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« Les gens peuvent se révéler dans le travail, hors du système scolaire» : ces entreprises qui vont chercher les décrocheurs
Le Figaro, 28/06/2024, N°24835
[article]
Titre : « Les gens peuvent se révéler dans le travail, hors du système scolaire» : ces entreprises qui vont chercher les décrocheurs Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : école de la deuxième chance ; entreprise ; entreprise qui recrute ; gestion des ressources humaines ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : DÉCRYPTAGE - Alors que chaque année 100.000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, des entreprises s’engagent pour former, et parfois embaucher, ces profils souvent cabossés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120772
in Le Figaro > N°24835 (28/06/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLBilan académique de Parcoursup 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 24/06/2024
Titre : Bilan académique de Parcoursup 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; choix d'un établissement ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux vers l'enseignement supérieur ; liaison lycée enseignement supérieur ; poursuite d'études ; pré-requis à l'entrée en formation ; procédure parcoursup Mots-clés libres : enseignement de spécialité Résumé : Ces bilans complètent les notes flash du SIES publiées à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse de données de synthèse pour les quelques 13 900 formations de Parcoursup (hors apprentissage).
Ils permettent d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Ces tableaux et cartes réunis dans 2 fiches académiques présentent des chiffres clés et indicateurs permettant de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions qui leur sont faites par les établissements et la formation finalement acceptée par les candidats.
Ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data où sont présentés certains chiffres clés déclinés par combinaison d’enseignement de spécialité pour les terminales générales : les nombres de vœux des terminales, de terminales inscrits, de terminales ayant reçu une proposition, de terminales ayant accepté une proposition.
Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques associés
Bilan académique de Parcoursup 2023URL
Bilan académique de Parcoursup 2023URLDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
Titre : Découverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 24/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; éducation à l'orientation ; enseignement en collège ; ONISEP ; plan régional emploi-formation ; pratique d'orientation ; relation métier formation ; stratégie d'études Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : Un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche souligne les carences de la découverte des métiers au collège. Le rôle des régions y est analysé, avec ses réussites et ses limites. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120718 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLMon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.
Titre : Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 24/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : gestion ; inscription ; licence ; licence professionnelle ; master ; poursuite d'études ; procédure monmaster ; sciences (généralités) ; sciences économiques ; sciences humaines et sociales Résumé : À la fin de la phase de candidature, le 24 mars 2024, 227 100 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la plateforme Mon Master, soit 8 % de plus qu'en 2023. Ces candidats ont en moyenne demandé 10 formations de master. Les 2/3 des candidats étaient inscrits en 3ème année de licence générale ou professionnelle ou de BUT à la rentrée 2023. Les disciplines dans lesquelles le plus de candidats ont fait au moins une candidature sont les sciences humaines et sociales (31%), l’économie, gestion et AES (29 %) et les sciences fondamentales et appliquées (29 %). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120791 Documents numériques associés
Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en masterURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkEnquête 2024 : l'apprentissage dans le bâtiment par ceux qui le vivent
CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) 01/06/2024, 15 p.
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkLes failles du contrôle de la qualité des formations professionnelles auscultées dans un rapport d'inspections
Caisse des Dépôts, 28/05/2024
PermalinkDe l'importance cruciale de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment
batirama, 28/05/2024
PermalinkLes écoles privées attirent les étudiants étrangers sans master en quête de titre de séjour
Le Monde, 26/05/2024, N°24695
PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
PermalinkA Angers, une école pour trouver sa voie après un décrochage scolaire
Le Monde, 22/05/2024, N°24691
PermalinkÉtudier en France : des atouts pour la vie ; Parcours des alumni
Agence Campus France 16/05/2024, 20 p.
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
Permalink« Les étudiants les plus favorisés socialement se retrouvent dans les établissements les mieux financés et dotés pédagogiquement »
Le Monde, 12/05/2024, N°24683
PermalinkL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
PermalinkL'application des frais différenciés pour les étudiants étrangers est en hausse
L'Etudiant, 07/05/2024
PermalinkLes différentes voies d'accès aux études en soins infirmiers pour les aides-soignants
Mediformation, 05/2024
PermalinkJeunesse et mobilité : la fracture rurale
Berlioux, SaloméChemins d'avenirs 05/2024, 33 p.
PermalinkOrigine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024
PermalinkParcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024
PermalinkLes Ecoles des XV utilisent le rugby et ses valeurs pour lutter contre le décrochage scolaire
la Gazette, 30/04/2024
PermalinkAccueil des étudiants étrangers : la France perd du terrain
Les Echos, 17/04/2024, N°24193
PermalinkL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
PermalinkLes écoles de la 2e chance (E2C) enregistrent leur plus forte progression de ces 10 dernières années
Caisse des Dépôts, 11/04/2024
PermalinkA Epinay, des lycéens à la conquête du temps sans écrans
Le Monde, 10/04/2024, N°24656
PermalinkAmandine, créatrice spécialisée dans les sports artistiques
L'Etudiant, 05/04/2024
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