Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (99)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Enquête : un manager sur trois n’a reçu aucune formation
Focus RH, 29/07/2024
Titre : Enquête : un manager sur trois n’a reçu aucune formation Type de document : Article Editeur : Focus RH Date publication : 29/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : Emploi et insertion ; enquête sectorielle ; management ; métier qui recrute Mots-clés libres : manager Résumé : Alors que beaucoup de managers expliquent n’avoir jamais été formés à leur poste, d’autres regrettent un manque de soutien de la part de leur hiérarchie au moment de leur promotion, selon une étude Robert Walters. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121740 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLInsertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 23/07/2024
Titre : Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de la culture et de la communication - DEPS Date publication : 23/07/2024 Collection : Culture chiffres num. CC-2024-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : activités culturelles ; architecture ; arts du spectacle ; audiovisuel ; enquête sectorielle ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : L’enseignement supérieur culture (ESC) désigne la centaine d’établissements, sous tutelle du ministère de la Culture, dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma. L’enquête sur l’insertion professionnelle à trois ans des diplômés de l’ESC est menée chaque année par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS). Quelle est l'insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma en 2020 ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120976 Documents numériques associés
accès au PDFAdobe Acrobat PDFLégislatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés »
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 9
[article]
Titre : Législatives 2024 : « Le budget et l’éducation, deux urgences pour les députés » Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; coût de l'éducation ; enquête par filières d'études ; innovation ; pilotage du système éducatif ; politique de l'éducation ; politique économique ; relation métier formation ; université Résumé : Dans un entretien au « Monde », l’économiste Thomas Philippon estime que des politiques économiques vraiment décentralisées seraient l’une des réponses aux fortes divisions de la société française. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120846
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 9Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
Titre : L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-30 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; contrat d'apprentissage ; diplôme de l'enseignement professionnel ; enquête d'insertion ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) représentent 51 % des emplois occupés contre 48 % pour les sortants d’études en 2020. L’insertion entre 6 mois et 24 mois des sortants après leur fin d’études en 2021 augmente de 14 points, soit une progression équivalente à la génération 2019, mais en dessous de la génération 2020 (+ 21 points) qui a bénéficié d’un rattrapage à la suite de la crise sanitaire. Les lycéens professionnels ayant arrêté leurs études à la fin de l’année scolaire 2020-2021 sont 11 % à les reprendre à la rentrée 2022-2023, soit un an plus tard.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120909 Documents numériques associés
accès au pdfAdobe Acrobat PDFPanorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024
Titre : Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) Date publication : 17/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; enquête grandes écoles Résumé : Comme chaque année depuis 2016, la CDEFI présente ses données des écoles françaises d'ingénieurs ou DEFI qui complètent les données certifiées de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Pour la période 2022-2023, jusque 180 écoles ont transmis leurs données au printemps 2023 et un peu plus de 170 à la rentrée 2023-2024. Lors de la dernière campagne, 89 % des 200 écoles d'ingénieurs accréditées à délivrer le diplôme d'ingénieurs identifiées par le Ministère de l'Enseignement supérieur ont répondu au questionnaire. Effectifs, admissions, diplômés, international, recherche, insertion professionnelle Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120709 Documents numériques associés
Panorama CDEFI 2024Adobe Acrobat PDFGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkL'insertion des diplômes des grandes écoles (2024)
CGE (Conférence des grandes écoles) 13/06/2024
PermalinkParcoursup 2024 : les formations choisies par les lycéens
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 06/06/2024
PermalinkVingt-cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles : 1995-2019
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 02/06/2024, 44p.
PermalinkIl existe un classement officieux des cabinets de conseil qui épouse la hiérarchie des grandes écoles : les "Big 3" sont réservés strictement à HEC, l'Essec, et l'ESCP
Société éditrice du Monde, 18/05/2024
PermalinkLes agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024
PermalinkLa réforme de l’assurance-chômage de 2019 a d’abord affecté les jeunes et les précaires
Le Monde, 29/02/2024, N°24621
PermalinkClasses prépas : le nombre d'étudiants repart à la hausse
Les Echos, 15/02/2024, N°24150
PermalinkGender scan Etudiants 2024 : Ecoles d'ingénieurs
cdfi 02/2024, 17 p.
PermalinkVétérinaires : Souhait de ne pas exercer, les raisons sont multiples
La Dépêche vétérinaire, 13/01/2024, N°1691
PermalinkLe taux d'emploi salarié en France des diplômés en 2021 de licence professionnelle à 6, 12, et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.
PermalinkEnquête d’évaluation des séjours de cohésion du SNU 2023 : de février à juillet 2023
Zumsteeg StéphaneINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 01/12/2023, 35
PermalinkInsertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/12/2023
PermalinkInsertion professionnelle des diplômés des établissements d’enseignement supérieur – Dispositif InserSup : Jeux de données
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/2023
PermalinkLa Femme Invisible dans le numérique - le cercle vicieux du sexisme
HCE fh (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) 07/11/2023, 150 p.
PermalinkLes apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?
Fauchon AlexandreDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 26/10/2023
PermalinkEnquête 2023 « Le sport dans les Grandes écoles » : Le sport, un enjeu stratégique pour les Grandes écoles
CGE (Conférence des grandes écoles) 18/10/2023
PermalinkParcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.
PermalinkAnalyse du système de qualité de la formation professionnelle en France
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 10/2023
Permalink« Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes entrent dans les mouvements pour le climat par la porte de la contestation dure »
Le Monde, 15/09/2023, N°24478
PermalinkFormer davantage d'ingénieurs : Dossier de presse de rentrée 2023-2024 de l'ENSAM
Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers 12/09/2023, 23 p.
PermalinkLes chiffres clés des régions 2023
Association des régions de France (ARF) 09/2023, 52 p.
PermalinkLe risque discriminatoire diminue-t-il avec le niveau de diplôme ? Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination : Une analyse comparée de trois mesures de la discrimination
Arnoult EmilieDARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 09/2023
PermalinkLes business schools élèvent le mur de l'argent
Challenges, 31/08/2023, N°795, pp. 48-49
PermalinkLa rentrée pour Sciences Po Paris : ses nouvelles ambitions
Up2School, 30/08/2023
Permalink