France de la propriété industrielle
Les Echos, 25/04/2024, N°24199
Permalink