Dernières actus > Information communication
trié(s) par Date de parution DESC (NE PAS SUPPRIMER) (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME
The Conversation France, 19/07/2024
Titre : Quand le numérique booste le tourisme… mais révèle les inégalités entre grands groupes et PME Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 19/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; numérique ; tourisme Résumé : L’industrie du tourisme a été profondément transformée par l’avènement du numérique. À titre d’illustration, en 2023, plus de 80 % des réservations de voyage par des touristes français ont été faites en ligne. Après la pandémie du Covid 19, l’attractivité touristique a connu une forte reprise, notamment grâce à la facilitation et à l’organisation numérique des voyages. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120952 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLGaspard G : le journalisme façon Youtube
Le Monde, 17/07/2024, N°24739
[article]
Titre : Gaspard G : le journalisme façon Youtube Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme ; portrait - témoignage ; réseaux sociaux Résumé : Gaspard G, 26 ans, réinvente les codes du journalisme sur YouTube. A l’approche des élections européennes, il publie une série d’interviews avec six des principales têtes de liste. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120904
in Le Monde > N°24739 (17/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL'info bousculée par l'IA
CLEMI (Centre pour l'Education au Médias et à l'Information) 07/2024
Titre : L'info bousculée par l'IA Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : CLEMI (Centre pour l'Education au Médias et à l'Information) Date publication : 07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle ; journalisme Résumé : Comment l'arrivée de l'IA générative peut transformer le monde du journalisme ?
Avec l’arrivée de l’IA générative grand public, de nombreuses questions se posent sur l’avenir du métier de journaliste. Ce webinaire permet de faire le point sur les usages déjà en place de ces outils dans les rédactions, de comprendre les débats actuels dans la profession et de questionner la façon dont les intelligences artificielles pourront transformer la construction de l’information.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120929 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEtude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLEtude des salaires informatiques et électroniques 2024 en France
Silkhom 25/06/2024, 177 p.
Titre : Etude des salaires informatiques et électroniques 2024 en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Silkhom Date publication : 25/06/2024 Importance : 177 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : électronique ; informatique ; internet intranet ; numérique ; salaire ; salaire des jeunes Résumé : Résultats d'une étude des salaires informatiques et électroniques 2024 en France. Chaque salaire informatique et électronique s’appuie sur les recrutements réalisés par l’ensemble des consultants de Silkhom. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120901 Documents numériques associés
Accès au PDFAdobe Acrobat PDF
accès en ligneURLL’impact des JO de Paris 2024 sur l’emploi cadre
APEC (Association pour l'emploi des cadres) 01/03/2024, 16 p.
PermalinkLes métiers de la communication stratégique
We Are COM, 2024
Permalink