Descripteurs
> Système éducatif français > organisation du système éducatif > niveau d'enseignement > enseignement supérieur > cycle universitaire
cycle universitaireSynonyme(s)LMD |
Documents disponibles dans cette catégorie (91)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Qu’apprend-on en licence de chimie ?
L'Etudiant, 29/08/2024
Titre : Qu’apprend-on en licence de chimie ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 29/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; cycle licence ; licence Résumé : Parcours scientifique, où la pratique occupe une large place, la licence de chimie est une discipline aux nombreuses composantes. Les débouchés sont variés et le secteur recrute, dans l’industrie, la santé, l’environnement, mais aussi la science des matériaux et la géologie. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121273 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURL
Titre : Réforme de la formation infirmière : ce qui est attendu par la profession Type de document : Article Editeur : IZEOS Date publication : 15/07/2024 Collection : infirmiers.com Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle universitaire ; soins infirmiers Résumé : Universitarisation et collaboration entre université et institut de formation, développement de la recherche, meilleure structuration de l’encadrement… La réforme de la formation infirmière embarque une pluralité d’enjeux. Le point sur les attentes de la profession. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120872 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
Titre : Effectifs universitaires en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 12/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cycle doctorat ; cycle licence ; cycle master ; doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; licence ; licence professionnelle ; master ; master ; PASS / LAS ; statistique de l'Education nationale ; suivi de cohorte Résumé : En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université. Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5%), avec une variation très faible dans les cursus licence (+0,4 %) et master (+0,6 %). Les domaines d'inscriptions par licences. CHIFFRES. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120625 Documents numériques associés
accès en ligneURLUn rapport de l'Igas met en cause les formations paramédicales
Centre-Inffo, 04/06/2024
Titre : Un rapport de l'Igas met en cause les formations paramédicales Type de document : Article Editeur : Centre-Inffo Date publication : 04/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle universitaire ; paramédical Résumé : L'universitarisation des formations paramédicales soulève la question de la formation des formateurs qui ont « des parcours universitaires hétérogènes » et sont « partiellement armés pour répondre aux enjeux universitaires », selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120708 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFormation des enseignants : rémunération en master, statut, contenus de l’instruction, un mois après l’annonce de la réforme, les zones de flou persistent
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679
[article]
Titre : Formation des enseignants : rémunération en master, statut, contenus de l’instruction, un mois après l’annonce de la réforme, les zones de flou persistent Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle licence ; formation initiale Résumé : La première réunion consacrée au sujet entre le ministère de l’éducation nationale et les syndicats a laissé de nombreuses questions sans réponse, lundi 6 mai. Une rémunération plus basse que celle annoncée et la perspective d’un engagement de cinq ans pour l’Etat des futurs lauréats du concours soulèvent de nouvelles critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120041
in Le Monde > N°24679 (08 et 09/05/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLa réforme de la formation des enseignants suscite une grande perplexité dans les universités
Le Monde, 08 et 09/05/2024, N°24679
PermalinkEtudiant et psychiatrie, les feux du désamour
Le Monde, 02/05/2024, N°24674
PermalinkProjet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 21/04/2024
PermalinkÉcole universitaire de recherche en sciences infirmières : une première en France
groupe Global Média Santé - egora.fr, 22/03/2024
PermalinkMarine Dumon, chercheuse en mathématiques
reflex science, 03/2024
PermalinkSouad Abou Zeid, chercheuse en chimie
reflex science, 03/2024
PermalinkA l’université Paris-Saclay, une double licence maths-physique qui concurrence la prépa
Le Monde, 14/02/2024, N°24608
PermalinkÀ Grandchamp, la prépa «sur mesure» qui excelle au concours HEC chaque année
Le Figaro, 12/02/2024, N°24718, p. 10
PermalinkMon master : nouveau calendrier pour la deuxième édition de la plate-forme de candidatures postlicence
Le Monde, 30/01/2024, N°24595
PermalinkTechnologies : la guerre de l'ombre
L'Usine nouvelle, 24/12/2023, N°3725, pp. 78-100
PermalinkLe taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 de master à 6, 12 et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.
PermalinkDossier Classement 2024 des Ecoles de commerce
Challenges, 14/12/2023, N°810
PermalinkÉtudiants étrangers : la demande d'admission préalable à l'université doit se faire avant le 15 décembre !
Service public, 06/12/2023
PermalinkParcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/12/2023
PermalinkPermalink2023-2024, une année cruciale pour la formation en sciences infirmières
IZEOS, 13/11/2023
PermalinkFormation post-bac : bachelors à l’étranger, les nouvelles prépas
Le Point, 26/10/2023, N°2673, pp. 90-94
PermalinkFormations post-bac : la ruée vers les licences et masters de droit
Le Point, 26/10/2023, N°2673, pp. 96.97
PermalinkAccélérer les transformations de l'université
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 22/09/2023, 46 p.
PermalinkFormation infirmière : il faut "une vision globale" pour favoriser l'universitarisation
IZEOS, 10/07/2023
PermalinkPap Ndiaye : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3, sans renoncer à la mastérisation »
Le Monde, 30/06/2023, N°24412
PermalinkDes CPES s'ouvrent dans le secteur des sciences des données
L'Etudiant, 06/03/2023
PermalinkLes impacts multiples de l’universitarisation de la formation infirmière sur les cadres formateurs
Actusoins.com, 03/03/2023
PermalinkLe Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES)
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 17/02/2023
PermalinkL’essor des CPES, formations sélectives à mi-chemin entre la fac et la prépa, « le meilleur des deux mondes »
Le Monde, 09/02/2023, N°24291
Permalink