Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (191)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ?
The Conversation France, 30/09/2024
Titre : L’IA menace-t-elle l’apprentissage des langues ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 30/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle ; langue étrangère ; pédagogie Résumé : Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122045 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFaut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ?
The Conversation France, 25/09/2024
Titre : Faut-il forcément faire cours en anglais pour internationaliser les formations ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 25/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : développement international ; formation à l'international ; langue étrangère ; langue étrangère appliquée Résumé : La Journée européenne des langues qui se tient en septembre chaque année est l’occasion de se poser la question du rôle de l’anglais mais surtout des autres langues dans l’internationalisation des formations. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121913 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURL”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”
Actualitte, 20/09/2024
Titre : ”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance” Type de document : Article Editeur : Actualitte Date publication : 20/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : traduction Résumé : Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121845 Documents numériques associés
Accès en ligneURLBilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Titre : Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 12/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.37 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère Résumé : Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667 Documents numériques associés
accès en ligneURL« Non, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les traducteurs et les traductrices ! »
Le Monde, 10/09/2024, N°24786
[article]
Titre : « Non, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les traducteurs et les traductrices ! » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle ; métier d'avenir ; traduction Résumé : Comme dans tout domaine, il ne faut ni diaboliser ni sous-estimer l’IA. Dans une tribune au « Monde », des membres de l’Association française des formations universitaires aux métiers de la traduction expliquent pourquoi ils croient toujours à l’avenir de leur profession. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121586
in Le Monde > N°24786 (10/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLEvaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
PermalinkPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Permalink«L’effet vu à la télé existe toujours» : Les émissions littéraires, l’atout vente de l’édition
Le Figaro, 31/08/2024, N°24889
PermalinkBrevet, lycée professionnel, groupes de besoins… Les nouveautés de la rentrée scolaire 2024
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 19/08/2024
PermalinkEnseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 14
PermalinkEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Permalink«L’IA a volé mon travail du jour au lendemain» : ces traducteurs et doubleurs déjà remplacés dans le monde de l’édition
Le Figaro, 27/05/2024, N°24807
PermalinkApprendre une langue étrangère : ce que les traducteurs automatiques peuvent apporter aux élèves
The Conversation France, 26/05/2024
PermalinkL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
PermalinkHarperCollins va publier des livres audio générés par IA
IDBOOX, 24/04/2024
PermalinkDossier spécial Formation continue : changer tout
L'Obs, 04/04/2024, N°3105, pp. 105-125
PermalinkÀ l’Éducation nationale, Nicole Belloubet évacue les «groupes de niveau» de Gabriel Attal
Le Figaro, 19/03/2024, N°24749
PermalinkGroupes en maths et en français, redoublement, prépa seconde : une transformation d’ampleur du collège entérinée au « Journal officiel »
Le Monde, 19/03/2024, N°24637
PermalinkRéforme du collège : Gabriel Attal tente de rassurer sans convaincre
Les Echos, 15/03/2024, N°24171
PermalinkUn rapport souligne les fragilités juridiques de l'enseignement immersif des langues régionales
Caisse des Dépôts, 04/03/2024
PermalinkIntelligence artificielle et traduction, l'impossible dialogue ?
Actualitte, 27/02/2024
PermalinkAgriculteurs, développeurs, traducteurs… l'IA, aubaine ou menace pour ces métiers?
Challenges, 15/02/2024, N°817, pp. 50-52
PermalinkIntelligence artificielle : comment les Gafam s'attaquent au problème des langues rares
Les Echos, 15/02/2024, N°24150
PermalinkLes traducteurs littéraires victimes de l'IA
Le Monde, 02/02/2024, N°24598
PermalinkEnseignement de l'allemand : en Mayenne, «c’est fatigant de se battre quotidiennement pour faire vivre la langue»
Libération, 23/01/2024, N°13238
PermalinkAprès le bac, j'ai le choix éd.2024 Bourgogne-Franche-Comté
Emfor Franche-Comté 2024, 130 p.
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
PermalinkBarème Pisa : au Canada, des résultats satisfaisants malgré un manque d’enseignants
Libération, 06/12/2023, N°13199, p. 13
PermalinkEpreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa
Libération, 06/12/2023, N°13199, pp. 10-13
PermalinkAprès bac, le guide des études supérieures
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 272 p.
Permalink