Détail d'une collection
Notes & Rapports
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (7)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement
Louhab SoniaINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 29/01/2024, 58p.
Titre : Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » : Évaluation de la première année de déploiement Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Sonia Louhab, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 29/01/2024 Collection : Notes & Rapports num. INJEPR-2024/01 Importance : 58p. Langues : Français (fre) Descripteurs : politique de l'éducation ; programme d'enseignement ; sport Résumé : Le dispositif, déployé dans 167 collèges volontaires durant l’année scolaire 2022-2023, propose deux heures de sport supplémentaires par semaine aux collégiens, en complément de l’éducation physique et sportive (EPS) et de l’association sportive (AS) du collège. Son objectif central est multiple : contrer la tendance à l’inactivité croissante des jeunes, prévenir le décrochage sportif et favoriser le bien-être physique et psychologique des collégiens.
L’évaluation repose sur une méthodologie mixte, combinant une approche quantitative à travers un questionnaire adressé aux élèves bénéficiant du dispositif, et une approche qualitative à travers des entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, qu’ils participent ou non au dispositif. Au cœur de cette démarche, l’INJEP tire de premiers enseignements quant aux enjeux et à l’impact d’un dispositif expérimental en cours de déploiement.
Les principaux résultats révèlent que les élèves moins enclins à la pratique sportive ne sont pas les premiers à adhérer au programme, soulignant ainsi la nécessité de mieux cibler ce public spécifique. Malgré ce constat, les retours positifs rapportés par certains participants, tels qu’une amélioration de leur condition physique et de leur confiance en eux, suggèrent que le dispositif a eu des effets positifs.
Tout en identifiant des aspects à améliorer, cette évaluation offre une base solide pour ajuster le dispositif en vue de son extension dans plus de 700 collèges pour l’année scolaire 2023-2024.Note de contenu : SYNTHÈSE
L'EXPÉRIMENTATION DE « DEUX HEURES HEBDOMADAIRES SUPPLÉMENTAIRES D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE POUR LES COLLÉGIENS »
Les objectifs de l'expérimentation
Les défis à relever
LE DISPOSITIF D'ÉVALUATION
Objectifs et enjeux de l'évaluation
Une méthodologie d'évaluation mixte
Calendrier synoptique de la mission d’évaluation
Une diversité d'acteurs interrogés
DYNAMIQUES DE PARTICIPATION AU DISPOSITIF ET CONTENU DE L'OFFRE SPORTIVE
Contenu de l'offre sportive
ÉTUDE DU PROFIL DES COLLÉGIENS VOLONTAIRES
Les garçons et les plus jeunes davantage attirés par le dispositif
Une vision du sport très positive
Une majorité de collégiens déjà engagée dans une pratique sportive
PERCEPTION, SATISFACTION ET PREMIERS EFFETS RESSENTIS
Perception initiale et satisfaction
Des impacts positifs ressentis par les collégiens sur leur bien-être physique et psychologique
FOCUS SUR LA CIBLE DU DISPOSITIF : LES « NON-SPORTIFS »
Profil des collégiens non-sportifs participant au programme
Des collégiens issus de milieux moins favorisés
Le manque de temps comme principal motif de non-pratique
Des non-sportifs motivés par la découverte de nouvelles disciplines sportives
Une tendance significative chez les non-sportifs à se désengager du dispositif
Une perception plus contrastée des effets
LES CONCLUSIONS DE L'ÉVALUATION
Les enseignements généraux
Identification des leviers d'essaimage et de pérennisation du dispositif
ANNEXES
Questionnaire « 2H de sport en plus au collège »Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118720 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture
Mongenot ChristineINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 11/2023
Titre : Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Christine Mongenot, Auteur ; Anne Cordier, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 11/2023 Collection : Notes & Rapports num. INJEPR-2023/12 Langues : Français (fre) Descripteurs : didactique du français ; programme d'enseignement ; sociologie Mots-clés libres : adolescence écriture Note de contenu : SYNTHÈSE
