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Le risque discriminatoire diminue-t-il avec le niveau de diplôme ? Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination : Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination
Arnoult EmilieDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 09/2023
Titre : Le risque discriminatoire diminue-t-il avec le niveau de diplôme ? Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination : Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Emilie Arnoult, Auteur Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 09/2023 Collection : Document d'études num. 270 Langues : Français (fre) Descripteurs : chômage ; discrimination ; enquête d'insertion ; politique de l'immigration Résumé : Lorsqu’elles ont les mêmes caractéristiques individuelles, lieux de résidence, trajectoires scolaires et professionnelles, les personnes originaires du Maghreb rencontrent plus de difficultés que celles sans ascendance migratoire pour accéder au marché du travail. Note de contenu : 1. Introduction
2. Données
a. Identification des origines
b. Niveaux de qualification et diplôme
c. Expérience et âge de la population retenue
d. Période d’observation
e. Composition des échantillons
3. Méthodes
a. Les écarts de taux de rappel dans le testing
b. La mesure des écarts de taux de chômage dans les enquêtes Emploi
c. L’expérience des discriminations dans l’enquête TeO2
4. Résultats
a. Les discriminations à l’origine sont marquées,plus fortement parmi les hommes
b. Le lien entre niveau de diplôme et risque discriminatoire est ambigu
c. Un risque de chômage inexpliqué relativement moins élevé parmi les non diplômés
5. Conclusion
Références
Encadré 1 : un risque discriminatoire plus marqué parmi les hommes descendants d’immigré∙es
Annexes
Annexe 1 : caractéristiques des métiers retenus pour le testing
Annexe 2 : décomposition des écarts de taux de chômage
Annexe 3 : estimations détaillées de la probabilité de déclarer des situations discriminatoires dans la recherche d’emploi
Annexe 4 : risque discriminatoire des personnes originaires d'autres régions du mondePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116996 Documents numériques associés
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Accès en ligne sous réserveURLConditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 01/2023
Titre : Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 01/2023 Collection : Document d'études num. 265 Langues : Français (fre) Descripteurs : conditions de travail ; parité homme / femme Résumé : Les femmes et les hommes salariés ne sont pas exposés aux mêmes pénibilités et risques dans leur travail. À partir de l’enquête Conditions de travail de 2019, l’examen des expositions professionnelles à l’échelle de groupes de métiers proches en termes de conditions de travail et différenciés selon leur degré de mixité (féminisé, masculinisé ou mixte) rend compte d’inégalités inter- et intra-professionnelles : les hommes sont davantage exposés aux sollicitations physiques que les femmes, qui le sont davantage aux sollicitations psychosociales. Ces différences sont liées aux métiers qu’ils et elles exercent le plus souvent, mais s’observent aussi au sein même des professions.
Ainsi, les hommes sont davantage présents dans les métiers les plus soumis à la pénibilité physique, mais ils y sont aussi plus confrontés que les femmes dans de très nombreux métiers. Les femmes exercent plus souvent des métiers de service, exposant à des contraintes d’organisation du temps de travail, à des exigences émotionnelles et/ou une faible latitude décisionnelle. Mais dans les métiers mixtes et dans les métiers à prédominance féminine ou masculine les plus exposés à tout type de risque, les femmes sont aussi plus confrontées que les hommes aux conflits de valeurs et à un manque d’autonomie et, à durée de travail identique, à un travail intense et à un manque de soutien et de reconnaissance.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113006 Documents numériques associés
Accès en ligneURLQuel recours des jeunes au service public de l’emploi ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 07/2022
Titre : Quel recours des jeunes au service public de l’emploi ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 07/2022 Collection : Document d'études num. 260 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle des jeunes ; service public de l'emploi Résumé : À partir de données issues de l’appariement entre le fichier historique de Pôle emploi et les enquêtes Emploi de 2015 à 2017, cet article s’interroge sur les facteurs qui influencent le recours des jeunes au service public de l’emploi (SPE), à savoir Pôle emploi mais aussi les autres organismes de placement publics ou privés. Le recours au SPE traduit leur volonté de trouver rapidement un emploi ou un contrat stable, en multipliant les canaux de recherche d’emploi, et les jeunes qui sont disponibles rapidement pour travailler sont les plus actifs dans leurs recherches. Lorsqu’ils sont en emploi, le recours au SPE traduit leurs grandes difficultés à s’insérer durablement sur le marché du travail et l’instabilité de leurs trajectoires professionnelles. L’inscription à Pôle emploi permet de compenser les difficultés à mobiliser leur réseau personnel ou professionnel ; être une femme, peu diplômé, ouvrier ou de parents peu qualifiés augmente la probabilité de s’y inscrire. Le recours aux autres structures du SPE que Pôle emploi dépend aussi de leur présence sur le territoire. De par leur proximité avec le public auquel elles sont destinées et leur offre de services plus large, les missions locales représentent une alternative privilégiée par les jeunes les moins favorisés. À l’inverse, la moindre présence des services publics dans les milieux ruraux en décourage le recours. Finalement, si le SPE est l’opérateur majeur de placement, une partie des jeunes lui échappe ; être plus jeune (moins de 20 ans), sans diplôme ou privé d’emploi depuis plus de deux ans réduit la probabilité de recourir à ses services. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110740 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEtude de l’impact du programme « Prépa Compétences » sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du PIC
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 03/09/2021
Titre : Etude de l’impact du programme « Prépa Compétences » sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi dans le cadre du PIC Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 03/09/2021 Collection : Document d'études num. 007 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106245 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 11/09/2020
Titre : Les trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) Date publication : 11/09/2020 Collection : Document d'études Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; enquête CAP, BEP ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Plusieurs études ont mesuré les effets respectifs sur l’insertion dans l’emploi du passage par l’apprentissage ou par le lycée professionnel. Cet article étudie ces effets à l’aune de leur coût pour les finances publiques après la scolarité. Les trajectoires professionnelles des jeunes sortants de CAP/BEP sont mesurées au cours des trois et des cinq années après la fin de leur scolarité par l’enquête Génération 2010 du Céreq.
L’examen de ces trajectoires professionnelles permet d’abord de comparer finement l’insertion professionnelle des jeunes sortant d’apprentissage ou de lycée professionnel. Elle examine l’insertion pour le plus bas niveau de diplôme et à différents horizons temporels. Elle permet ensuite de construire un indicateur synthétique qui impute à chaque jeune, selon sa situation professionnelle, des dépenses ou des recettes pour les finances publiques en croisant plusieurs sources de données provenant de Pôle emploi, des Missions locales et de la Dares.
Afin de comparer l’insertion des apprentis et lycéens professionnels et les conséquences pour les finances publiques en tenant compte de leurs caractéristiques et de traiter les éventuels biais de sélection dans l’accès aux deux voies de formation, l’étude s’appuie sur un modèle de matching avec score de propension. Les résultats font état d’une meilleure insertion professionnelle des apprentis relativement aux sortants de voie scolaire professionnelle, tandis que les différences de salaires ne sont pas significatives, même si le gain financier est relativement plus élevé pour l’apprentissage, au niveau de diplôme considéré (CAP/BEP).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101115 Documents numériques associés
Accès au PDFURL
Accès en ligne (en téléchargement)URLL’accès des salariés à la formation professionnelle continue : où sont les inégalités entre les femmes et les hommes ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 07/2020, 48 p.
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