Dernières actus > Politique éducative
trié(s) par Date de parution DESC (NE PAS SUPPRIMER) (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les grandes manoeuvres dans les académies avant le résultat des législatives
Le Figaro, 02/07/2024, N°24838
[article]
Titre : Les grandes manoeuvres dans les académies avant le résultat des législatives Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; politique et administration du système éducatif Résumé : Lors du dernier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a nommé trois recteurs. Une manière de recaser des proches et de faire valoir son autorité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120796
in Le Figaro > N°24838 (02/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLégislatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ?
Le Monde, 27/06/2024, N°24722
[article]
Titre : Législatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ? Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Les projets pour l’éducation des principaux partis dessinent des modèles d’école et de société très différents. Le Rassemblement national s’inscrit en rupture avec les valeurs qui sous-tendent les politiques éducatives menées depuis des décennies. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120751
in Le Monde > N°24722 (27/06/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLRéforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 »
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
[article]
Titre : Réforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : concours de la fonction publique ; politique de l'éducation Mots-clés libres : concours de recrutement de professeurs des écoles Résumé : Un projet d’épreuve pour les futurs professeurs des écoles suscite l’indignation des formateurs et des syndicats, qui le jugent d’une facilité incompatible avec les exigences du métier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120720
in Le Monde > N°24720 (25/06/2024) . - p. 13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 25/06/2024
Titre : Rentrée 2024 : des conseils pratiques pour entrer dans la vie étudiante Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 25/06/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; bourse et prime ; CROUS ; étudiant ; logement étudiant ; mobilité étudiante ; santé étudiante Résumé : Demande de bourse, déménagement, couverture santé… À quelques semaines de la rentrée étudiante 2024, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche regroupe, gratuitement et en ligne, les démarches essentielles pour bien démarrer votre vie étudiante. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120784 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
Titre : Le Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 20/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 5ème ; classe de 6ème ; égalité des chances ; enseignement en collège ; enseignement général ; politique de l'éducation Résumé : Le Conseil d'État a rejeté la requête en référé de la FCPE qui demandait la suspension de deux textes instituant les "groupes de besoins" au collège. Pour la haute juridiction, le requérant n'apporte pas la preuve que cette mesure affecterait la scolarité des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120698 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLClassement des meilleures villes étudiantes (QS) : Paris, dans le Top 10 mais perd une place au niveau mondial.
Société Le Parisien Libéré, 18/06/2024
PermalinkPourquoi les enseignants n’arrivent plus à sanctionner leurs élèves
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkLa stratégique bataille de l'autorité à l'école
Le Figaro, 18/06/2024, N°24826
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkStages de seconde : les régions "mobilisées" aux côtés de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 14/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
PermalinkUniversités : la hausse des frais d’inscription ravive la peur de tomber dans la précarité
Le Monde, 09/06/2024, N°24707
PermalinkFormations vertes : s'adapter à la transition avec les écoles d'entreprise
Challenges, 06/06/2024, N°833
PermalinkFrance compétences : les régions ouvrent une crise de la chaise vide
Caisse des Dépôts, 06/06/2024
Permalink«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille
Groupe Moniteur, 06/06/2024
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkParis 1 Panthéon-Sorbonne obtient 5 millions d'euros pour développer le projet AISorb
Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, 24/05/2024
PermalinkL’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?
Presses de Sciences Po 05/2024
Permalink