INTRODUCTION
1. MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE
1.1 Porteur de l’étude et équipe de recherche
1.2 Périmètre
1.3 Méthode
2. SCRIPTEUR, DE QUI PARLE-T-ON ?
2.1 Fréquence de l’écriture chez les adolescents
2.2 Le scripteur, une réalité difficile à saisir
3. LES DÉTERMINANTS SOCIAUX-CULTURELS DE L’ÉCRITURE
3.1 L’influence de l’environnement familial
3.2 L’influence du lieu de résidence
3.3 L’influence du genre
4. DES FONCTIONS PRIVILÉGIÉES RECONNUES À L’ÉCRITURE
4.1 La fonction utilitaire, fonction dominante accordée à l’écriture
4.2 La fonction expressive, un enjeu centralpour l’adolescent
4.3 Écrire, une temporalité singulière
4.4 L’écriture en partage
4.5 Les exclus de l’écriture ?
5. ÉCRITURE MANUSCRITE, ÉCRITURE DIGITALE : SUBSTITUTION OU COMPLÉMENTARITÉ ?
5.1 L’écriture manuscrite, une pratique en déclin ?
5.2 Les nouveaux chemins de l’écriture numérique
6. LECTURE ET ÉCRITURE, LES DEUX VISAGES DE JANUS
7. L’ÉCRITURE SCOLAIRE
7.1 L’école, unique cadre scriptural pour certains adolescents
7.2 Un lieu pour faire naître le goût de l’écriture
7.3 L’écrit scolaire, un écrit normé et normatif au-delà de l’école
7.4 L’influence de l’âge sur la pratique et les représentations de l’écriture
7.5 Une écriture scolaire vécue comme éloignée
7.6 Écrire pour quoi ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117901 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLExpérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Bricet RoxanneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/2023, 63p.
Titre : Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Roxanne Bricet, Auteur ; Samuel James, Auteur ; Antoine Grevin, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/2023 Collection : Notes & Rapports num. 2023/10 Importance : 63p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; discrimination ; insertion professionnelle des jeunes ; mesure d'aide à l'orientation ; politique de l'emploi en faveur des jeunes Résumé : Cette note présente les enseignements du programme « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Dans une première partie, elle propose un état des lieux des travaux sur les questions de discrimination, avant de présenter, dans une deuxième partie, les différents programmes portés par le FEJ sur la lutte contre les discriminations envers les jeunes en France. Dans une dernière partie, la note met à disposition des fiches synthétiques pour chacune des 9 expérimentations du programme mis en œuvre en 2018 en présentant les projets, les méthodes d’évaluation mobilisées et les enseignements retirés. Note de contenu : SYNTHÈSE
PARTIE 1. LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ENVERS LES JEUNES EN
FRANCE : OÙ EN EST-ON ?
Enquêtes statistiques sur les discriminations en France
Études sur l’expérience des discriminations en France
Qu’en est-il des discriminations envers les jeunes en France ?
Lutter contre les discriminations : repérer et combattre un phénomène complexe et diffus
PARTIE 2. LES EXPÉRIMENTATIONS DU FEJ RELATIVES AUX DISCRIMINATIONS
ENVERS LES JEUNES
Les enseignements d’un premier programme du FEJ : « Mise en évidence de discriminations envers les jeunes »
Un second programme du FEJ : « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes »
Les 9 expérimentations soutenues
Les expérimentations sur les territoires
Principaux enseignements à propos de ces expérimentations
PARTIE 3. LES FICHES DE SYNTHÈSE DES EXPÉRIMENTATIONS
Jeunesse pour l’égalité : Informer sans enfermer
Genre et sexualités en milieu rural
Lutte contre les discriminations dans le monde agricole
Aidons les jeunes à devenir acteur·trices de leur parcours d’orientation professionnelle
Discri-O : lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire de fin de classe de 3e
Recherche-action sur les pratiques professionnelles des enseignant·es
Discriminations vécues de jeunes de quartiers populaires de l’agglomération grenobloise et d’autres territoires métropolitains ou de banlieue : articuler lutte et prévention des discriminations
liées à l’origine ethnique supposée et au territoire
Projet TALENT (techniques d’accompagnement vers l’entreprise)
Un engagement national des missions locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIEPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117276 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes « têtes de quartier » : Enquête sur des figures d’intellectualité en milieux populaires
Oualhaci AkimINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 28/02/2022, 107p.
