Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > examen > résultat aux examens > réussite à l'examen
réussite à l'examen |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
Titre : Parcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 05/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 19 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; réussite à l'examen ; statistique de réussite Résumé : Près de 75% des nouveaux inscrits en 1ère année de section de technicien supérieur (STS) sous statut scolaire en 2020 sont passés en seconde année ; 60 % ont obtenu leur BTS en deux ou trois ans (un taux de réussite en repli de 9 points en un an par rapport aux nouveaux inscrits 2019). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120368 Documents numériques associés
Accès en ligneURLRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
Titre : Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 05/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 9 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; BTS ; réussite à l'examen ; statistique de réussite Résumé : Le nombre de candidats (186 500) au BTS est stable à la session 2023. La part des candidats présents sous statut scolaire (48,2 %) est en baisse par rapport à la session 2022 (-6,4 points) tandis que le nombre de candidats en apprentissage (79 900) est en hausse de 19%. Ils représentent 43 % des candidats. Parmi les candidats présents à l’examen à la session 2023, 140 800 sont admis. Leur taux de succès (75,5 %) diminue de 0,5 points par rapport à la session 2022. Le taux de succès est stable à 80,4% pour les candidats sous statut scolaire, 73,1% pour les candidats en apprentissage. Un taux de succès qui varie selon le domaine : 80,3% d'admis en en BTS de la production contre 73,7% dans le domaine des services. Les bacheliers professionnels ont un taux de succès en hausse tout en restant inférieur à celui des bacheliers généraux ou technologiques.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120367 Documents numériques associés
Accès en ligneURLÀ 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 11/2023
Titre : À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 11/2023 Collection : Insee Focus num. 312 Langues : Français (fre) Descripteurs : chômage des jeunes ; échec scolaire ; égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; réussite à l'examen Résumé : En mars 2021, les deux tiers des jeunes de 24-25 ans ont terminé leurs études et occupent un emploi.
Treize ans après leur entrée en 6e en 2007, un jeune sur six poursuit ses études, un sur trois parmi ceux qui, dès le collège, avaient de bons résultats scolaires, un sur trois aussi parmi les enfants de cadres. Parmi les étudiants, un sur deux occupe également un emploi, notamment en stage ou en alternance.
Enfin, un jeune sur six est, à 24-25 ans, ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) ; ils sont plus nombreux parmi ceux qui avaient eu les moins bonnes notes au brevet et parmi les peu ou pas diplômés. Trois quarts des jeunes NEET ont déjà travaillé ; seulement 3 % d’entre eux n’ont jamais travaillé ni recherché un emploi.
À 24-25 ans, 62 % des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme. Cependant, les jeunes NEET et les jeunes en études sans emploi sont moins souvent optimistes, et déclarent davantage rencontrer des difficultés, en particulier financières.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117579 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLes formations aux professions de santé en 2022
DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) 11/2023
Titre : Les formations aux professions de santé en 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) Date publication : 11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant ; paramédical ; réussite à l'examen ; santé ; statistique de réussite Résumé : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions de santé, actualisées pour l’année 2022, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations. Les points essentiels concernant cette promotion sont :
- Une Hausse de 1 % du nombre d’inscrits dans les formations aux professions de santé
- Une stabilité du nombre de diplômés
- 10 % des étudiants de première année ont interrompu leur scolarité, provisoirement ou définitivement
- Seulement 1 % des étudiants ont été mobilisés dans le cadre de la réserve sanitaire liée à la Covid-19 en 2022Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117216 Documents numériques associés
accès au pdf_communiqué de presseAdobe Acrobat PDF
Accès en ligne (les données)URL100 % de leurs élèves décrochent le bac : ces deux profs d’un lycée de Seine-Saint-Denis expliquent comment
Société Le Parisien Libéré, 22/09/2023
Titre : 100 % de leurs élèves décrochent le bac : ces deux profs d’un lycée de Seine-Saint-Denis expliquent comment Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 22/09/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; baccalauréat général ; Ile-de-france ; réussite à l'examen Mots-clés libres : interview Résumé : Depuis 2017, tous les élèves de Jérémie Fontanieu et David Benoît ont eu le bac dans un département où le taux de réussite est très bas. Leur pédagogie est reprise par beaucoup de leurs pairs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116657 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserves)URLConférence de presse de Sylvie Retailleau sur la rentrée étudiante 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 08/09/2023, 53 p.
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs . Session 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 09/2023, 2 p.
PermalinkAvec 84,9% d'élèves admis, le bac est loin de redevenir sélectif
Le Figaro, 05/07/2023, N°24531
PermalinkLa sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
L'Etudiant, 16/03/2023
PermalinkRéussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2023
PermalinkParcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 01/2023, 32 p.
PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2022
PermalinkConférence de presse de Sylvie retailleau sur la rentrée étudiante 2022
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 15/09/2022, 54 p.
PermalinkFac de droit, une mixité en baisse à Créteil
Le Monde, 13/09/2022, N°24163
PermalinkEnseignement agricole : Bravo aux nouveaux diplômés !
Tribune verte, 08/09/2022, N°2997
PermalinkBaccalauréat 2022, des résultats bien meilleurs qu’il n’y paraît
Groupe Bayard, 07/07/2022
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2021
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 28/06/2022, 4p.
PermalinkRéforme des études de médecine: la majorité des étudiants de LAS ont échoué
Le figaro étudiant (site), 17/06/2022
PermalinkAdmission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 04/2022, 174 p.
PermalinkLa transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup
Cohen-Scali Valérie0249-6739. Inetop-Cnam 15/03/2022
PermalinkClassement 2022 de la réussite en licence : comment les universités font progresser leurs étudiants ?
L'Etudiant, 10/02/2022
PermalinkParcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/02/2022, 2 p.
PermalinkLes bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 01/2022, 6 p.
PermalinkPourquoi le taux de réussite en licence s'améliore malgré les confinements
Challenges, 24/11/2021
PermalinkUniversités : le taux de réussite en licence a fait un bond en avant
Les Echos, 24/11/2021, N°23586
PermalinkAudition de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur la rentrée universitaire par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale
Assemblée nationale 28/09/2021
PermalinkLes métiers du vivant ont la cote ! Près de 67 000 nouveaux diplômés de l’enseignement agricole et plus de 45 700 apprentis formés cette année
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 08/07/2021
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 17/06/2021, 4p.
Permalink