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statistique de l'Education nationale |
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Il faut sauver le soldat Parcoursup
Les Echos, 01/07/2024, N°24242, p. 10
[article]
Titre : Il faut sauver le soldat Parcoursup Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; intelligence artificielle ; procédure parcoursup ; publication d'information et d'orientation Résumé : L'idée de supprimer Parcoursup revient dans le débat, comme à chaque campagne électorale. Mais ce serait un acte antisocial tant cette plateforme est un outil équitable et vertueux d'information et d'orientation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120782
in Les Echos > N°24242 (01/07/2024) . - p. 10Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLMon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13
[article]
Titre : Mon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : filière sélective ; flux dans l'enseignement supérieur ; master Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : A partir du 25 juin et pour la première fois, les étudiants pourront postuler dans les formations qui n’ont pas fait le plein. Sans garantie toutefois qu’il s’agisse de masters dans le domaine ou dans la région qu’ils souhaitent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120721
in Le Monde > N°24720 (25/06/2024) . - p. 13Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
Titre : Bilan académique de Parcoursup 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; choix d'un établissement ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure parcoursup Mots-clés libres : enseignement de spécialité Résumé : Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse de données de synthèse pour les quelques 13 900 formations de Parcoursup (hors apprentissage).
Ils permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Ces tableaux et cartes réunis dans 2 fiches académiques présentent des chiffres clés et indicateurs permettant de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions qui leur sont faites par les établissements et la formation finalement acceptée par les candidats.
Ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data où sont présentés certains chiffres clés déclinés par combinaison d’enseignement de spécialité pour les terminales générales : les nombres de vœux des terminales, de terminales inscrits, de terminales ayant reçu une proposition, de terminales ayant accepté une proposition.
Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques associés
Bilan académique de Parcoursup 2023URL
Bilan académique de Parcoursup 2023URLBilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024
Titre : Bilans académiques Mon Master 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; chiffres-clés ; condition d'admission ; flux d'orientation ; master ; procédure monmaster Résumé : Le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche exploite les données recueillies sur la plateforme Mon Master et met à disposition de tous les bilans académiques de la campagne 2023. Ces bilans complétent les Notes Flash du SIES déjà publiées en novembre 2023 et janvier 2024 et du jeu de données mis en ligne en opendata sur DataESR. Ces bilans se présentent sous forme de tableaux et de cartes sur le périmètre des académies et des régions académiques. Ils se composent chacun de deux fiches proposant deux entrées : une « Fiche Candidats », une « Fiche Formations » avec des chiffres-clés et indicateurs permettant de connaître les candidatures en master sur le territoire, les propositions d’admission par les établissements d’un territoire et la formation finalement acceptée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120790 Documents numériques associés
Bilans académiques Mon Master 2023URLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkLes effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.
PermalinkEtudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.
PermalinkRésultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.
PermalinkEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
PermalinkMon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024
PermalinkInformatique au lycée : il y a péril en la demeure
Société informatique de France, 31/05/2024
PermalinkLes différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 21/05/2024
PermalinkParcours et réussite en S.T.S. : les indicateurs incluant la session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
PermalinkParcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024
PermalinkRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
PermalinkRésultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 05/2024, 2 p.
PermalinkL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
PermalinkNon-remplacement des professeurs : l’Etat condamné pour les heures perdues par des élèves de Versailles
Le Monde, 12/04/2024, N°24658
PermalinkEn 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/04/2024, 4p.
PermalinkAccès aux soins de ville : Gabriel Attal déroule une série de mesures
Caisse des Dépôts, 08/04/2024
PermalinkCarte scolaire : l'AMF impulse une nouvelle méthode, "entendue" par la ministre de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 03/04/2024
PermalinkRésultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 02/04/2024
PermalinkRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
PermalinkÉducation dans les territoires : Nicole Belloubet annonce sa feuille de route
Caisse des Dépôts, 28/03/2024
PermalinkL’ascenseur social fonctionne encore en France
Le Figaro, 25/03/2024, N°24754, p. 21
PermalinkCollèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 22/03/2024
PermalinkLes indicateurs de résultats des collèges et des lycées 2023
ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 20/03/2024
Permalink"Choc des savoirs" : textes publiés, questions en suspens
Caisse des Dépôts, 18/03/2024
PermalinkRepères Conditions de vie des étudiants 2023
Observatoire national de la vie étudiante 11/03/2024, 35 p.
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