Descripteurs
![]()
diplôme de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (1387)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Les docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.![]()
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
![]()
Les docteurs diplômés en 2023URL![]()
Mon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13![]()
![]()
[article]
Titre : Mon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : filière sélective ; flux dans l'enseignement supérieur ; master Mots-clés libres : plateforme numérique Résumé : A partir du 25 juin et pour la première fois, les étudiants pourront postuler dans les formations qui n’ont pas fait le plein. Sans garantie toutefois qu’il s’agisse de masters dans le domaine ou dans la région qu’ils souhaitent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120721
in Le Monde > N°24720 (25/06/2024) . - p. 13Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Aide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024![]()
![]()
Titre : Aide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet Type de document : Article Editeur : DILA (Direction de l'information légale et administrative) Date publication : 24/06/2024 Collection : service-public.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : bourse et prime ; master ; mobilité étudiante Résumé : Vous êtes étudiant boursier, vous venez d'obtenir votre licence et vous souhaitez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier de l'aide à la mobilité. Service-Public.fr vous informe sur ce dispositif. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120785 Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Bilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024![]()
Titre : Bilans académiques Mon Master 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 24/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie ; chiffres-clés ; condition d'admission ; flux d'orientation ; master ; procédure monmaster Résumé : Le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche exploite les données recueillies sur la plateforme Mon Master et met à disposition de tous les bilans académiques de la campagne 2023. Ces bilans complétent les Notes Flash du SIES déjà publiées en novembre 2023 et janvier 2024 et du jeu de données mis en ligne en opendata sur DataESR. Ces bilans se présentent sous forme de tableaux et de cartes sur le périmètre des académies et des régions académiques. Ils se composent chacun de deux fiches proposant deux entrées : une « Fiche Candidats », une « Fiche Formations » avec des chiffres-clés et indicateurs permettant de connaître les candidatures en master sur le territoire, les propositions d’admission par les établissements d’un territoire et la formation finalement acceptée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120790 Documents numériques associés
![]()
Bilans académiques Mon Master 2023URL
Titre : Erasmus Mundus, des masters très cotés qui fêtent leurs 20 ans Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 24/06/2024 Collection : Les Echos Start Langues : Français (fre) Descripteurs : erasmus ; master ; mobilité étudiante Résumé : Lancés en 2004, ces cursus internationaux d'excellence, souvent très sélectifs, ont vu passer des milliers d'étudiants. La France fait partie des pays les plus engagés dans le programme européen. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120754 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.![]()
Permalink![]()
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024![]()
Permalink![]()
Bac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral
Le Monde, 19/06/2024, N°24715![]()
![]()
Permalink![]()
Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024![]()
![]()
Permalink![]()
Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024![]()
![]()
Permalink![]()
Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.![]()
![]()
Permalink![]()
Bac 2024 : malgré un calendrier repensé, la « reconquête » toujours lointaine du mois de juin
Le Monde, 15/06/2024, N°24712![]()
![]()
Permalink![]()
Travail social : Création d’une licence au Cnam, « Un préalable à la constitution d’une discipline »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 14/06/2024![]()
![]()
Permalink![]()
Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231![]()
![]()
Permalink![]()
Etudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.![]()
![]()
Permalink![]()
Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024, 4p.![]()
Permalink![]()
Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35![]()
![]()
Permalink![]()
Effectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.![]()
![]()
PermalinkPermalink![]()
La classe "prépa-2de" expérimentée à la rentrée, pose de nombreuses questions
Le Monde, 05/06/2024, N°24703![]()
PermalinkPermalink![]()
Mon Master : des cursus les plus courus, les critères de sélections réhaussés
Le Monde, 05/06/2024, N°24703![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
Mon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024![]()
PermalinkPermalink![]()
Du bac pro à Sciences-Po : six lycéens de Sarcelles veulent ouvrir la voie
Libération, 03/06/2024, N°13347![]()
PermalinkPermalinkPermalink