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L'EPF souhaite atteindre "les 50% de femmes étudiantes d'ici 2028"
L'Etudiant, 26/06/2024
Titre : L'EPF souhaite atteindre "les 50% de femmes étudiantes d'ici 2028" Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 26/06/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : école d'ingénieur ; égalité garçon / fille Résumé : L'école d'ingénieurs présente son plan stratégique 2023-2028 avec un cap défini : "redevenir l'école d'ingénieurs de référence sur la formation des femmes" en accueillant 50% d'étudiantes et développer la fondation à laquelle elle appartient. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120789 Documents numériques associés
Accès en ligneURLParis 2024 : les entreprises entrent dans la danse
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 117-133
[article]
Titre : Paris 2024 : les entreprises entrent dans la danse Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 117-133 Langues : Français (fre) Descripteurs : école d'ingénieur ; organisation de spectacles et de festivals ; sport de haut niveau Note de contenu : logistique, entreprises franciliennes et maintien d'activité, mobilité, nouvelles technologies, cybersécurité, management, informatique, portraits d'élèves ingénieurs dans la course Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120727
in L'Usine nouvelle > N°3731 (24/06/2024) . - pp. 117-133Les écoles d'ingénieurs encouragées à réfléchir sur la place du vivant dans leurs formations
L'Etudiant, 19/06/2024
Titre : Les écoles d'ingénieurs encouragées à réfléchir sur la place du vivant dans leurs formations Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 19/06/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : école d'ingénieur ; environnement Résumé : Lors du colloque annuel de la CDEFI, la question de la transition écologique et sociétale était au centre des discussions. Face au dérèglement climatique et à une crise de la biodiversité, les écoles d'ingénieurs ont été appelées à remettre radicalement en question la manière dont elles envisagent la formation de leurs élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120690 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPanorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024
Titre : Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) Date publication : 17/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles Résumé : Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs ou DEFI qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2022-2023, jusque 180 écoles ont transmis leurs données au printemps 2023 et un peu plus de 170 à la rentrée 2023-2024. Lors de la dernière campagne, 89 % des 200 écoles d'ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d'ingénieurs identifiées par le Ministère de l'Enseignement supérieur ont répondu au questionnaire. Effectifs, admissions, diplômés, international, recherche, insertion professionnelle Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120709 Documents numériques associés
Panorama CDEFI 2024Adobe Acrobat PDFLes effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.
Titre : Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 15/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BUT ; chiffres-clés ; diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; statistique de l'Education nationale Résumé : À la rentrée 2023, 157 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif diminue de 2,2 % en un an, mais progresse de
9,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrants en 1ère année du cycle ingénieur baisse de 11,5 %, principalement du fait
d’une baisse du vivier des candidats à l’entrée issus anciennement des DUT et qui aujourd’hui poursuivent en 3ème année de
BUT. Les nouveaux entrants passés par une classe préparatoire aux grandes écoles restent majoritaires (35,7 %). Un étudiant
sur cinq se forme en apprentissage. La part des femmes tutoie tout juste les 30 % des futurs ingénieurs et un inscrit sur deux
est originaire des catégories sociales plus favorisées.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120786 Documents numériques associés
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accès en ligneURLGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
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L'Etudiant, 07/06/2024
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Environnement magazine, 06/05/2024, N°1811
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Tribune verte, 18/04/2024, N°3039
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