Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (156)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allons à la piscine pour faire de la physique
The Conversation France, 25/09/2024
Titre : Allons à la piscine pour faire de la physique Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 25/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement scientifique ; médiation culturelle ; physique ; physique des liquides Résumé : Les 27 et 28 septembre, à l’occasion du festival « Sur les épaules des géants », au Havre, Jean-Michel Courty, professeur à Sorbonne Université animera une conférence… dans une piscine pour répondre à de nombreuses questions : Pourquoi flottons-nous ? Comment varie la pression avec la profondeur ? Que voient les poissons ? Comment créer des tourbillons ? Il sera accompagné des scientifiques Roland Lehoucq (CEA) et Édouard Kierlik (Sorbonne Université). Jean-Michel Courty est un spécialiste de la physique quantique, il s’est notamment intéressé à la limite ultime des instruments de mesure. L’essentiel de son activité est aujourd’hui dédié à la médiation, la vulgarisation et l’enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121912 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLÉtudier la Terre sans la détruire davantage : comment faire de la recherche bas-carbone ?
The Conversation France, 25/09/2024
Titre : Étudier la Terre sans la détruire davantage : comment faire de la recherche bas-carbone ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 25/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : recherche ; recherche appliquée ; sciences (généralités) ; sciences de la terre Mots-clés libres : décarbonation scientifique Résumé : Faire de la science bas carbone et riche de sens. C’est l’ambition de plus en plus de scientifiques qui tâchent ainsi à la fois prendre leur part dans le grand chantier de la décarbonation mais aussi promouvoir au passage une science ouverte où, de la collecte de données à l’utilisation de matériel, la compétition et les initiatives individuelles laissent place à plus de mise en commun. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121911 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLFaut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?
The Conversation France, 25/09/2024
Titre : Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 25/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : développement international ; formation à l'international ; langue étrangère ; langue étrangère appliquée Résumé : La Journée européenne des langues qui se tient en septembre chaque année est l’occasion de se poser la question du rôle de l’anglais mais surtout des autres langues dans l’internationalisation des formations. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121913 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLLes remèdes des internes en médecine face à des conditions de travail difficiles
The Conversation France, 25/09/2024
Titre : Les remèdes des internes en médecine face à des conditions de travail difficiles Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 25/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : conditions de travail ; médecine ; santé publique Mots-clés libres : internat en médecine Résumé : Les causes du burn-out sont désormais en partie connues. Face aux difficultés de l’hôpital, les internes sont en première ligne. Une étude s’est intéressée aux stratégies déployées par ceux qui y échappent. Quatre stratégies génériques, aussi inattendues que parfois opposées, sont identifiées par les autrices de cette étude. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121915 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLMéthanisation : les agriculteurs seront-ils les oubliés de la filière ?
The Conversation France, 23/09/2024
Titre : Méthanisation : les agriculteurs seront-ils les oubliés de la filière ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 23/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : bioénergie ; énergie renouvelable Mots-clés libres : méthanisation biométhane agriculteur Résumé : Les agriculteurs sont des acteurs au cœur de la filière de la méthanisation, qui transforme les résidus agricoles et les biodéchets en précieux biogaz. Mais aujourd’hui, les agriculteurs sont peu à peu concurrencés par les énergéticiens du fait des nouveaux objectifs assignés par les politiques publiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121877 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLAvec le « design fiction », former les étudiants à imaginer les futurs
The Conversation France, 22/09/2024
Permalink« L’école du like » : le numérique change-t-il la place des parents d’élèves ?
The Conversation France, 17/09/2024
PermalinkLes recruteurs comprennent-ils bien les aspirations des nouvelles générations d’étudiants en école de commerce ?
The Conversation France, 15/09/2024
PermalinkSmartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?
The Conversation France, 10/09/2024
PermalinkRecruter des enseignants contractuels : une solution durable pour l’Éducation nationale ?
The Conversation France, 09/09/2024
PermalinkRéinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ?
The Conversation France, 02/09/2024
PermalinkL’éducation en crise : vrai naufrage ou fausse alerte ?
The Conversation France, 01/09/2024
PermalinkL’école au XXIᵉ siècle, espace d’émancipation ou de contrôle ?
The Conversation France, 28/08/2024
PermalinkLa langue des signes à l’école : 50 ans de luttes et de progrès
The Conversation France, 25/08/2024
PermalinkRepenser le rôle de l’enseignant en école de management
The Conversation France, 22/08/2024
PermalinkApprentissage de la lecture : un programme par SMS pour soutenir les parents d’élèves de CP
The Conversation France, 27/07/2024
PermalinkQuand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME
The Conversation France, 19/07/2024
PermalinkÀ l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024
PermalinkPour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
PermalinkContester les verdicts de Parcoursup : les parents en première ligne ?
The Conversation France, 29/05/2024
PermalinkUtiliser l'IA en classe pour recommander des exercices aux élèves : quel intérêt, quels biais ?
The Conversation France, 28/05/2024
PermalinkApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkCitoyens et scientifiques unissent leurs forces pour sonder les mystères des fonds marins
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkUn luxe durable est-il possible ?
The Conversation France, 26/05/2024
Permalink« Erasmus de l’apprentissage » : faciliter la mobilité des alternants en Europe
The Conversation France, 04/04/2024
PermalinkFavoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
The Conversation France, 03/04/2024
PermalinkL'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ?
The Conversation France, 26/03/2024
PermalinkRéforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ?
The Conversation France, 20/03/2024
PermalinkInciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs
The Conversation France, 19/03/2024
Permalink