Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (151)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Energies vertes : une recherche scientifique foisonnante
Le Monde, 15/09/2024, N°24791
[article]
Titre : Energies vertes : une recherche scientifique foisonnante Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : énergie ; énergie renouvelable ; innovation technologique ; recherche appliquée ; sciences (généralités) Résumé : Si la transition écologique ne pourra se faire sans un changement de nos pratiques, les innovations technologiques auront aussi un rôle-clé. A l’occasion de La Nuit de l’énergie, organisée par l’Ecole normale supérieure, le 20 septembre à Paris, voici trois exemples de travaux de recherche qui pourraient porter leurs fruits. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121780
in Le Monde > N°24791 (15/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLEtude de rémunérations 2025
Michael Page 10/09/2024, 93 p.
Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDF
accès en ligneURL« Sciences : où sont les femmes ? », rapport de l’Académie des sciences
Ludovia Magazine, 02/07/2024
Titre : « Sciences : où sont les femmes ? », rapport de l’Académie des sciences Type de document : Article Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 02/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; sciences (généralités) Résumé : Le 18 juin 2024, l’Académie des sciences a publié le rapport « Sciences : où sont les femmes ? ». La sous-représentation des femmes dans les métiers des sciences et de l’ingénierie constitue un problème majeur. Alimentant les disparités salariales, elle prive les sociétés d’une partie de leurs talents potentiels, pourtant nécessaires pour faire face à des défis environnementaux, climatiques ou encore énergétiques sans précédent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120808 Documents numériques associés
Accès en ligneURLMon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.
Titre : Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion ; inscription ; licence ; licence professionnelle ; master ; poursuite d'études ; procédure monmaster ; sciences (généralités) ; sciences économiques ; sciences humaines et sociales Résumé : À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2024, 227 100 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master, soit 8 % de plus qu'en 2023. Ces candidats ont en moyenne demandé 10 formations de master. Les 2/3 des candidats étaient inscrits en 3ème année de licence générale ou professionnelle ou de BUT à la rentrée 2023. Les disciplines dans lesquelles le plus de candidats ont fait au moins une candidature sont les sciences humaines et sociales (31%), l’économie, gestion et AES (29 %) et les sciences fondamentales et appliquées (29 %). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120791 Documents numériques associés
Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en masterURLRapport « Sciences : où sont les femmes ? », l’Académie des sciences fait entendre sa voix pour la première fois
Académie des sciences 18/06/2024
Titre : Rapport « Sciences : où sont les femmes ? », l’Académie des sciences fait entendre sa voix pour la première fois Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Académie des sciences Date publication : 18/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : emploi des femmes ; parité homme / femme ; sciences (généralités) Résumé : Le 18 juin 2024, l’Académie des sciences a publié le rapport « Sciences : où sont les femmes ? ». La sous-représentation des femmes dans les métiers des sciences et de l’ingénierie constitue un problème majeur. Alimentant les disparités salariales, elle prive les sociétés d’une partie de leurs talents potentiels, pourtant nécessaires pour faire face à des défis environnementaux, climatiques ou encore énergétiques sans précédent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120658 Documents numériques associés
Accès en ligne (en téléchargement)URLDésaffection pour les sciences, salaires peu attractifs... qui veut encore être ingénieur ?
Le Figaro, 08/06/2024, N°24818
PermalinkLes ingénieurs français, ces profils que le monde nous envie.
Le Figaro, 04/06/2024, N°24814
PermalinkUn laboratoire mobile pour aller au plus proche du terrain
CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 06/05/2024
PermalinkRentrée 2024 : un nouveau Master Science de la durabilité
université Dauphine PSL, 05/2024
Permalink"Il nous faut un mélange des profils plus important, au sein de l'Etat comme de l'entreprise"
Acteurs publics (revue), mai - août 2024, N°169/170, pp. 7-17
PermalinkObserver et explorer l’océan, des abysses à la surface, de la côte au large : l’Ifremer met le cap sur la 2nde conférence de la Décennie des sciences océaniques
IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), 10/04/2024
PermalinkSciences : sortir de la peur de l'échec
Les Echos, 14/03/2024, N°24170
PermalinkBaromètre SheLeadsTech des meilleures pratiques d’entreprises en matière de mixité dans les métiers du numérique
Femmes@numérique 08/03/2024, 70 p.
PermalinkComment des enseignants luttent contre l’orientation genrée au lycée ?
L'Etudiant, 08/03/2024
PermalinkComment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences
The Conversation France, 07/03/2024
PermalinkLes scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes ?
The Conversation France, 05/03/2024
PermalinkMartin Hendel, chercheur en climatologie urbaine
reflex science, 03/2024
PermalinkSylvie Retaillaud, "en tant que femme, j'ai dû travailler beaucoup plus"
Le Point, 29/02/2024, N°2691
PermalinkJean-Michel Courty, magicien de la vulgarisation en physique
Le Monde, 24/02/2024, N°24617
PermalinkDans la vallée de Chamonix, cette école qui «fabrique les Prix Nobel»
Le Figaro, 22/02/2024, N°24727, p. 13
PermalinkEn Lorraine, les scientifiques explorent le potentiel d’un immense réservoir d’hydrogène naturel
Le Figaro, 19/02/2024, N°24724
PermalinkDossier Ecoles d'ingénieurs : à la recherche de la bonne formule
Challenges, 15/02/2024, N°817, pp. 62-67
PermalinkComment donner le goût des sciences aux enfants
The Conversation France, 12/02/2024
PermalinkPourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques
The Conversation France, 11/02/2024
PermalinkPr Alain Fischer : "La science ne fait pas partie de la culture de nos dirigeants"
L'Express, 08/02/2024, N°3788
PermalinkTechnos et paysans : comment les réconcilier, par Gaspard Koenig
L'Express, 08/02/2024, N°3788
PermalinkGender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs
cdfi 02/2024, 17 p.
PermalinkMon Master 2023 Les propositions d’admission en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/01/2024, 2 p.
PermalinkBD et science : pourquoi la recherche rêve de bulles
CNRS (Centre national de la recherche scientifique ), 23/01/2024
PermalinkParité : En sciences, le nombre de femmes ne fait toujours pas le poids
20 Minutes France SAS, 15/01/2024
Permalink