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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > coût de l'éducation
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Face aux déficits des universités, la piste de la hausse des droits d'inscription
Les Echos, 20/09/2024, N°24300
[article]
Titre : Face aux déficits des universités, la piste de la hausse des droits d'inscription Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; coût de l'éducation ; droit d'inscription ; université Résumé : es présidents d'université alertent sur leurs problèmes budgétaires, alors qu'il pourrait manquer au moins 500 millions d'euros de crédits pour 2025. Une réflexion est en cours pour leur donner plus de marges de manœuvre. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121851
in Les Echos > N°24300 (20/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLL’extravagant et dispendieux service national universel de Monsieur Macron
Challenges, 19/09/2024, N°843, pp? 28-29
[article]
Titre : L’extravagant et dispendieux service national universel de Monsieur Macron Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp? 28-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : action de formation 16-25 ans ; aide à l'insertion des jeunes ; budget de l'éducation ; coût de l'éducation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation Mots-clés libres : service national universel,SNU Résumé : Cinq ans après le lancement du service national universel, la Cour des comptes a rendu son premier bilan. La généralisation du SNU à toute une classe d’âge coûterait des milliards d’euros, difficiles à justifier à l’heure des économies budgétaires. Chiffres. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121832
in Challenges > N°843 (19/09/2024) . - pp? 28-29Documents numériques associés
accès en ligneURLLe financement de l’éducation en 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 17/09/2024, 20 p.
Titre : Le financement de l’éducation en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 17/09/2024 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : budget de l'éducation ; chiffres-clés ; coût de l'éducation ; politique de l'éducation Résumé : Les principaux résultats du compte de l'éducation 2023 :
- 189,9 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2023, soit 6,7 % du PIB.
- Hausse des dépenses d’éducation en 2023 en prix courants (+ 4,7 %) mais recul en prix constants (- 0,5 %) compte-tenu de l’inflation.
- Léger repli du poids des dépenses d’éducation dans le PIB : 6,7 % du PIB en 2023 après 6,8 % en 2022.
- La dépense intérieur d'éducation (DIE) est très majoritairement financée par les acteurs publics (à hauteur de 81,7 % du total en 2023 en financement initial) en raison de leur part prédominante dans la rémunération des personnels, enseignants ou non.
- Le premier financeur de la DIE est l’État (55,1 %) devant les collectivités territoriales (23,0 %), les entreprises (10,4 %), les ménages (7,9 %) et les autres administrations publiques (3,7 %).
- Tous niveaux confondus, y compris les formations en apprentissage, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 10 470 euros en 2023. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 8 450 euros pour un élève du premier degré à 11 320 euros pour un élève du second degré et 13 060 euros pour un étudiant.
- Sur un périmètre harmonisé et restreint pour les comparaisons internationales, en part de la dépense d’éducation dans le PIB, la France se situe au-dessus de la moyenne OCDE (5,4 % contre 4,9 % en 2021).
- La dépense par élève ou étudiant en France est globalement plus élevée que la moyenne OCDE mais ce positionnement varie selon le niveau de formation.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121733 Documents numériques associés
accès en ligneURLLes heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 22/08/2024, 4 p.
Titre : Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2023 dans les établissements du second degré Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 22/08/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.33 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; coût de l'éducation ; équipe pédagogique ; établissement d'enseignement secondaire ; fonction publique d'Etat ; heure supplémentaire ; politique de l'éducation Résumé : Pendant l’année scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). À la rentrée 2023, 74 % des enseignants éligibles au dispositif font au moins une HSA. La hausse du nombre d’enseignants effectuant des HSA en 2023 s’explique par l’augmentation du nombre d’enseignants à temps partiel qui font des HSA.
Les hommes restent plus nombreux à en faire et quand ils en font, en réalisent davantage. Aussi, une femme qui fait des HSA perçoit en moyenne 3 110 € sur l’année contre 3 860 € pour un homme. Les enseignants peuvent également effectuer des heures supplémentaires effectives (HSE). En moyenne, un enseignant a perçu 3 190 € grâce aux HSA et HSE effectuées sur l’ensemble de l’année 2022-2023.
Depuis la rentrée 2023, les enseignants peuvent s’engager également dans le Pacte enseignant. À la rentrée 2023, trois enseignants du second degré sur dix y avaient adhéré. La mission de remplacement de courte durée est la plus répandue.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121151 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLégislatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes groupes de niveau à l'école ont du plomb dans l'aile
Challenges, 30/05/2024, N°832, pp. 46-48
PermalinkHeures supplémentaires : face au tollé, le gouvernement annule les suppressions annoncées dans les collèges et lycées pour 2024
Le Monde, 03/05/2024, N°24675
PermalinkEntre le public et le privé, la guerre scolaire est déclarée
Challenges, 04/04/2024, N°824
PermalinkRevue des dépenses de formation professionnelle et d’apprentissage
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 03/2024
PermalinkL’alerte des chefs d’établissement scolaire sur la mise en place des groupes de niveau
Le Monde, 26/01/2024, N°24592
Permalink"Loi du silence" et "solitude"… Le quotidien des profs confrontés à des élèves hyper violents
L'Express, 21/12/2023, N°3781, pp.55-56
Permalinkla France, malade de la fracture scolaire (classement Pisa)
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 24-28
PermalinkGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
PermalinkFormation en alternance : de nombreuses écoles facturent illégalement des frais d’inscription
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 24/11/2023
PermalinkFace au manque d'ingénieurs, CentraleSupelec cherche à élargir son recrutement
Les Echos, 10/11/2023, N°24083
PermalinkL'état de l'École 2023 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/10/2023, 112 p.
PermalinkRegards sur l’éducation : Les enseignants français toujours mal payés
Le Café Pédagogique, 12/09/2023
PermalinkRégions de France en vigilance sur l’élaboration de la carte des formations professionnelles
Caisse des Dépôts, 29/08/2023
PermalinkPrivilégier l'approche territoriale et l'autonomie dans la gestion des dépenses d'éducation
Cour des comptes, 07/07/2023
PermalinkPap Ndiaye : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3, sans renoncer à la mastérisation »
Le Monde, 30/06/2023, N°24412
PermalinkÉducation : l’école privée vante le coût mesuré de ses élèves sur les comptes publics
Groupe Bayard - la-croix.com, 16/06/2023
PermalinkComparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/04/2023, 4 p.
PermalinkLe Sénat adopte une proposition de loi d'autonomisation des écoles
Caisse des Dépôts, 13/04/2023
PermalinkDéclassement des enseignants : six anciens ministres de l’éducation auscultent trente ans de réformes
Le Monde, 17/02/2023, N°24298
PermalinkLes dépenses d'éducation repartent à la hausse
Caisse des Dépôts, 01/12/2022
PermalinkInégalités : les dépenses consacrées aux études des femmes plus faibles que celles des hommes
L'Etudiant, 14/11/2022
PermalinkL'état de l'École 2022 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 20/10/2022, 112 p.
PermalinkUne rentrée universitaire sous le signe de la précarité
Le Figaro, 30/09/2022, N°24294
PermalinkSylvie Retailleau : « Nous devons reconnaître le droit de se tromper et de se réorienter après une année d’études »
Le Monde, 16/09/2022, N°24166
PermalinkPhilippe Meirieu : « On a assisté à une prolétarisation du métier d’enseignant »
Alternatives économiques, 03/09/2022
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