Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
État d’esprit et engagement des jeunes en 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/09/2024
Titre : État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 05/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accessibilité du logement ; bénévolat ; chômage des jeunes ; conditions de vie ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau d'enseignement ; sortie du système éducatif sans diplôme ; sport Résumé : Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse.
Les indicateurs du dernier baromètre de l'Injep publié mi-septembre 2024 concernant l'engagement et la confiance en l'avenir de la jeunesse (15-31 ans) sont au vert : "7 jeunes sur 10 estiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes". Le bénévolat associatif "régulier" est en légère hausse et c'est le sport qui décroche la timbale. Ces résultats sont à nuancer en fonction des caractéristiques sociodémographiques des jeunes : niveau d'étude, milieu social d'origine, emploi...Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121800 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLMesurer la mobilité internationale des jeunes : Note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 24/06/2024, 44 p.
Titre : Mesurer la mobilité internationale des jeunes : Note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 24/06/2024 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : mobilité étudiante Résumé : Ce document fait le point sur la mesure de mobilité internationale à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, en recherchant des indicateurs comparables dans d’autres enquêtes. Il passe en revue les différents risques d’erreurs et les impacts des différents choix méthodologiques sur l’indicateur de mobilité internationale et propose des pistes pour améliorer la mesure de la mobilité internationale des jeunes dans le baromètre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120748 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
Titre : L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/11 Importance : 76p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; employabilité ; insertion professionnelle des jeunes ; sociologie des organisations Résumé : Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi.
À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les jeunes et les pratiques d’accompagnement diffèrent selon les organisations (1), les profils de jeunes pris en charge (2), et la trajectoire sociale et professionnelle des professionnels enquêtés (3).Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
CADRAGE MÉTHODOLOGIQUE
Les représentations et pratiques associées aux jeunes du dispositif D
Tableau 1. entretiens réalisés auprès des concepteurs du dispositif
Tableau 2. entretiens menés avec les PROFESSIONNELS INTERVENANT DANS LE DISPOSITIF
LE REGARD DES INTERVENANTS SOCIAUX SUR LA« JEUNESSE»
Des jeunes perçus comme déviants au regard des normes sociales des employeurs et institutions
Des pratiques de conformation au marché du travail Qui diffèrent selon les profils des professionnels
Un·e jeune… des jeunes… Quand le pluriel a son importance
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES DES ACTEURS DANS LE DISPOSITIF D
L’association S, entre attitude compréhensive et vision réparatrice
Tableau 3 : Caractéristiques de l’association S
Une minorité de représentations positives associées aux jeunes sur leur force de travail
Des représentations négatives sur certains jeunes
Une logique réparatrice
L’entreprise V, des représentations plus négatives couplées à une vision entrepreneuriale du
dispositif
Tableau 4 : Présentation de l’entreprise V
Une responsabilisation individuelle du jeune dans la persistance du chômage
Recrutement des professionnels et mise en œuvre du dispositif
Recruter les professionnels et les former dans l’urgence
Le dispositif D, la promesse d’une institution familière, mais un outillage innovant relativisé
Des représentations majoritairement négatives sur les jeunes de classe populaire
Les représentations associées aux « bons » jeunes
Les représentations associées aux « mauvais jeunes »
Une différenciation de pratiques de repérage et de suivi des jeunes
Conclusion
Préconisations pour lutter contre les discriminations
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120388 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
Titre : Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Régis Cortesero, Auteur ; Thomas Kirszbaum, Auteur ; Hugo Botton, Autre Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 23/05/2024 Collection : Soutien à la recherche num. 2024/10 Importance : 137p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; chiffres-clés ; chômage des jeunes ; développement social urbain ; discrimination ; entreprenariat ; études urbaines ; insertion professionnelle des jeunes ; métier qui recrute ; transport ; transport de voyageurs Mots-clés libres : ubérisation Résumé : Le phénomène d’ubérisation de l’emploi touche les quartiers de la politique de la ville (QPV) davantage que d’autres territoires. Si l’amplitude du phénomène varie selon la configuration socio-urbaine des territoires concernés, on constate une corrélation, à pauvreté et taux de chômage comparables, avec l’importance dans ces quartiers de la population étrangère. De manière générale, les jeunes candidats au travail ubérisé tendent à échapper aux dispositifs d’accompagnement, car ceux-ci, configurés pour l’entrepreneuriat ou le salariat, ne répondent pas nécessairement à leurs besoins ou attentes.
Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les QPV sur les représentations et pratiques des professionnel·les de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat.Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
Méthodologie
1re PARTIE. L’ÉCONOMIE DES PLATEFORMES ET LES QUARTIERS POPULAIRES
1. Plateformisation, transformation du travail et de la ville
1.1. L’émergence d’un capitalisme de plateforme
1.2. Derrière la figure de l’entrepreneur, de nouvelles formes d’exploitation
2.1. L’« ubérisation » des quartiers populaires : un phénomène en expansion, soumis à des variations territoriales
2.2. Les caractéristiques des quartiers où il y a le plus de livreurs
2.3. Un lien fort avec l’immigration
2.4. Zoom sur les territoires d’enquête
2e PARTIE. L’UBÉRISATION VUE PAR LES PROFESSIONNEL·LES DE L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES VERS L’INSERTION ET L’ENTREPRENEURIAT .
3. De l’entrepreneuriat à l’ubérisation : des professionnel·les en perte de repères
3.1. L’entrepreneuriat et les « mondes » des professionnel·les de jeunesse
3.2. Le développement de l’entrepreneuriat dans les QPV : risque ou chance ?
3.3. Les entreprises ubérisées : un objet hybride qui défie les référentiels professionnels
4. Deux logiques d’accompagnement
4.1. Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat : faire advenir et consolider des projets
4.2. Les structures d’insertion : sécurisation du contrat de travail et prévention du risque entrepreneurial
4.3. Un entrepreneuriat ubérisé, décalé des catégories d’intervention des professionnel·les
5. Repenser l’accompagnement : vers un dépassement du paradigme de l’employabilité ?
5.1. L’employabilité ou l’angle mort des discriminations
5.2. L’employabilité, un référentiel qui résiste malgré sa contestation partielle
5.3. L’ubérisation permet-elle de poser un regard différent sur l’employabilité des jeunes de quartiers populaires ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120387 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLPolitiques régionales d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015 ?
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 15/05/2024
PermalinkUn an de politiques de jeunesse : de janvier à décembre 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 02/05/2024, 302p.
PermalinkTrois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2024, 4 p.
Permalink« Comment j’ai traîné mon université en justice » : Jeunesses étudiantes et accès au droit au temps de Parcoursup
Allouch AnnabelleINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 26/04/2024, 182p.
PermalinkÉvaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 21/03/2024
PermalinkLes discriminations subies par les jeunes
Vicard AugustinINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/02/2024, 2p.
PermalinkExpérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement
Louhab SoniaINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 29/01/2024, 58p.
PermalinkEnquête d’évaluation des séjours de cohésion du SNU 2023 : de février à juillet 2023
Zumsteeg StéphaneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/12/2023, 35
PermalinkLes jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023
Venet ThomasINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/12/2023
PermalinkLes adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture
Mongenot ChristineINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/2023
PermalinkLes chiffres clés du sport 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 19/10/2023
PermalinkLes bénévoles des associations sportives : plus souvent des hommes, jeunes, et des parents
Lecorps YannINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/10/2023
PermalinkExpérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Bricet RoxanneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/2023, 63p.
PermalinkMoral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire), 21/09/2023
PermalinkLes diplômés 2021-2022 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 20/09/2023, 2p.
PermalinkUn an de politiques de jeunesse de janvier à décembre 2022
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/05/2023, 344p.
PermalinkLes chiffres clés de la jeunesse 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2023
PermalinkLes pratiques physiques et sportives en France : Résultats de l’enquête nationale 2020
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 24/03/2023
PermalinkLes chiffres clés de la vie associative 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 16/03/2023, 42p.
PermalinkLe regard des jeunes sur l’Union européenne en 2022
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/2023, 56 p.
PermalinkReprise de la mobilité internationale des jeunes en 2022
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/2023
PermalinkLes diplômés 2020-2021 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS)
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 08/08/2022, 2p.
PermalinkEvaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 05/2022, 66 p.
PermalinkÉvaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire), 01/05/2022
PermalinkLes « têtes de quartier » : Enquête sur des figures d’intellectualité en milieux populaires
Oualhaci AkimINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 28/02/2022, 107p.
Permalink