Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation
Consortium Érudit 29/07/2024
Titre : La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Consortium Érudit Date publication : 29/07/2024 Collection : Revue hybride de l'éducation num. vol. 8, n° 3 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; université ; VAE Résumé : Liste des articles du dossier
MILIEU DE RECHERCHE
- Combler l’écart de compétences entre les nouveaux arrivants et l’industrie : preuves provenant du projet d’innovation de la main-d’oeuvre et de l’inclusion
- Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale
- Cadre de référence réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences : l’apport d’ordres professionnels québécois
- Référentialisation des compétences enseignantes : analyse des savoirs de l’agir professionnel en vue de la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences
- La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement
- Reconnaissance des acquis d’expérience en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel
- Penser les parcours adultes à l’université : la VAE comme révélateur
MILIEU DE PRATIQUE
- Une histoire de vie professionnelle avec la reconnaissance des acquis, comme passages de frontières et de niveaux entre parcours, discours et dispositifs
- Quelques propos recueillis lors d’un entretien sur la reconnaissance des acquis à l’université
- Un parcours de développement de la RAC universitaire
- Valoriser la richesse des parcours
- Les multiples dimensions de l’accompagnement en reconnaissance des acquis
- La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, un modèle pour l’évaluation des apprentissages expérientiels
- Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121323 Documents numériques associés
Accès en ligneURL