Titre : Les « têtes de quartier » : Enquête sur des figures d’intellectualité en milieux populaires Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Akim Oualhaci, Auteur Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 28/02/2022 Collection : Notes & Rapports num. 2022/07 Importance : 107p. Langues : Français (fre) Descripteurs : animation socio culturelle ; développement social urbain ; parcours personnel d'insertion ; sociologie Résumé : Cette étude rend compte de l’intellectualité en milieu populaire à travers la figure des « têtes de
quartier » pour qui la culture et les savoirs sont source d’inégalités mais aussi de ressources. Cette
ambivalence et ces contradictions sont au cœur de cette étude qui vise à les éclairer.Note de contenu : INTRODUCTION
- Les figures d’intellectualité de quartiers populaires : des acteurs peu connus, une question peu étudiée
- Les inégalités face aux savoirs et à la culture
- Les « têtes de quartier » brouillent les frontières entre le savant et le populaire
- Restituer la complexité des jeunesses des classes populaires urbaines
- Des conditions d’émergence des « têtes de quartier »
-Terrains, méthodes et sources
- Une enquête par entretiens et observations
- Présentation générale des enquêtés
- Une enquête par entretiens et observations
- Présentation générale des enquêtés
1. LES « TETES DE QUARTIER » : DES TRAJECTOIRES DISSONANTES EN MILIEUX POPULAIRES
- Des héritages familiaux et des ressources invisibilisés
- Un rapport à la mobilité sociale et des ressources transmis aux têtes de quartier
- Rôle clé des autruis significatifs dans les trajectoires d’intellectualisation
- Ni cas sociaux, ni prolos, ni intellos
2. DES RAPPORTS ATYPIQUES AU POLITIQUE ET A LA CULTURE
- Un répertoire culturel cosmopolite tourné vers l’action
- Le rap, style musical structurant pour les têtes de quartier et vecteur d’intellectualisation
- La politisation des questions sociales en dehors des partis
- L’expérience du racisme et des préjugés sur les quartiers populaires
3. ACQUERIR DES SAVOIRS HYBRIDES
- Un rapport ambivalent à l’école
- Acquérir des savoirs légitimes et être autodidacte
- La culture scientifique
4. CIRCULATION DES SAVOIRS HYBRIDES ET ROLE SOCIALISATEUR DES TETES DE QUARTIER
- Les productions culturelles des têtes de quartier
- Rôle socialisateur des têtes de quartier
- Les espaces culturels et politiques locaux se transforment par les socialisations autour des têtes de quartier
- Circulation locale et transnationale de modèles culturels 90
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109123 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLL’insertion professionnelle des diplômés BPJEPS éducateur sportif et animateur socioculturel avant la crise sanitaire : Situation selon les spécialités en 2017-2018
Lochet Jean-FrançoisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 02/2022, 13p.
Titre : L’insertion professionnelle des diplômés BPJEPS éducateur sportif et animateur socioculturel avant la crise sanitaire : Situation selon les spécialités en 2017-2018 Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Jean-François Lochet, Auteur ; Philippe Neveu, Auteur ; Bruno Dietsch, Autre Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 02/2022 Collection : Notes & Rapports num. 2022/04 Importance : 13p. Langues : Français (fre) Descripteurs : animation socio culturelle ; animation sportive ; chiffres-clés ; insertion professionnelle Résumé : Cette note présente les résultats de l’enquête 2019 sur l’insertion professionnelle des diplômés, entre mai 2017 et avril 2018, du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Il est le fruit de la collaboration entre la mission enquêtes, données et études statistiques (MEDES) de l’INJEP, la direction des sports et des correspondants régionaux dans les directions régionales de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale ( DRJSCS) – devenues directions régionales de la jeunesse, de l’éducation nationale et des sports (DRAJES) le 1er janvier 2021. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109090 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLBaromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 21/01/2022, 221p.
PermalinkBaromètre national des pratiques sportives 2020
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 02/2021, 100p.
Permalink