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Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes grandes manoeuvres dans les académies avant le résultat des législatives
Le Figaro, 02/07/2024, N°24838
[article]
Titre : Les grandes manoeuvres dans les académies avant le résultat des législatives Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; politique et administration du système éducatif Résumé : Lors du dernier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a nommé trois recteurs. Une manière de recaser des proches et de faire valoir son autorité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120796
in Le Figaro > N°24838 (02/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
Titre : Bilan académique de Parcoursup 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; choix d'un établissement ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure parcoursup Mots-clés libres : enseignement de spécialité Résumé : Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse de données de synthèse pour les quelques 13 900 formations de Parcoursup (hors apprentissage).
Ils permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Ces tableaux et cartes réunis dans 2 fiches académiques présentent des chiffres clés et indicateurs permettant de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions qui leur sont faites par les établissements et la formation finalement acceptée par les candidats.
Ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data où sont présentés certains chiffres clés déclinés par combinaison d’enseignement de spécialité pour les terminales générales : les nombres de vœux des terminales, de terminales inscrits, de terminales ayant reçu une proposition, de terminales ayant accepté une proposition.
Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques associés
Bilan académique de Parcoursup 2023URL
Bilan académique de Parcoursup 2023URLBilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024
Titre : Bilans académiques Mon Master 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; chiffres-clés ; condition d'admission ; flux d'orientation ; master ; procédure monmaster Résumé : Le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche exploite les données recueillies sur la plateforme Mon Master et met à disposition de tous les bilans académiques de la campagne 2023. Ces bilans complétent les Notes Flash du SIES déjà publiées en novembre 2023 et janvier 2024 et du jeu de données mis en ligne en opendata sur DataESR. Ces bilans se présentent sous forme de tableaux et de cartes sur le périmètre des académies et des régions académiques. Ils se composent chacun de deux fiches proposant deux entrées : une « Fiche Candidats », une « Fiche Formations » avec des chiffres-clés et indicateurs permettant de connaître les candidatures en master sur le territoire, les propositions d’admission par les établissements d’un territoire et la formation finalement acceptée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120790 Documents numériques associés
Bilans académiques Mon Master 2023URLLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
Titre : La réussite de l'école et à l'école Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CESE (Conseil économique, social et environnemental) Date publication : 06/2024 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; carte des formations ; carte scolaire ; conseil de la vie lycéenne ; disparités régionales ; égalité des chances ; égalité garçon / fille ; enseignement agricole ; inégalité sociale ; institut national supérieur du professorat et de l'éducation ; internat ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; métier qui recrute ; orientation scolaire et universitaire ; parent d'élève ; Pays et territoire d'outre-mer ; pédagogie ; scolarisation de l'élève handicapé ; SEGPA ; socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : label cité éducative territoire éducatif rural Résumé : Dans son rapport sur la réussite à l’École et réussite de l’École, le CESE prononce un avis avec 20 préconisations s’articulant autour de 4 axes :
- redéfinir les finalités de l’École, ses missions, son fonctionnement pour assurer la réussite de tous les élèves en changeant de paradigme, en privilégiant la réussite de tous les élèves plutôt que l’égalité des chances, qui a montré ses limites
- favoriser l'églaité et la mixité dans tous les territoires
- conforter les acteurs de la communauté éducative au coeur des enjeux de la transformation de l'école
- rendre les métiers de l'éducation attractifPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120770 Documents numériques associés
La réussite de l'école et à l'écoleURLNicole Belloubet confirme une révision de la carte de l'éducation prioritaire pour 2025
Caisse des Dépôts, 22/05/2024
PermalinkDu 10 au 14 juin 2024, la Semaine des métiers du transport et de la logistique
France Travail, 15/05/2024
PermalinkPlanification écologique : quels emplois et quelles compétences ?
Caisse des Dépôts, 13/05/2024
PermalinkHeures supplémentaires : face au tollé, le gouvernement annule les suppressions annoncées dans les collèges et lycées pour 2024
Le Monde, 03/05/2024, N°24675
PermalinkL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
PermalinkL’explosion du recours aux vacataires, ou l'ubérisation de l'enseignement supérieur
nos services publics 15/04/2024
PermalinkCarte scolaire : l'AMF impulse une nouvelle méthode, "entendue" par la ministre de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 03/04/2024
PermalinkGeoffroy de Vitry nommé "haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels"
Caisse des Dépôts, 13/03/2024
PermalinkCarte scolaire : les élus de montagne en appellent au respect de leur spécificité
Caisse des Dépôts, 13/02/2024
Permalink"Loi du silence" et "solitude"… Le quotidien des profs confrontés à des élèves hyper violents
L'Express, 21/12/2023, N°3781, pp.55-56
PermalinkPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
Permalinkla France, malade de la fracture scolaire (classement Pisa)
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 24-28
PermalinkEducation au droit - convention entre l'académie et l'association parlons démocratie
Académie de Créteil, 05/12/2023
PermalinkLe lycée professionnel au périscope
Institut des hautes études de l'éducation et de la formation 10/11/2023
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Octobre 2023
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 10/10/2023, 5 p.
Permalink"Courriers de la honte" au rectorat de Versailles : les raisons d'un fiasco
Le Figaro, 26/09/2023, N°24601
PermalinkJeunesse et sports : un programme territorial roboratif jusqu'aux Jeux de Paris
Caisse des Dépôts, 25/09/2023
PermalinkHarcèlement scolaire: au Danemark, Gabriel Attal cherche la «recette du bonheur»
Le Figaro, 25/09/2023, N°24600, p. 16
PermalinkHarcèlement scolaire : après le courrier de la« honte », Attal convoque les recteurs
Le Figaro, 18/09/2023, N°24594
PermalinkRégions de France en vigilance sur l’élaboration de la carte des formations professionnelles
Caisse des Dépôts, 29/08/2023
PermalinkRentrée scolaire 2023 Education / orientation : les actions exemplaires des régions
Association des régions de France (ARF) 29/08/2023, 68 p.
PermalinkActualités.net n°450
Onisep MontpellierOnisep 30/06/2023, 4 p.
PermalinkCarte scolaire en primaire en Seine-et-Marne : « Plus rien n’est sûr avant septembre »
Société Le Parisien Libéré, 13/06/2023
PermalinkL’embauche d’enseignants contractuels se professionnalise
Le Monde, 27/05/2023, N°24383
PermalinkUne réforme de la formation professionnelle qui déçoit les régions
Groupe Moniteur, 05/05/2023
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